Sunflower

Bon matin!

Je suis contente que la recette d’hier vous ait plu!

Si vous avez lu mes trucs pour économiser sur ma facture d’épicerie, vous savez que j’aime acheter en grande quantité. Non seulement cela me permet d’économiser quelques sous mais, aussi, considérablement de temps à courir au marché pour me procurer les ingrédients nécessaires à mes nouvelles créations culinaires. Avec toutes les recettes que j’essaies chaque semaine (plusieurs ne voient pas le jour sur le blogue faute d’être assez esthétiques ou goûteuses), je passerais mon temps à l’épicerie si mon frigo et garde-manger n’étaient pas déjà bien garnis.

Tout ça pour dire que, malgré mes bonnes intentions, achetez 1 kilo de graines de tournesol était peut-être un peu excessif…

sunflower

(source de l’image)

Alors, quand j’ai vu le beurre de graine de tournesol de Mama Pea, j’ai sauté sur l’occasion! J’ai essayé à plusieurs reprises de faire mon beurre d’arachide l’hiver dernier sans grand succès. J’ai tenté l’expérience avec plusieurs variétés de peanuts et noix, plusieurs ajouts (cacao, sucre, épices, etc.) et plusieurs méthodes (rôties, crues, croquant, crémeux, bio, etc.) sans jamais atteindre un résultat qui battait celui du commerce. Même avec des noix de qualité, le mien goûtait toujours un peu rance. J’ai quand même décidé de faire le beurre de Mama Pea, juste pour voir.

IMG_1146 (450x300)

Mon verdict? Ce n’est pas mauvais mais  je n’en mangerais pas à la petite cuillère. Il faut dire que je ne suis pas fervente des graines de tournesol pour commencer. Ce n’est pas trop mal mais je préfère mon beurre de peanut (ou de noix de cajou, à égalité). C’est aussi vraiment différent du beurre de graines de tournesol de Trader Joe’s que j’ai ramené de New York. Encore une fois, je préfère la version du commerce…

IMG_1147 (450x300)

Voici tout de même la recette, pour ceux qui aimeraient goûter à quelque chose de nouveau :

Beurre de graines de tournesol

recette du Sunflower seed butter de Peas and Thank You

Ingrédients :

  • 2 tasses de graines de tournesol (crues ou rôties)
  • 2 c. à soupe d’huile de canola (ou autre huile neutre)
  • 1 c. à soupe de sucre (brun, blanc ou de coco)
  • 1 pincé de sel (ou plus, au goût)

Préparation :

  1. Placez les graines dans votre robot culinaire. Actionnez-le jusqu’à ce que les graines deviennent une poussière fine.
  2. Ajoutez l’huile, le sucre et le sel et actionnez votre robot jusqu’à l’obtention d’un beurre homogène. Arrêtez souvent le robot pour gratter les côtés. Armez-vous de patience, ça m’a pris 40 minutes!
  3. Transférez dans un contenant hermétique et réfrigérez si vous ne pensez pas le manger rapidement.

IMG_1149 (450x300)

En ce qui me concerne, je ne pense pas que ça vaille la peine de faire son beurre de noix à la maison. J’ai perdu 40 minutes de ma journée pour un petit pot de rien du tout. Généralement, je fais tout à la maison (sauce à spaghetti, vinaigrettes, soupes, poudings, biscuits, muffins, etc.) mais, pour le beurre de noix, je ferai une exception. Ça prend bien une exception pour confirmer la règle non?

IMG_1148 (450x300)

Avez-vous déjà fait votre beurre de noix à la maison?

Si oui, partagez votre secret!

Bonne journée!

24 réflexions sur “Sunflower

  1. Non, jamais essayé de le faire à la maison. Mon robot est trop gros et les quantités de noix/graines sont tellement petites que, lorsque rendues en poudre, elles pasent sous la lame ou restent collées sur les côtés…

    Je crois que, pour faire du bon beurre de noix, ça prend vraiment la petiet machine à sorbet/beurre de noix/jus (centrifugeuse??). Je ne me souviens plus du nom, mais il paraît que ça broie très bien les noix et tu as un bon beurre maison.

    Le problème, c’est que ça coûte vraiment très très cher. Il faudrait en acheter un collectivement 🙂

    J'aime

  2. J’ai fait du beurre d’arachides à quelques reprises du temps de mon défunt robot performant. Il y a un « mauvais karma » autour des robots chez moi! Il s’est brisé… j’ai dû le remplacer.. et celui que j’ai acheté est beaucoup moins performant. Finis les beurres de noix maison.

    J'aime

  3. Aïe, Alex, je te lève mon chapeau pour t’être battue avec ton robot pendant 40 minutes…. tu peux être sûre que j’aurais laissé tomber et que je me serais forcé à manger du beurre avec plein de mottons =)

    Je n’ai jamais fait mon beurre de noix. Bon, j’ai peut-être déjà aromatisé des beurres et je le ferais peut-être encore (avec du cacao, des épices, etc), mais sinon j’aime bien les beurres Nuts to you qui offrent plusieurs variétés sans sucre… peut-être que ton beurre de graines de tournesol aurait été meilleur nature?

