Dernièrement

cafe dei campi

Pizette et financier au faux-tella chez Dei Campi

Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez passé un beau week-end! Il y a quelques trucs dont je voulais discuter avec vous, alors si ça vous tente de jaser, tirez-vous une bûche. 🙂

Premièrement, j’aimerais remercier du fond du cœur la personne qui m’a recommandé New Girl comme série suite à mon dernier article Dernièrement. J’avais déjà vu les premières saisons, mais curieusement, je ne m’en rappelais plus du tout. C’est tellement léger, comique et rafraîchissant comme série, j’adore! Ça a vraiment aidé mon moral dans les dernières semaines. C’est impossible d’être morose en écoutant un petit 20 minutes (ou 6 petits 20 minutes eheh!) de New Girl en soirée. Dès le premier épisode, je riais aux éclats. Les six premières saisons sont disponibles sur Netflix, et la septième et dernière (snif snif!) sera diffusée sous peu. Je vous recommande cette série à 100%.

Dans un tout autre ordre d’idées, depuis le début du mois de décembre, j’ai commencé à boire de l’eau chaude citronnée le matin. J’essaie de réduire mes reflux gastriques de manière naturelle, mais ne sachant pas ce qui cause ces malaises, c’est difficile de les régler. Ça fait deux ans que j’en ai et c’est de pire en pire. J’ai essayé trois types de médicaments différents, mais ça ne change rien du tout. Ma médecin étant à bout de ressources, j’essaie de faire ce que je peux en attendant d’aller voir un gastro-entérologue. L’attente pour des reflux est d’un an et demi au minimum… Bref, je vois mon ostéopathe et je bois de l’eau chaude citronnée. Je mélange 1 à 2 c. à soupe de jus de citron (je ne mesure pas, j’en verse seulement un peu dans le fond de ma tasse) dans environ une tasse d’eau chaude et je bois le tout avec une paille pour protéger l’émaille de mes dents. Je presse 3-4 citrons pour la semaine et je conserve le jus dans le frigo. Peut-être que les bénéfices seraient plus grands si je pressais mon demi citron à tous mes matins, mais je n’ai pas cette patience.

cafe resonance

Pain aux bananes vegan et cappuccino au lait de soya au café Résonance

J’ai lu tout ce que je pouvais trouver comme information sur les reflux gastriques, et la seule chose que je fais dans la liste des trucs à éviter, c’est de boire du café. Je n’en bois qu’une tasse par jour et je fais moitié caféiné et moitié décaféiné. Autrement, je ne bois pas d’alcool, je ne mange pas de viande ou super épicé, j’ai un poids santé et je suis active. L’eau citronnée n’a eu aucun effet sur les reflux, mais comme elle a tout plein d’autre vertus (pour la peau entre autre), et bien je continue.

À part ça, Antonin et moi avons commencé à faire notre propre extrait de vanille. Nous nous sommes procuré deux gousses de vanille en vrac chez Épices de cru au marché Jean-Talon (c’est environ 7-8$/gousse). Nous avons suivi cette méthode en les laissant mariner dans 1 tasse de rhum brun (tout le monde qu’on connait nous a ramené du rhum de Cuba dans les dernières années alors nous aurons de la vanille pendant des années ahah!). Ça devrait être prêt à la fin mars!

kale

Mon chum a également commencé à nous faire des chips de chou kale au déshydrateur. J’adore tout particulièrement lorsqu’il suit la recette du livre  de Crudessence. C’est TELLEMENT bon!! Le kale ne coûte pas très cher, mais les cajous ishhh… En même temps, c’est le fun de faire changement des fruits, crudités et trail mix en collation et ce n’est pas super compliqué à faire. Ça lui arrive aussi de se faire des barres tendres en collation, mais ça c’est un ti peu plus de travail.

Je ne sais pas si vous avez lu mon article sur nos nouvelles brosses à dents en bamboo? Je vous disais que le bamboo n’était pas idéal pour traîner dans un étui fermé, et j’avais raison… Je sais que techniquement, le bamboo est un matériel anti-moisissure/bactérien, mais la mienne est devenue toute noire entre la tête et le manche. Je continuais de l’utiliser, mais j’ai finalement fait une infection au coin de la bouche. Il a fallu que j’achète un tube de crème anti-fongique pour m’en débarrasser. Il existe des brosses à dents en plastique dont on ne remplace que la tête alors je vais essayer de trouver ça pour garder dans ma sacoche.

chez jose

On continue de se gâter avec des petites sorties au resto lors de nos week-ends de congé ensemble. J’ai amené Antonin au resto de quartier Chez José pour la première fois il y a quelques semaines. L’ambiance et le décor sont super cool et nos sandwichs étaient excellents. J’ai opté pour le sandwich au végé-pâté (sans fromage) et Antonin pour le burrito vegan. Prochaine fois, je demanderai s’il est possible que ce soit servi sur des assiettes plutôt que du papier (tous les autres plats du restaurant étaient servis sur de vrais couverts).

