Le Sénégal

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous avez passé une belle semaine! La mienne a été formidable bien qu’incroyablement remplie. Comme je profite de tous mes moments de libre pour dormir, ma soeur a gentiment accepté de partager quelques souvenirs de son séjour au Sénégal avec nous! Après tout, ça fait seulement des mois des années que je la harcèle… 😉

Si vous aviez manqué son article sur sa visite de Singapour, je vous invite fortement à le lire également!

Lorsque je voyage, les premiers endroits que je visite sont souvent les épiceries et les marchés locaux. J’adore découvrir les us et coutumes alimentaires des quatre coins du monde (et tout déguster!) même si je n’étais pas du voyage. En espérant que l’expérience vous plaise autant qu’à moi!

Merci sis pour ce récit et le beurre d’arachide sénégalais!

***

Bonjour à tous !

Contente de me substituer à ma grande sœur – à sa demande – l’instant d’un billet pour vous décrire certaines traditions culinaires du Sénégal, où j’ai séjourné deux mois à l’hiver 2010 dans le cadre de mes recherches de maîtrise. Attention cœurs sensibles, le Sénégal n’étant pas très fort sur l’alimentation végétarienne (vous conviendrez comme moi qu’ils ont d’autres priorités…), cet article inclut des photos délicates.

J’ai eu la chance de vivre dans une famille sénégalaise de classe moyenne tout à fait normale : 2 parents, 3 garçons, 1 fillette, 9 moutons (8 à mon retour… où est passé Bobby ?), vivant en banlieue, à 4-5 kilomètres du centre-ville de Dakar, la capitale de 1… 2… 3…4 millions d’habitants. Assez sur les éléments de contexte, voici mon menu typique :

Déjeuner

Pour moi, un pied et demi de baguette blanche (oui oui, autant, mais je me dois de spécifier que la mie est quasi inexistante), tartinée de nutella ou de beurre d’arachides (importé du Canada, j’ai le même penchant que ma soeur, mais en version Kraft-avec-les-ptits-ours!!), avec du thé. Pour le reste de la famille, assez similaire : un pied de baguette tartinée de  »chocoleca » (l’équivalent du nutella, mais à base d’arachides, beaucoup moins dispendieux car le Sénégal est un grand producteur d’arachides) ou de pâte d’arachides (98% arachides, 1,5% huile et 0,5% sel : des arachides à l’état pur, avec une couleur sombre et une texture pas mal moins crémeuse que le beurre d’arachides naturel). Sinon, des restants du plat de riz ou de pâtes de la veille, bien souvent au sein de ladite baguette pour un repas sur le pouce !

déjeuner Sénégal

Dîner et souper, quelques exemples

Au Sénégal, les repas sont servis dans un bol gigantesque, sur une table basse (ou sur le sol) et tous les convives s’installent autour, armés d’une cuillère (dans ma famille) ou de leur main droite (ne vous trompez pas, l’autre est réservé pour… vous savez quoi !). Tout dépendant de vos vis-à-vis, vous pouvez profiter lentement de votre pointe (en dégustant les morceaux de légumes ou de poisson que la gentille maman/cousine pousse devant vous parce que vous semblez trop gênée pour vous en emparer vous-mêmes) ou, si vous mangez entourée de vos frères adolescents, sans supervision parentale, mieux vaut vous précipiter pour ingurgiter votre part du plat avant qu’elle ne disparaisse.

Les trois plats sénégalais les plus typiques, selon mon expérience personnelle, sont :

1. Le Tiep Bou Dien : une généreuse portion de riz assaisonné de Maggi (Parce que chaque femme est une étoile, dit la publicité), avec un poisson entier frit et quelques légumes (carottes, chou, citrouille, etc.).

Le Tiep Bou Dien

2. Le Yassa Poulet : un plat de riz et de poulet, avec une sauce aux oignons et aux citrons.

3. Le Mafé : riz blanc ou semoule, avec une sauce à la pâte d’arachides. Viande et légumes optionnels. Pour une amatrice d’arachides en tout genre, définitivement pas mon préféré.

Le Mafé

Si vous prévoyez un séjour au Sénégal, prenez note que les légumes et les fruits sont une denrée rare dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Si vous avez une santé fragile, mieux vaut vous armer de multivitamines pour garder vos forces afin d’affronter la chaleur sèche. Si ce défi alimentaire ne vous fait pas peur, vous serez chaleureusement accueilli par un peuple ouvert et généreux, vivant dans un pays certes désertique, mais ô combien magnifique !

montage Sénégal

Sur une autre note, n’oubliez pas votre crème solaire et vos crème anti-moustique, mais assurez-vous de bien les faire pénétrer avant de quitter la maison : sinon, le moindre coup de vent vous transformera en papier sablé ambulant. Un bon exfoliant naturel, soyez-en assurés !

***

Merci encore Gaby!

P.S. : Est-ce qu’on peut avoir un résumé du Vietnam aussi, pretty please? 🙂

Bon week-end à tous!

alexe

Publicités

9 réflexions sur “Le Sénégal

  1. Merci, Gabrielle, pour ce résum alimentaire sénégalais 🙂 Moi, je n’aurais aucun problème avec toutes ces arachides… sauf peut-être pour le manque de fruits et légumes.

    Ah ouais, un résumé du Vietnam, aussi, ce serait génial 😉

    J'aime

  2. Très intéressant ton billet, Gabrielle! Tes photos ont l’air très belles.
    La semoule que vous mangiez, est-ce que c’était de l’attiéké?
    Je pense que c’est la première fois que je vois un plat de mafé. J’aimerais bien essayer d’en faire un végé.

    Je vote aussi pour un billet sur le Vietnam à ton retour =)

    J'aime

  3. Jessica Eagle

    Merci à toi Gabrielle pour ce compte rendu super intéressant. C’est vraiment passionnnant apprendre sur les différentes coutumes. Et quelle belle expérience tu as vécu 🙂

    Merci et à bientôt 🙂

    J'aime

  4. M.

    Ça ressemble énormément à ce que j’ai mangé pendant 3 mois au Mali. Mais on n’avait pas de poisson, seulement des légumineuses (yé!!!!) ou du poulet. J’en ai tellement mangé du riz Maggi…. Merci pour le récit!

    J'aime

  5. Pingback: Le Vietnam – Les classiques | soya & chocolat

  6. Pingback: Cuba avec ma soeur |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s