    J’achète du beurre de graines de tournesol tous les deux ou trois ans pour faire changement… c’est bon, mais je l’utilise plutôt sur une tartine pour accompagner une soupe, et non pas pour déjeuner. Un peu comme du tahini… j’y pense, je crois que j’ai un coupon-rabais pour en acheter… ces temps-ci, je prends souvent du beurre de graines de citrouille le matin… ça t’intéressera peut-être, car d’après mes comparaisons en épicerie, c’est celui qui contient le plus de fer. Mais c’est sûr qu’il coûte plus cher que du beurre d’arachides…

    J'aime

    • Je faisais autre chose en cuisine en même temps, des biscuits au protéines je crois et des crêpes de sarrasin. Sinon, c’est clair que j’aurais laisser tomber à mi-chemin!

      Je vais regarder du côté du beuille de graines de citrouille, merci de la suggestion! 🙂

      J'aime

  4. Mademoiselle B

    Moi, j’ai déjà fait mon beurre d’arachide, mon beurre d’amande et un beurre de noix mélangées. Ça ne m’a pas pris 40 minutes et le résultat était quand même bien. Ça faisait différent. J’ai utilisé mon Magic Bullet. Je devais quand même gratter les bords assez souvent, mais pas pendant 40 minutes, il me semble!

    J'aime

  5. Compliqué.. je suis de Sherbrooke.. mais si un jour je retourne à Montréal je vous ferai signe et je vous vendrai du beurre de peanut pas chre (oh la, commerce illégal de beurre de noix! ahah) Sinon on s’en reparle d’ici 2 ans :o)

    J'aime

  6. Je n’avais jamais goûté le beurre de graines de tournesol et j’avoue que je n’en ai pas très envie là vu tous les efforts à fournir…
    Je continuerai d’acheter du beurre de peanut du commerce 🙂
    Merci pour cet article Alexe!

    J'aime

    • Si tu veux goûter à un beurre de graines de tournesol, ils en vendent du très bon en épicerie. Toutefois, ils ajoutent généralement du sel et du sucre pour rendre le goût plus agréable. Personnellement, je préfère les trucs le plus naturels possible (surtout quand j’en consomme en aussi grande quantité) alors je préfère le BP naturel. 🙂 Il est pas mal moins cher en plus!

      J'aime

  7. Vicki

    Salut Alexe!
    Ça n’a aucun lien avec ton message, mais je me rappelle vaguement avoir lu quelque part sur ton blogue que la farine d’arachides était introuvable au Québec… je voulais juste te laisser savoir que j’en ai vu par hasard dans une épicerie asiatique dans Côte-des-Neiges, et ça semble être un produit africain. Je me demande si ça ferait l’affaire pour tes recettes (il me semble qu’il s’agissait de biscuits aux peanuts). Tu pourras certainement en trouver dans une épicerie africaine ou asiatique bien approvisionnée dans ton quartier!
    Au plaisir!

    J'aime

    • Sûrement que ça fonctionnerait! Toutefois, ma soeur m’avait ramené un beurre d’arachide du Sénégal l’année dernière et ça n’avait rien à voir avec notre beurre de peanut traditionnelle, les arachides qu’ils ont là-bas ne doivent pas toutes avoir le même goût…. Si tu veux l’essayer, je te suggère de goûter à la farine d’abord! Personnellement, j’ai maigé mon beurre d’arachide sénégalais avec des légumes plutôt que des fruits car le goût était un peu plus amer.

      J'aime

  8. Marie-Claude

    moi je l’ai fait deux fois : ta recette de beurre d’amandes au sirop d’érable, miam! Je trouve ce beurre meilleur que le beurre d’amandes du club price!!

    J'aime

      • Lorsque nos enfants étaient jeunes, nous faissions notre beurre d’arachides et je peu te dire qu’il était vraiment bon ,Nous prenions des arachides en écailles et ils falaient tout d’écortiquer et nous laissions la peua brune. Maintenant je n’en fait plus, nous n’en consommons pas assez.

        Pour le magic bullet, pour le prix qui n’est vraiment pas élevé $30.000,on peu faire beaucoups de choses..des végépâté, des pâtes à tartiner avec des graines de tournesol trempées, des laits frappés, etc. Je ne me vois pas sans lui, c’est vite et pas beaucoups de vaisselles à faire,

        Merci pour tes recettes, j’aime ta franchise,lorsque tu nous présente tes recettes.

        J'aime

        • Mon Dieu quel travail! J’ai déjà fait mon beurre de noix à quelques reprises mais, finalement, je préfère l’acheter du commerce. Beaucoup moins de trouble et je dois avouer que je trouve ceux sur le marché tout à fait succulents. En plus, il est souvent en spécial alors ça revient encore plus économique de l’acheter tout fait! 🙂

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s