Les deux restos mentionnés plus haut se passent de présentation je crois, ce sont des établissement végés bien connus de Montréal. J’ai hâte de retourner au café Résonance pour essayer le parfait au yogourt de noix de coco et granola maison! Et j’ai toujours hâte de revisiter le Dei Campi, surtout quand c’est un week-end de bombas (beignes fourrés). Yum!

Bonne fin de journée!

alexe

Publicités

11 réflexions sur “Dernièrement

  1. Manon

    Bonjour Alexe ! Je lis souvent ton blog avec beaucoup d’intérêts, bravo pour les sujets que tu traites de facon très intéressante. Je voulais partager quelque chose avec toi pour peut-être te donner une piste. Suite à plusieurs problèmes de santé dont les reflux gastriques, entre autres, j’ai complètement changé mon alimentation il y a 4 ans. Je serais ULTRA heureuse de devenir vegan — ça me rejoint et va avec mes convictions— mais c’est avec le régime paléo que ma vie a changée ☺️ Bref, dès que j’essaie de réintroduire, entre autres, les féculents dans mon alimentation, j’ai des reflux !!! Je n’aurais jamais pensé que ça aurait pu venir de là… Il est bien certain que comme ton alimentation est beaucoup composée de féculents tu ne peux pas les éliminer complètement, mais ça vaudrait peut-être la peine que tu fasses le test juste quelques jours. Les réponses sont souvent là où on les attend le moins 😉 Bonne journée! Manon

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Manon,

      Je suis contente que tu aies trouvé quelque chose qui fonctionne pour toi. 🙂 Comme tu t’en doutes, le régime Paleo n’est vraiment pas dans ma liste de possibilités. En version végé, c’est extrêmement limitatif. En plus que la salade me donne des nausées, je me retrouverais vraiment devant pas grand chose.

      Mais merci d’avoir pensé à moi! 🙂

      J'aime

  2. Éliane

    Bonjour Alexe, pour les brosses à dents, je te recommande fortement la marque américaine Radius (https://madebyradius.com/blogs/good-to-know/18741956-what-is-a-radius-toothbrush-made-of), qui fabrique ses produits à partir de bioplastiques et de matériaux recyclés (bois, papier et même… vieux billets de banque!). J’utilise la mienne (le modèle « The Source ») depuis maintenant trois ans et je l’adore! Je remplace la tête environ deux fois par année et je lave le manche au lave-vaisselle. Je me suis procuré ma brosse à dents à la boutique Maison Écolonet, à l’angle des rues Bélanger et Boyer, mais je suis certaine que de nombreux magasins de produits naturels la tiennent aussi en stock. Voilà, j’espère que tu trouveras quelque chose qui te convient mieux (personnellement, je n’ai pas non plus aimé les brosses à dents en bambou…)!

    Aimé par 1 personne

  3. veganbabette

    Les chips de kale ont l’air tellement réussis!

    Je ne suis jamais allée chez José, je crois qu’ils ont aussi un déjeuner végane maintenant, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment le genre d’option qui m’interpelle au plus haut point pour bruncher.

    Si tu le souhaites, tu pourrais sûrement trouver des gousses de vanille beaucoup moins chères, même biologiques je crois. Peut-être chez Alfalfa au Marché? Je fais mon extrait de vanille depuis plusieurs années et j’aime bien. Je la fais avec de la vodka par contre… Cela dit, je pourrais bien me rapporter du rhum cubain pour la prochaine fois (tsé!).

    La qualité chez Épices de cru est incomparable, mais c’est quand même dispendieux.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Babette!

      Prochaine fois, je regarderai chez Alfalfa, mais sais-tu si elles sont en vrac ou emballées?

      Il semblait y avoir beaucoup d’options véganes chez Chez José, ça donne le goût d’y retourner. Surtout que c’est super coloré et chaleureux comme endroit, c’est bon pour égayer les matins gris qu’on vit en ce moment!

      J'aime

      • Babette

        On ira ensemble si tu veux à Chez José. =)

        Si ma mémoire est bonne, au fond à droite chez Alfalfa, il y a une vaste sélection d’épices en vrac, dont des gousses de vanille.

        Aimé par 1 personne

  4. Coucou ! Ca fait longtemps que je suis inscrit sur ton blog et j’aime beaucoup les photos de repas que tu insères. Ca donne toujours envie 🙂 .. je ne suis absolument ni vegan ni habitué à manger sain mais ca donne envie de s’y mettre. Concernant les reflux gastriques, je n’y connais rien non plus, mais, ma femme en a eût des gros pendant tout un temps. Contrairement à ce que l’on pense au premier abord, elle n’a pas de problèmes d’estomac et elle évitait tout ce qui aurait pu causer l’inflammation. Au bout d’un certain temps, on s’est rendu compte que c’était dû à de l’infection à l’une de ses dents. Une fois l’infection partie, plus de problèmes gastriques. Je veux simplement en venir à dire que les causes ne paraissent pas toujours évidentes.

    Aimé par 1 personne

    • Hey ben! Merci du partage! J’espère moi aussi en trouver la cause un jour! Mon ostéo dit que, pour certaines personnes, ça part du jour au lendemain, sans raison apparente. Je croise les doigts que ce soit mon cas ahah!

      J'aime

  5. Pingback: Dernièrement |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s