Dernièrement

sophie sucrée

Bon matin tout le monde!

J’espère que vous avez passé une super belle semaine et que vous avez plein de projets pour le weekend (ou aucun projet si vous souhaitez relaxer au maximum, rien de mal à ça!). Personnellement, je passerai le mien au boulot (surprise surprise) mais je ne peux pas me plaindre puisque je passerai le prochain à NYC! Yes! Depuis 2009, je visite la Grosse Pomme presqu’à tous les ans en compagnie de ma mère, mais cette fois, j’y amène le copain! Rassurez-vous, ma mère n’est pas à plaindre puisqu’elle s’en va en Corse ce mois-ci. Pffff. 😉

Antonin n’a encore jamais visité New York alors j’ai encore plus hâte de lui faire découvrir tous mes coins favoris et de passer 4 jours en ligne toute seule avec lui. Ahhhh. ❤ Nous avons réservé un appartement à Brooklyn via AirBnB pour notre séjour. Je n’entends que du bien de ce service alors j’ai vraiment hâte de l’essayer. L’appartement que nous avons choisi est un peu loin du centre-ville mais dans un quartier qui semble vraiment paisible et qui offre un excellent accès au transport en commun. Je trépigne d’impatience! 6 dodos. Gosh, c’est long! J’ai aussi une longue liste de restaurants végétariens que je veux essayer ou revisiter. J’espère que nous aurons la chance d’en faire au moins quelques-uns!

Et ce n’est pas tout du côté des bonnes nouvelles! Après un an à me plaindre constamment que je suis fatiguée, j’ai finalement remis ma démission à un de mes deux employeurs. Je quitte l’émission matinale sur laquelle je travaillais depuis septembre dernier pour me concentrer sur une seule job et quitter le monde des zombies. C’est fini le réveil à 4h AM! Il ne me reste que deux jours de travail à cet endroit avant New York et, à mon retour, plus de réveil-matin! J’ai tellement hâte de voir si mon corps va retrouver son énergie habituelle. Je ne veux pas rentrer dans les détails parce que ce serait franchement plate pour vous mais disons que mon système montre clairement des signes d’épuisement depuis trois mois. Il est temps que je me concentre sur ma santé. Il est difficile en tant que pigiste de dire non à une job mais ma santé physique et mentale passe avant tout. Il faut faire confiance au destin, si jamais je manque d’heures où je suis présentement, la vie m’enverra autre chose, pas de stress.

Après cet interlude «la bonne nouvelle du jour», passons aux plats qui ont garni ma table dans les dernières semaines. En commençant par la méga-assiette de gâteries que vous voyez plus haut. Nous avons récemment célébrer l’anniversaire de ma soeur et, au lieu d’un gâteau, nous avons partagé cette assiette de desserts de Sophie Sucrée. Cette pâtisserie montréalaise située sur l’avenue des Pins propose des produits végétaliens et pour la plupart sans gluten. Nous avons démoli cette assiette à 4. Heille, on fête ou on fête pas. Yum! J’ai particulièrement apprécié le biscuit au chocolat et au beurre d’arachides. Légèrement réchauffé au micro-ondes c’est cochon…. 😛

falafels

Dans le un peu moins cochon, voici un plat qui revient souvent dans ma rotation : les falafels. Lorsque je reçois, j’aime présenter mes falafels style «buffet». Ça fait beaucoup de vaisselle mais c’est un concept chouette quand tous le monde autour de la table a des goûts différents. Je prépare une variété de plats de légumes râpés ou tranchés (concombre, carottes, betterave, chou rouge, tomates et laitue) ainsi qu’un bol de tzatziki végétalien (parfait pour les végétaliens ou les intolérants aux produits laitiers), des falafels (duh!) et des grands pain pita. Ajoutez des patates rôties et tout le monde sera content! J’en avais préparé lorsque j’ai reçu ma cousine et son chum à souper et je me suis régalée des restes le lendemain.

