Zéro déchet : produits écolos #1

écolo 4

Bonjour bonjour!

Comme vous le savez, Antonin et moi avons entamé un virage «zéro déchet» au début septembre. Ce qui ne devait être qu’un défi de 30 jours au départ a laissé sa marque et fait maintenant parti de nos valeurs et de notre quotidien. Tranquillement, mais sûrement, nous troquons nos objets jetables par des versions recyclables, compostables ou durables.

Certains trucs demandent une période d’adaptation, mais pour la plupart, c’est aussi simple que de choisir une option plutôt qu’une autre à la pharmacie. Grâce à mes recherches au cours du défi zéro déchet, j’ai découvert une foule d’objets et de compagnies plus écolos. Pourquoi ne pas les partager avec vous?  Ça commence aujourd’hui avec les quatre trucs photographiés plus haut!

Les brosses à dent OLA-bamboo (environ 4$)

Lorsque est venu le temps de remplacer nos brosses à dents, Antonin et moi avons opté pour les brosses à dents en bamboo de la marque québécoise OLA Bamboo. J’étais inquiète que les poils ne soient pas assez souples (après deux séries de broches, une opération à la mâchoire et d’autres traitements d’orthodontie, mes dents sont hyper sensibles), mais j’ai été rassurée dès le premier brossage! Les poils sont aussi doux que ceux de la brosse ultra-souple de Sensodyne (que j’utilisais auparavant). Elles brossent aussi bien que n’importe quelle brosse à dents de pharmacie. Le seul point négatif, c’est qu’elle ne sèche pas bien lorsque placée dans un étui. Je traîne toujours une brosse à dents sur moi, mais ça ne semble pas possible avec une brosse en bois..

Le bon côté c’est qu’elles sont compostables si on retire les poils. C’est assez dur à faire (ils sont collés solidement!) alors je vous suggère de casser la tête, tout simplement. Elles se trouvent facilement dans les épiceries d’aliments naturels, dans certaines pharmacies ou sur le web.

Rasoir de sécurité (environ 20$)

Antonin était dû pour un nouveau rasoir cet automne, alors plutôt que de racheter des têtes de rasoir (jetables) à la pharmacie, il s’est procuré un rasoir de sécurité. Il a choisi un modèle papillon (on twist pour ouvrir la tête plutôt que de manipuler des vis), donc la lame est facilement remplaçable et lavable. Comme il n’y a pas de coussinet sur la lame, l’utilisation d’un savon à rasage est recommandé. Nous avons essayé de faire le nôtre, mais ça s’est avéré être un échec total. Nous avons donc acheté le savon Le Barbier de la Savonnerie des Diligences (à noter que ce savon est végétarien, mais pas végane vu l’utilisation de cire d’abeilles). Ça sent la sauce à spaghetti à cause du thym, mais ça fonctionne très bien! Et le seul emballage est une petite couverture de papier.

C’est un peu intimidant au départ, mais il y a une raison pourquoi ça s’appelle un rasoir de sécurité. Il n’y a vraiment rien à craindre, mais si vous êtes quand même nerveux/nerveuses, il existe des dizaines de vidéos «How to…» sur YouTube. Antonin l’utilise au niveau de ses joues et son cou, et moi je fais sa nuque. Nous avons trouvé ce modèle lors de notre voyage à New York, mais il y en a plusieurs sur Amazon et probablement aussi dans les Centres du Rasoir à travers le Québec.

De mon côté, je finis mes lames rechargeables avant de m’en procurer un.

Papier de toilette enveloppé dans du papier (environ 0,70$)

Pourquoi ne pas acheter votre papier de toilette fait de papier recyclé, dans un emballage recyclable? Fini les emballages de plastique qui vont à la poubelle! Le papier est brun-beige et pas aussi doux que celui qu’on trouve généralement en pharmacie, mais il fait la job qu’il est supposé faire, est résistant et ne laisse pas de pluche désagréable (pas sûr si c’est le bon mot… mais vous comprenez de quoi je parle?).

On trouve ce genre de papier de toilette dans plusieurs boutiques d’aliments naturels et dans les boutiques zéro déchet. Il est également possible d’en commander de grandes quantités en ligne (pour moins cher!) si jamais vous n’habitez pas en ville. Informez-vous chez Terre à Soi!

