Pâtes fromagées à la courge

Bonjour!

Lorsque j’ai vu la recette de Butternut Squash Macaroni d’Angela, je l’ai tout de suite mise dans mes favoris. Comme elle, j’adore les sauces au fromage à base de noix de cajou mais, comme ces dernières sont grasses et assez caloriques, elles sont à consommer avec modération.

IMG_1846 (450x300)

Sa nouvelle version à base de courge m’a conquise par sa courte liste d’ingrédients et sa simplicité de préparation. Une fois que la courge est cuite, cette recette se prépare en quelques minutes seulement! Parfait pour les soirs de semaine où le temps nous manque pour préparer des repas trop élaborés.

IMG_1847 (450x300)

Pâtes fromagées à la courge

recette du Butternut Squash Macaroni de Oh She Glows

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 tasse de courge de votre choix (sauf la courge spaghetti), cuite
  • 1 c. à soupe de margarine végétalienne
  • 3/4 de tasse de lait végétal
  • 1 c. à soupe de fécule de votre choix
  • 6 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1/4 de c. à thé de poudre d’ail
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 4 portions de nouilles de votre choix
  • légumes vert pour accompagner les pâtes

Préparation :

  1. La cuisson de la courge variera selon la variété que vous avez choisi. Si vous avez une Butternut, vous pouvez la peler avant la cuisson alors que les autres sont trop difficiles à peler crues. Coupez la courges en morceaux et videz-la de ses graines. Cuisez-la au four, à 350 ou 400 jusqu’à ce que la chair soit tendre (20 à 40 minutes selon la grosseur de vos morceaux).
  2. Pendant ce temps, préparez votre sauce fromagée. Faites fondre la margarine dans une casserole sur feu mi-moyen. Dans un petit bol, mélangez le lait et la fécule. Ajoutez ce mélange dans la casserole et remuez. Intégrez le reste des ingrédients et remuez jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  3. Cuire vos pâtes selon les indications du fabriquant.
  4. Lorsque votre courge est cuite, déposez les morceaux (1 tasse) pelés dans le mélangeur. Ajoutez la sauce et réduisez le tout en purée.
  5. Versez cette sauce sur les pâtes cuites et égouttées. Ajoutez les légumes de votre choix et servez!

IMG_1853 (450x300)

Steven et moi avons tous deux beaucoup apprécié cette recette. Personnellement, je me serais contenté de verser cette sauce sur un gros bol de légumes grillés et j’aurais été satisfaite mais c’était quand même vraiment bon sur des pâtes.

IMG_1851 (450x300)

Je peux définitivement voir un monde de possibilités pour cette sauce : nachos, quesadillas, burgers ou salades, etc.

**Je lisais ce dernier passage à vois haute et Steven a entendu «nachos» alors je lui ai expliqué que je vois très bien cette sauce sur des nachos. Vous auriez dû voir ses yeux s’allumer! Vous pouvez être certains qu’on va essayer ça le week-end prochain… 😛

IMG_1848 (450x300)

Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Je vais garder les restes pour mes lunchs. Ça va sentir le brocoli cuit ici la semaine prochaine… Vous êtes aussi bien d’habiter sur un autre continent!

Si vous essayez cette recette, revenez me dire si ça goûte le fromage orange industriel. Je suis certaine que ça goûte différent (je n’en ai jamais mangé) mais c’est tellement similaire en apparence que je suis vraiment curieuse!

Bonne journée!

Publicités

27 réflexions sur “Pâtes fromagées à la courge

  1. Moi aussi quand j’ai vu cette recette chez Angela, je me suis dit qu’il fallait absolument que je l’essaie (ce que je n’ai pas encore fait). C’est super de voir que tu apprécies ce repas, ça m’encourage encore plus à le cuisiner 🙂

    J'aime

  2. Miss V.

    Je sais que tu en as déjà parlé un million de fois… mais la levure nutritionnelle.. en as-tu déjà trouvé en épicerie..? Je n’en trouve pas…. 😦 Elles ont l’air succulentes tes pâtes!

    J'aime

  3. Kim

    Moi aussi, j’ai fait cette recette la semaine dernière. Ma soeur est assez difficile et, quand elle m’a annoncé qu’elle venait souper, j’étais embêté à savoir ce que j’allais lui préparer. Quand j’ai vu cette recette, je me suis dis que c’était parfait parce qu’elle adore le Kraft Dinner.

    Ma soeur a bien aimé le goût, mais elle trouvait que ça ne goûtait pas du tout le fromage lol. Et mon chum aimait la texture (qu’il trouvait pareil au Kraft Dinner), mais le goût ne l’a pas charmé. Il m’a carrément dit qu’il n’en remangerait pas. Ce que je donnerais pour avoir un entourage plus ouvert aux changements =((

    J'aime

    • Alexe, j’ai essayé cette recette hier. Elle est démente. Comment peut-on faire quelque d’aussi bon avec aussi peu d’huile et de margarine… Mon copain a trouvé que c’était tout aussi bon. Je vais la faire et la refaire, il n’y a aucun doute. Sur des nachos, ça doit être fameux en effet… mais ce qui est le mieux, c’est à la cuiller!

      Merci d’avoir partager cette recette avec nous.

      C’est le côté calories combiné à tes photos qui m’ont convaincue d’essayer la recette. La sauce a l’air trop parfaite… et elle l’est.

      Je vais peut-être juste ajoute un peu de curcuma la prochaine fois pour la couleur.

      Merci encore et bonne fin de semaine!!

      J'aime

  4. Ça y est, je viens de faire la recette d’Angela. C’est une réussite, mais je crois que la levure Engevita ne convient pas en terme de goût, un peu trop prononcé. J’en essaierai une autre. En plus, j’avais ajouter du basilic frais sur le dessus de mon assiette et des tomates raisin chaudes. Régal de saveurs.

    J'aime

  5. Vanessa

    J’ai fait ça pour souper, j’ai trouvé ça délicieux et vu les assiettes vides du reste de ma tribu, je crois qu’ils ont aimé aussi ! 🙂

    J'aime

  6. Mélanie Bergeron Blais

    Mes enfants ont dévoré leurs pâtes au fromage (et leurs brocolis qui avaient de la sauce au «fromage»)! J’étais vraiment TRÈS sceptique mais finalement, même mon chum a aimé. Youpi! Merci!

    J'aime

  7. Pingback: Recettes santé savoureuses

  8. Pingback: menu : semaine du 4 avril |

  9. Pingback: menu : semaine du 20 juin |

  10. Pingback: Dernièrement |

  11. Pingback: menu : semaine du 9 octobre |

  12. Pingback: Pâtes sauce rosée |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s