salsa et croustilles

Une collation toute simple qui goûte l’été! J’aime beaucoup servir de la salsa et des croustilles de maïs bleu (les meilleures selon moi) en apéro ou en amener pour les pique-niques ou les journées à la plage. La douceur de la salsa (on prend la douce chez nous) est rafraîchissante et je ne connais personne qui n’aime pas les chips. Les croustilles bleues soulevaient beaucoup d’incrédulité lorsqu’elles ont fait leur apparition sur les tablettes il y a quelques années (les boutiques d’aliments naturels étaient les seules à en avoir!) mais, maintenant, c’est pratiquement la norme. Lorsque vous acheter des croustilles de tortillas, assurez-vous qu’elles contiennent simplement du maïs, de l’huile et du sel. Tout le reste est superflu et moins bon pour la santé.

café venosa

Une visite au resto! Après avoir lu la chaude recommandation de Babette, j’avais très hâte de traîner le copain au café Venosa. Mon chum est un grand amoureux des chats alors je savais que passer du temps en compagnie de ces petites bêtes poilues lui ferait plaisir. Et moi? Chat pas chat, s’il y a de la bouffe, je suis là!

Le café a ouvert ses portes sur la rue Saint-Denis en juin dernier. C’est à la fois un café végétalien et un refuge pour chats. Il est possible de les adopter alors ceux que vous verrez lors de votre première visite n’y seront peut-être plus à la suivante. Le menu propose différents sandwichs, des muffins, des cafés et quelques déjeuners (comme des smoothies ou des parfaits).

J’ai opté pour le sandwich Caprese au tofu (Babette a une excellente photo de l’intérieur du sandwich sur son blogue si vous voulez voir) et le copain pour le wrap BBQ. Nous avons tous les deux beaucoup aimé notre plat. Je n’hésiterais pas à retourner au café pour essayer un parfait ou un combo smoothie et muffins.

carré aux rice krispies

Des carrés au Rice Krispies! Wow, ça faisait un bail! Huit ans pour être exact. Pour ceux et celles qui l’ignorerait, les guimauves régulières ne sont pas végétariennes. En effet, elles contiennent de la gélatine, une protéine animale provenant de la peau et des os de porcs et de bovins et, quelques fois, des arrêtes de poisson. Tout le monde a son propre niveau de tolérance quand vient le temps de choisir les aliments qui composent sont alimentation et, personnellement, les guimauves ne font pas la cote. Si je ne mange pas de bouillon de boeuf ou de poulet, je ne mangerai pas non plus de guimauve hein. Peut-être que certains d’entre-vous trouve ça hypocrite puisque je consomme d’autres produits animaux comme des oeufs et des produits laitiers, mais je trace la ligne où il a fallu tuer pour obtenir l’aliment en question. J’achète toujours des oeufs de poules en liberté (un de mes collègues a une fermette mais quand il n’en a pas à vendre, j’achète ceux de poules en liberté à l’épicerie) et j’essaie de diminuer encore plus ma consommation de produits laitiers depuis quelques semaines (si vous connaissez des fromages ou yogourt «éthiques», je serais curieuse!). Dans un monde idéal, je serais complètement végétalienne, mais pour le moment, je m’accommode mieux d’une diète végétarienne.

Dans tous les cas, j’ai fait la recette de carrés à la guimauve de Vert et Fruité avec un restant de Dandies et wow! Encore meilleur que dans mes souvenirs. Babette dit qu’on trouve parfois ces guimauves végétaliennes chez Vegan Rapide mais j’ai commandé les miennes sur Internet. Je n’avais pas de voiture à l’époque alors c’était plus facile (mais oh combien plus dispendieux) de les faire venir par la poste. Je ne regrette pas la petite fortune que j’ai dû débourser pour en obtenir par contre! Ça vallait la peine pour retrouver des souvenirs d’enfance. 🙂

Bon, sur ce, je vais aller réveiller le copain parce qu’on a une grosse journée de commissions devant nous.

Excellent début de weekend à tous et à toutes!

À bientôt!

alexe

Publicités

4 réflexions sur “Dernièrement

  1. Que de nouvelles! Adieu les horaires de fou!

    Et New York qui s’en vient, wow, je vous souhaite un super voyage!

    Pour le fromage, essaie les Vromages de VegNature, on en trouve souvent chez Végo sur St-Denis (près de la caisse en haut) et chez Antidote; pour le yogourt, je t’apporterai un pot de mon yogourt maison un jour.

    Oh, tu devrais goûter au fromage Chao (creamy original) à NYC.

    À bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s