Coupe menstruelle (entre 30 et 60$)

***Détails personnels à venir, sautez si les menstruations vous rendent mal à l’aise**

Ça fait des années que j’entends parler de coupe menstruelle, mais ça ne m’avait jamais interpellée. Honnêtement, si ce n’avait pas été du défi zéro déchet, je n’aurais jamais fait le saut. Pour celles qui ne sont pas familières avec la coupe, ça remplace les tampons durant vos règles. Si vos menstruations vont de légères à moyennes, vous n’aurez qu’à vider et nettoyer la coupe matin et soir, donc techniquement dans le confort de votre salle de bain. Si jamais vous devez la vider dans une toilette publique, vous pouvez juste l’essuyer avec du papier de toilette et la ré-insérer. Vous la laverez lorsque vous aurez de nouveau accès à un lavabo.

Il n’y a rien de dégoûtant au processus, c’est votre propre sang après tout. Suffit de bien se laver les mains par la suite. Je n’ai eu qu’une fois mes règles depuis l’achat de la coupe (vive les longs cycles ahah!) alors je suis encore dans ma courbe d’apprentissage. Même si je vérifiais presque compulsivement qu’elle était bien placée lorsque je l’insérais, j’étais toujours un peu stressée pendant la journée. Ces craintes étaient complètement infondée puisque je n’ai eu au-cu-ne fuite. Je ne pourrais pas en dire autant des tampons! Il ne me reste qu’à m’habituer à la retirer. Elle se loge quand même haut (dans mon cas) alors j’ai parfois un peu de difficulté à aller la chercher (il ne faut pas tirer sur la languette, mais plutôt pincer la coupe elle-même pour laisser passer l’air et éviter un effet de succion). Je suis certaine que ça va venir avec le temps, mais disons qu’en attendant, je suis bien contente de pouvoir faire ça sans stress à la maison!

Côté coût, ça varie d’une marque à l’autre. Les Diva Cups se détaillent entre 30 et 40$ et se trouvent dans presque toutes les pharmacies. Personnellement, j’ai acheté la mienne (le petit modèle de la marque Lunette) dans un magasin zéro déchet de Brooklyn alors je l’ai payée un peu plus cher. Techniquement, elles devraient durer des années si vous respectez les conseils de nettoyage.

Il est trop tôt pour dire que je suis conquise et que ça a changé ma vie, mais c’est le discours que j’entends de celles qui l’ont adopté il y a des années. Pour le moment, je le fais surtout par soucis environnemental. Je vous encourage fortement à l’essayer aussi! Imaginez tous les tampons que ne finiront plus dans les centres d’enfouissement! Et si ce n’est pas assez pour vous convaincre, pensez aux économies que vous ferez année après année!

***

Je vous mets au défi d’essayer au moins un des trucs mentionnés plus haut! Je suis convaincue que l’essayer, c’est l’adopter, mais il faut franchir l’étape de l’ESSAYER!!! Ne faites pas l’erreur de penser que les trucs écolos, c’est pour les autres, les hippies et les extrémistes. On vit tous sur la même planète et, malheureusement, il n’y en a qu’une donc il faut en prendre soin! Selon les experts, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans pas plus tard qu’en 2050. Est-ce vraiment l’héritage que l’on veut laisser aux futures générations?

Le futur, c’est aujourd’hui qu’on le dessine. Il faut que chacun d’entre nous fassions notre part pour préserver notre belle planète bleue. 

Dites-moi dans les commentaires la nouvelle habitude écolo que vous adopterez cette semaine!

À bientôt!

alexe

Publicités

4 réflexions sur “Zéro déchet : produits écolos #1

  1. Ici, nous achetons la plus part de notre nourriture en vrac chez Biothentique, nos produits ménagés tout en vrac même mon déo chez Terre à soi, notre savon toujours en barre en vrac, je fais notre pâte à dent. J’utilise la Diva Cup depuis plus de 10 ans. J’aimerais faire mon tonique et mes huiles pour le visage. Pour le moment, j’utilise Varech et lichen j’adore ! =) Nous en sommes rendus là, pas trop pire ?! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ahah c’est plus qu’excellent! J’aimerais que Biothentique étende leurs heures d’ouverture. Ce n’est pas évident de s’y rendre après le travail pour nous. C’est quand même un pas pire détour… Peut-être un jour!

      J'aime

  2. Pingback: Zéro déchet : produits écolos #3 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s