L’Enchanteur

Bonjour!

Parfois, je me creuse la tête pendant plusieurs minutes pour trouver un titre pour mes articles alors que, aujourd’hui, je n’arrive pas à me brancher entre trois.

En troisième position : Bouchées glacées triple décadence

En deuxième position : Muesli végétalien réussi!

Le grand gagnant : L’Enchanteur

Au diable les titres! Suivez le guide vers le meilleur muesli que j’ai mangé depuis des mois, des gâteries dont les petits comme les grands raffoleront et un resto sympathique aux végétaliens!

Menu du jour

Après avoir découvert le muesli au lait (overnight oats) l’hiver dernier, j’en ai mangé bols après bols sans m’en lasser. Toutefois, mes quelques expériences de muesli végétalien ont plutôt mal tourné cet été. Toujours trop liquide et sans goût, j’étais convaincu que je ne trouverais plus jamais mon bonheur dans le muesli. C’était sans compter la purée de citrouille!

IMG_2078 (450x338)

La photo ne rend pas du tout justice à mon délicieux déjeuner. Vous devez me croire! Dans mon mélange :

  • 1/3 de tasse de purée de citrouille
  • 1/3 de tasse de muesli avec noix et fruits séchés
  • 1 c. à soupe de gros flocons d’avoine
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait d’amande
  • en garniture : demi-banane et All-Bran Buds

Dans un contenant refermable, mélangez les 6 premiers ingrédients. Incorporez le lait et laissez reposer toute la nuit au frigo. Au matin, ajoutez les garnitures de votre choix et savourez!

IMG_2080 (450x338)

J’aurais aimé pourvoir me fermer les yeux et déguster chaque bouchée comme si c’était la dernière mais, comme j’étais au boulot, j’avalais mon muesli en courant à gauche et à droite pour préparer le show. Bah, c’était délicieux quand même! 🙂

Collation am : crudités et Triscuits.

IMG_2081 (450x338)

Pour le lunch, j’ai rejoint un de mes amis au resto l’Enchanteur dans le quartier Villeray-Saint-Michel. Nous avions voulu y aller peu après le jour de l’an mais nous nous étions frappés à des portes clauses. Je suis bien contente que nous ayons pu y aller cette fois!

Les murs colorés, le service rapide et chaleureux et le menu très diversifié font de ce petit café-bistro un endroit très couru! L’endroit était plein à craquer hier midi (j’ai pris mes photos 15 minutes avant l’arrivée de la foule…).

J’ai beaucoup apprécié que notre serveuse soit si accommodante pour la végétalienne que je suis. J’avais le goût d’une assiette déjeuner mais, sans oeufs ni crêpes ni pains dorés, ça pause un problème… Je m’étais préparée à changer mon choix vers le végé-burger mais la serveuse m’a gentiment offert de me faire une assiette deux oeufs, fruits frais, rôties et petites patates (le plus important), sans oeuf en enlevant 1$ par oeuf. Pour 3,60$, j’ai eu droit à mon petit-déjeuner!

IMG_2087 (450x338)

Les bananes (et le reste du repas aussi dans le fond) sont une gracieuseté de mon ami Éric. Il n’aime pas les bananes?!? Ça me dépasse… Merci Éric! 🙂

Si vous êtes dans le coin du marché Jean-Talon et que vous avez le goût de partager une repas entre amis dans une ambiance amicale et festive, je vous recommande l’Enchanteur!

Évidemment, je ne pouvais pas passer si près du marché sans y arrêter quelques instants! Pouvez-vous croire que je n’avais jamais remarqué cette boutique?

IMG_2090 (450x338)

Incroyable mais vrai! Vous verrez plus tard cette semaine ce que j’y ai déniché!

Pourtant, je vais souvent à l’épicerie naturelle située juste devant…

IMG_2089 (450x338)

Hier, je me suis gâtée avec ceci…

IMG_7008 (450x300)

Visiblement, il fallait absolument que j’y goûte sitôt que j’ai pu mettre la main sur une cuillère. J’ai failli y goûter dans le métro sur le chemin du retour… Yum!

En après-midi, j’ai aussi mangé des amandes et une barre multigrains au beurre d’arachide. Mon dîner, bien que délicieux, manquait un peu de protéines…

IMG_7009 (450x300)

Mes plans pour souper sont tombés à l’eau quand je suis revenue du gym et que j’ai constaté que nous n’avions plus d’électricité (adieu film de filles et pédicure, snif!). Heureusement, j’avais fait une salade de quinoa pour mon lunch de samedi.

