Tartines et beurre d’arachides

Bon samedi matin à tous!

Ce matin, j’avais le goût de manger des toasts alors j’ai pris le temps de déjeuner à la maison. On a un grille-pain au travail mais il faut le brancher par terre dans le corridor… Il faut être motivé! Donc deux bonnes tartines, une avec du beurre d’arachides et l’autre avec du beurre de pommes à l’érable.Accompagé, comme toujours, d’un thé vert pour bien débuter la journée!

Beurre de pommes à l’érable

Une recette géniale dénichée sur le blogue d’Isabelle, la reine des desserts!

Ingrédients :

  • 8 pommes épluchées, le coeur enlevé, et coupées en gros morceaux
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable ambré (le régulier fonctionne également mais il a un peu moins de goût)
  • 1/2 tasse (120 g) d’imitation de beurre Earth Balance

Préparation :

  1. Mélangez le tout dans une casserole et faites cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres et se défassent.
  2. Réduisez en purée au bras mélangeur.
  3. Versez dans des pots stérilisés ou simplement congelez. Donne environ 3 tasses. Conservez au réfrigérateur.

Il ne vous reste plus qu’à l’étendre sur vos rôties ou tout ce qui vous tombe sous la main (une cuillère?) !

Nouveau produit sur ma table ce matin! Habituellement, j’achète le beurre d’arachides 100% naturel de la marque Nos Compliments mais le Kraft était en spécial il y a quelques semaines alors j’ai décidé de l’essayer.

Je dois avouer que j’avais des préjugés vis-à-vis cette marque mais, avec une liste d’ingrédients pareille, je me suis laissée convaincre. De toute façon, les deux marques sont probablement produites à la même place…

Je vous recommande fortement d’opter pour le beurre de peanuts naturel. La première fois, la texture peut surprendre mais, rapidement, vous serrez conquis par le vrai goût des arachides et vous ne pourrez plus retourner en arrière. Pourquoi dénaturer un produit si délicieux avec des gras trans et saturés, du sel et du sucre? Assurez-vous d’ouvrir le pot à la verticale la première fois car l’huile naturelle des arachides sera en surface. Prenez un couteau afin de bien intégrer l’huile au reste du pot (brassez jusqu’au fond). Généralement, je commence par faire des mouvements de haut en bas, ça évite que l’huile déborde des petits pots. Sur le pot, il est recommandé de réfrigérer le produit une fois ouvert mais, personnellement, je le garde dans le garde-manger sinon il durcit. Je le consomme avant qu’il ne rancisse sans problème ;).

Vous ne trouvez pas qu’ils sont mignons?

Je vous parlerai bientôt de l’absence de jus d’oranges dans mes déjeuners et de la raison qui m’a poussé à boire du lait de soya plutôt que du lait de vache. Pour le moment, le travail m’appelle!

Publicités

8 réflexions sur “Tartines et beurre d’arachides

    • Merci Isabelle! Elle est tellement bonne ta recette de beurre de pommes à l’érable! J’en fait depuis deux ans et, cette année, ma mère en a fait pour le brunch de Noël dans sa famille. Il a eu beaucoup de succès!

      J'aime

  1. Valérie

    Menoum pour le Beurre de pommes à l’érable !! Est-ce que c’est sensé avoir encore une espèce de texture de compotte de pomme ? Si non, je ne dois pas avoir été assez patiente sur la cuisson… mais ça sentait tellement bon !! hihi 🙂 Je ne sais pas ce que je vais faire demain matin devant le choix Granola ou Tartinade au Beurre de pomme d’érable…. iiiiiiissshhhhhhh !!!

    J'aime

    • Salut Valérie!
      Je dirais que la texture dépend de la sorte de pommes utilisées, du temps de cuisson et du temps de mise en purée… Bref, d’une fois à l’autre, ça change toujours un peu. Le goût est toujours excellent par contre!
      Pour ton déjeuner, puis-je te suggérer une petite tartine de beurre de pommes ET un peu de yogourt et granola? Personnellement, je serais incapable de choisir!

      J'aime

      • Valérie

        Est-ce que vous avez des préférences côtés sortes de pommes pour cette recette ??? En passant… ça fait 2 matins que j’en mange sur mes roties et c’est dééééélicieux !!! ok ok… je l’avoue ! J’en ai mangé à la cuillère aussi……. en attendant mes toasts !!! 🙂

        J'aime

        • Généralement, ce sont les Cortlands qui sont recommandées pour la cuisson. Les McIntoshs et les Spartans fonctionnent également bien. J’avoue que c’est difficile de s’arrêter quand le pot est ouvert!

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s