Bonjour bonjour!
Qui est fan de pizza ici? Moi moi moi!!!
Je préfère MES pizzas plutôt que toutes celles qu’on trouve au restaurant ou en épicerie. Mes trucs : bien cuire les légumes avant de les déposer sur la pizza, épicer suffisamment (origan! persil! flocons de piment! poudre d’ail! sel! poivre!) et ajouter des éléments décadents comme du faux-mage et du pepperoni. Je n’ai pas encore trouvé une recette de faux-mage à pizza satisfaisant (en fait oui, Babette m’a donné une recette mais elle est tellement compliquée que je n’ai jamais trouvé le courage de la reproduire), mais je fais maintenant notre propre pepperoni/saucisson. Honnêtement, j’ai plus l’impression que c’est une grosse saucisse italienne qu’on coupe en morceau, mais appelons ça saucisson pour les besoins de la cause.
C’est aussi facile à faire qu’un gâteau, sinon plus. Suffit de mélanger la farine de gluten, les épices et quelques liquides puis de pétrir quelques minutes (ma patience fait que je pétris deux minutes max ahah!) avant de mettre au four, enrobé de papier d’aluminium, pour 90 minutes. C’est tout!
Je m’en sers surtout pour nos pizzas, mais je ne serais pas non plus gênée de le couper en tranches et de le servir sur un plateau de faux-mage, tartinades et charcuteries. Ce saucisson est vraiment délicieux en lui-même! J’espère que vous l’essaierez!
Saucisson épicé
recette du Baked Seitan Pepperoni de Veggie Converter
Ingrédients (pour un giga saucisson) :
- 1 1/2 tasse de farine de gluten
- 1/4 de tasse de levure nutritionnelle
- 2 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de poivre noir
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/4 de c. à thé de cumin moulu
- 1/8 de c. à thé de poivre de Cayenne
- 1/8 de c. à thé de mélange d’épices douces
- 3/4 de tasse d’eau
- 5 c. à soupe de pâte de tomates
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de sauce tamari (ou sauce soya)
- 1 c. à soupe d’ail émincé
Préparation :
- Préchauffez le four à 325F.
- Dans un grand bol, combinez les 8 premiers ingrédients.
- Dans un petit bol, combinez les 5 derniers ingrédients.
- Intégrez les liquides aux ingrédients secs. Commencez par mélanger à la cuillère, mais vous aurez rapidement besoin de vos mains. Pétrissez pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule élastique.
- Formez la pâte en long cylindre (6 à 10 pouces selon la grosseur souhaitée pour le saucisson). Enveloppez le rouleau dans une feuille d’aluminium et twistez les bouts.
- Posez le rouleau sur une plaque de cuisson et cuire 80-90 minutes.
- Retirez du four, enlevez le papier d’aluminium et laisser refroidir complètement.
- Tranchez ou couper de la manière désirée. Vous pouvez congelez les parties non-utilisées.
Notes : Un seul saucisson est suffisant pour couvrir 4 grosses pizzas selon nos standards. Je le coupe en cubes pour garnir nos pizzas ou pour mettre dans les pâtes (c’est vraiment bien avec une sauce Alfredo par exemple!), mais si vous souhaitez le servir en accompagnement sur un plateau de fromage ou crudité, il serait préférable de le trancher en rondelles minces.
Bon appétit!
alexe
Pingback: menu : semaine du 21 janvier |