IMG_7015 (450x300)

Salade de quinoa aux graines de tournesol

Ingrédients :

  • 1/3 de tasse de quinoa blanc
  • 1/3 de tasse de quinoa rouge
  • 1 tasse d’eau
  • 1 poivron jaune en petits morceaux (environ 1 1/2 tasse)
  • 1 courgette en petits morceaux (environ 1 1/2 tasse)
  • 1/3 de tasse de graines de tournesol
  • 1/3 de tasse de raisins secs
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de tahini
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de mélasse
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1 c. à thé de moutarde en poudre
  • 1/4 de c. à thé de piment de Cayenne

Préparation :

  1. Rincez le quinoa puis déposez-le au fond d’une casserole de grosseur moyenne. Ajoutez l’eau, brassez puis amenez à ébullition. Lorsqu’un petit bouillon commence à prendre forme, baissez le feu à moyen et laissez mijoter une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Réservez. *voir notes

  2. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette. Mélangez le vinaigre balsamique, le tahini, l’huile d’olive, la mélasse, la coriandre, la moutarde en poudre et le piment de Cayenne. Réservez.

  3. Transférez le quinoa dans un grand bol à mélanger (qui se ferme hermétiquement). Ajoutez les morceaux de poivron et de courgette, mélangez. Ajoutez la vinaigrette, mélangez à nouveau. Réfrigérez quelques heures ou toute la nuit.

  4. Ajoutez les raisins secs et les graines de tournesol avant de servir. Vous pouvez le faire quelques heures avant mais je vous recommande d’attendre que le quinoa ait absorbé une petite partie de la vinaigrette car les raisins goberont tout si vous les mettez en même temps…

  5. Servez sur un lit d’épinards ou intégrez les épinards en petits morceaux à la salade.

Notes : Si vous voulez un quinoa mou, ajoutez un tiers de tasse d’eau. Personnellement, j’aime bien quand les grains gardent un petit crunch, surtout en salade froide comme ça.

La recette pour mon dessert est également excellente!

IMG_7017 (450x300)

J’ai trouvé cette concoction décadente sur le blogue (nerver home) maker la semaine dernière et j’attendais patiemment que mes bananes mûrissent.

Bouchées triple décadence

Ingrédients :

  • 2 bananes bien mûres
  • 1/3 de tasse de beurre d’arachide naturel
  • 1/3 de tasse de pépite de chocolat
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues (facultatif) + pour décorer

Préparation :

  1. Coupez vos bananes en grosses rondelles (environ 8 par banane)
  2. Dans un bol allant au micro-onde, mélangez le beurre d’arachide et les pépites de chocolat. Chauffez 30 secondes à puissance maximale et mélangez à la cuillère pour finir de fondre le chocolat.
  3. Ajoutez la c. à soupe de graines de lin moulues si désiré.
  4. Trempez vos rondelles de banane une à une dans me mélange choco/beurre d’arachide. J’ai utilisé une fourchette pour les tremper.
  5. Déposez les bananes enrobées sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou d,une feuille de silicone. Décorez de plus de graines de lin si désiré.
  6. Placez au congélateur pour 1 heure. Vous pouvez déguster votre création à ce moment ou encore, placez les petites bouchées dans un plat hermétique et conservez au congélateur.

J’en ai dégusté 2 comme dessert. C’est bon mais attention aux dents sensibles!  Ouille!

Entraînement

La routine :

  • 35 minutes d’intervalles sur l’elliptique
  • 15 minutes d’abdominaux (seulement des planches)
  • 10 minutes de vélo stationnaire avec revue
  • 10 minutes d’étirements
  • 15 minutes dans le sauna

Hier, je vous disais que j’avais pris les grands moyens pour me débarrasser de ma crampe dans le mollet mais je doute que ça ait fonctionné. Je me suis fait masser pendant une heure puisque c’est ce qui avait dénoué mon épaule droite l’hiver dernier. Toutefois, mon omoplate avait mis 3 jours à se remettre du massage alors j’espère que la même chose se produira avec mon mollet! C’est fatiguant…

Bon week-end à tous!

Publicités

6 réflexions sur “L’Enchanteur

  1. Carole

    La purée de citrouille que tu utilises n’est pas la préparation pour tarte n’est-ce pas ? Me confirmer car j’ai le goût de l’essayer.

    J'aime

  2. Pingback: EM Café « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s