Casserole de pâtes au tofu et brocoli

Bon lundi matin!

Fini les voyages! Retour à la programmation régulière dès aujourd’hui. 🙂

Lorsque j’ai vu la recette d’Emily pour une casserole fromagée au tofu et brocoli, je savais que ce n’était qu’une question de temps avant que je l’essaie : la recette de macaroni au faux-mage qui se trouve déjà sur le blogue est une de mes préférées!

IMG_1324 (450x300)

Je m’attendais à retrouver sensiblement le même goût mais, en fait, les deux recettes sont très différentes. Celle d’Emily est moins grasse et ça paraît autant dans le goût que dans la texture. C’est bon mais, à mon avis, ça ne vaut pas un bon macaroni crémeux.

IMG_1318 (450x300)

Si vous avez le goût d’un repas plus léger par contre, ce plat est parfait!

Casserole de pâtes au tofu et brocoli

recette du Broccoli «Cheese» Pasta Bake de Daily Garnish

Ingrédients :

  • 1 paquet de tofu (14oz)
  • 3 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à thé de moutarde
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de lait végétal
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 tête de brocoli coupée en petits bouquets
  • 1 paquet de pâtes (16oz)
  • paprika au goût (pour garnir)

Préparation :

  1. Dans une grande casserole, amenez de l’eau à ébullition. Cuire vos pâtes selon les instructions «all dente» sur la boîte. Ajoutez les brocolis dans l’eau 5 minutes avant la fin de la cuisson de vos pâtes.
  2. Pendant que vos pâtes cuisent, profitez-en pour faire la sauce. Égouttez votre tofu et déposez-le dans votre robot culinaire. Actionnez le robot jusqu’à ce que le tofu ait une consistance crémeuse.
  3. Ajoutez la levure nutritionnelle, la moutarde, la poudre d’ail, le sel, le lait et l’huile. Actionnez le robot qu’à l’obtention d’une sauce homogène.
  4. Lorsque les pâtes et le brocoli sont prêts (pas trop cuits car ils finiront de cuire au four), égouttez-les. Transférez-les à nouveau dans la casserole vidée de son eau puis versez-y la sauce. Mélangez.
  5. Versez le mélange dans un grand plat 9×13. Saupoudrez de paprika au goût.
  6. Cuire 15 minutes à 325. Servez avec une belle salade verte ou des légumes rôtis.

IMG_1320 (450x300)

Ma mère et ma soeur ont bien aimé et la dernière ne s’est pas fait prier pour en amener comme lunch le lendemain. C’est aussi bien réchauffé!

IMG_1329 (450x300)

IMG_1325 (450x300)

Si vous l’essayez, revenez me dire ce que vous en pensez!

Bonne semaine!

Publicités

18 réflexions sur “Casserole de pâtes au tofu et brocoli

  1. Miss V.

    J’ai une question.. le tofu, c’est du mou? Et le lait végétal.. on peut prendre du lait de soya non-sucré? Finalement.. je sais que tu l’as déjà dit.. mais puis-je acheter de la levure nutritionnelle à l’épicerie?!

    J'aime

    • J’ai pris du ferme pour le tofu mais je pense que ça aurait était mieux avec du mou. Pour le lait, j’ai utilisé du lait de soya sucré et ça n’a pas paru du tout alors je pense que tu peux prendre ce que tu veux (sauf les laits aromatisés, ça va de soi) 🙂

      J'aime

  2. Tes recettes sont très appétissantes, en tout cas. Je suis sûre que ça me plairait.

    J’espère que le retour à la routine se passe bien. Le bon côté, c’est que tu peux maintenant cuisiner ce qui te chante.

    J'aime

  3. Tu nous reviens avec une belle recette ! Moi qui adore les pâtes en plus, elle semble simple donc si je me lance je te donnerais l’appréciation du résultat.
    Bon retour chez toi, en tout cas tu as fait deux magnifiques voyages qui t’ont je suis sure remplie d’énergie et t’ont fait rêver. 🙂
    A bientôt !

    J'aime

  4. Je l’ai essayé avec les enfants. J’ai utilisé du tofu mou, ça a passé moyen. Même moi je trouvais que l’arrière goût de tofu était bien là… j’ai donc ajouté du jus de citron, plus de sel d’ail et plus de légumes. ( j’ai ajouté des haricots verts cuits) Et je l’ai gratiné avec du daiya…. mmm. Ça y est c’est maintenant mon plat dépanneur. En plus si je pense à mettre du lait de riz au lieu du lait d’amande la prochaine fois, je viens de régler une partie des lunchs des enfants pour la semaine ;o)

    J'aime

    • Bonne idée pour le jus de citron et le sel d’ail! J’essaierai ça la prochaine fois que je fais cette recette! (si prochaine fois il y a par contre car je suis plutôt vendu au macaroni au faux-mage…)

      J'aime

  5. Lou

    Très bon : verdict de fils 20 ans et le mien aussi. J’ai hâte de connaître celui de fille 17 ans. J’ai mis plus de moutarde, de levure et changer la poudre d’ail pour la poudre d’oignon. À ajouter à ma liste de repas végé.

    J'aime

  6. Geneviève

    Je viens de faire la recette (je l’ai fait à l’avance, pour une autre journée, comme il fait pas beaux aujourd’hui j’en profite pour cuisiner!) Et j’ai fait la recette avec un paquet de tofu soyeux, la sauce était superbe, onctueux!

    J'aime

  7. Marie

    Hummmm ! Merci pour cette recette ! Je revenais du boulot affamé, fatiguée et c’est exactement le genre de recette qui a comblé ma faim et redonné du pep ! Très bon ! * * * * 4/5 étoiles !

    J'aime

  8. Pingback: menu : semaine du 13 novembre |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s