Bonjour tout le monde!
J’espère que vous avez passé une belle semaine! La mienne a été formidable bien qu’incroyablement remplie. Comme je profite de tous mes moments de libre pour dormir, ma soeur a gentiment accepté de partager quelques souvenirs de son séjour au Sénégal avec nous! Après tout, ça fait seulement des mois des années que je la harcèle… 😉
Si vous aviez manqué son article sur sa visite de Singapour, je vous invite fortement à le lire également!
Lorsque je voyage, les premiers endroits que je visite sont souvent les épiceries et les marchés locaux. J’adore découvrir les us et coutumes alimentaires des quatre coins du monde (et tout déguster!) même si je n’étais pas du voyage. En espérant que l’expérience vous plaise autant qu’à moi!
Merci sis pour ce récit et le beurre d’arachide sénégalais!
***
Bonjour à tous !
Contente de me substituer à ma grande sœur – à sa demande – l’instant d’un billet pour vous décrire certaines traditions culinaires du Sénégal, où j’ai séjourné deux mois à l’hiver 2010 dans le cadre de mes recherches de maîtrise. Attention cœurs sensibles, le Sénégal n’étant pas très fort sur l’alimentation végétarienne (vous conviendrez comme moi qu’ils ont d’autres priorités…), cet article inclut des photos délicates.
J’ai eu la chance de vivre dans une famille sénégalaise de classe moyenne tout à fait normale : 2 parents, 3 garçons, 1 fillette, 9 moutons (8 à mon retour… où est passé Bobby ?), vivant en banlieue, à 4-5 kilomètres du centre-ville de Dakar, la capitale de 1… 2… 3…4 millions d’habitants. Assez sur les éléments de contexte, voici mon menu typique :
Déjeuner
Pour moi, un pied et demi de baguette blanche (oui oui, autant, mais je me dois de spécifier que la mie est quasi inexistante), tartinée de nutella ou de beurre d’arachides (importé du Canada, j’ai le même penchant que ma soeur, mais en version Kraft-avec-les-ptits-ours!!), avec du thé. Pour le reste de la famille, assez similaire : un pied de baguette tartinée de »chocoleca » (l’équivalent du nutella, mais à base d’arachides, beaucoup moins dispendieux car le Sénégal est un grand producteur d’arachides) ou de pâte d’arachides (98% arachides, 1,5% huile et 0,5% sel : des arachides à l’état pur, avec une couleur sombre et une texture pas mal moins crémeuse que le beurre d’arachides naturel). Sinon, des restants du plat de riz ou de pâtes de la veille, bien souvent au sein de ladite baguette pour un repas sur le pouce !
Dîner et souper, quelques exemples
Au Sénégal, les repas sont servis dans un bol gigantesque, sur une table basse (ou sur le sol) et tous les convives s’installent autour, armés d’une cuillère (dans ma famille) ou de leur main droite (ne vous trompez pas, l’autre est réservé pour… vous savez quoi !). Tout dépendant de vos vis-à-vis, vous pouvez profiter lentement de votre pointe (en dégustant les morceaux de légumes ou de poisson que la gentille maman/cousine pousse devant vous parce que vous semblez trop gênée pour vous en emparer vous-mêmes) ou, si vous mangez entourée de vos frères adolescents, sans supervision parentale, mieux vaut vous précipiter pour ingurgiter votre part du plat avant qu’elle ne disparaisse.
Les trois plats sénégalais les plus typiques, selon mon expérience personnelle, sont :
1. Le Tiep Bou Dien : une généreuse portion de riz assaisonné de Maggi (Parce que chaque femme est une étoile, dit la publicité), avec un poisson entier frit et quelques légumes (carottes, chou, citrouille, etc.).
2. Le Yassa Poulet : un plat de riz et de poulet, avec une sauce aux oignons et aux citrons.
3. Le Mafé : riz blanc ou semoule, avec une sauce à la pâte d’arachides. Viande et légumes optionnels. Pour une amatrice d’arachides en tout genre, définitivement pas mon préféré.
Si vous prévoyez un séjour au Sénégal, prenez note que les légumes et les fruits sont une denrée rare dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Si vous avez une santé fragile, mieux vaut vous armer de multivitamines pour garder vos forces afin d’affronter la chaleur sèche. Si ce défi alimentaire ne vous fait pas peur, vous serez chaleureusement accueilli par un peuple ouvert et généreux, vivant dans un pays certes désertique, mais ô combien magnifique !
Sur une autre note, n’oubliez pas votre crème solaire et vos crème anti-moustique, mais assurez-vous de bien les faire pénétrer avant de quitter la maison : sinon, le moindre coup de vent vous transformera en papier sablé ambulant. Un bon exfoliant naturel, soyez-en assurés !
***
Merci encore Gaby!
P.S. : Est-ce qu’on peut avoir un résumé du Vietnam aussi, pretty please? 🙂
Bon week-end à tous!
alexe
Pingback: Le Vietnam – Les classiques | soya & chocolat
Pingback: Cuba avec ma soeur |