Macaroni au «fromage»

IMG_9024 (450x300)

Bonsoir!

Vous êtes drôles, je ne pensais jamais qu’un «post» avec si peu de mots susciterait autant de réactions. 🙂 Pour les curieuses, il s’agit d’une pomme (ça c’était assez évident) tartinée de beurre d’amande Maranatha avec un nouveau granola au chanvre (la recette demande encore quelques ajustements, malgré 4 essais déjà!).

Toutefois, ce soir, j’ai une recette un petit peu plus élaborée pour vous. Ce plat, aperçu dans la cuisine de The Edible Perspective et Oh She Glows, avait tout de suite attiré mon attention. La raison? Je n’ai jamais mangé de macaroni au fromage de ma vie (pas que je me rappelle du moins). La raison? Je n’aimais ni les pâtes en forme de macaroni ni le fromage fondu quand j’étais jeune. Je sais, je sais, moi non plus je ne comprends pas que mes parents ne m’aillent pas mis à la porte. Sérieusement, je leur ait fait vivre un tel calvaire culinaire pour les 17 premières années de ma vie, c’est un miracle qu’ils me parlent encore! La liste des aliments que «je n’aimais pas» est trop longue pour que j’essaie de vous l’écrire. Quoique, peut-être qu’un jour je prendrai ma journée pour l’écrire, ça pourrait être marrant. J’ai mis «je n’aimais pas» entre parenthèses parce que, la plupart du temps, je n’y avais même pas goûté. J’avais simplement décidé que je n’aimais pas ça. Pffff…..

Mais bon, revenons au sujet qui nous préoccupe : le Herbed Vegan Mac n’ Cheeze de mlle Ashley.

IMG_9020 (450x300)

Oh BOY! Je ne pense pas que ça goûte vraiment comme un macaroni au fromage mais c’est certainement délicieux! Crémeux, légèrement salé et assaisonné à la perfection, c’est un repas que TOUT le monde appréciera, végétalien ou pas. Si vous omettez les miettes de pains sur le dessus (ou que vous preniez un pain sans gluten, ça va de soit) et que vous utilisez des pâtes sans gluten, vous avez un repas sans soya ni gluten! Personnellement, j’ai utilisé ces pâtes que ma mère m’a offert pour Noël! J’adore!!

IMG_9013 (450x300)

Maman, je te fais un macaroni en échange d’une nouvelle boîte?

Encore une fois, cette recette demande pas mal de préparation et fait BEAUCOUP de vaisselle (deux casseroles, une poêle, le robot-culinaire, un grand bol et un plat à lasagne) mais ça vaut la peine, promis juré craché, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer. 😉

Macaroni au «fromage»

IMG_9019 (450x300)

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse de noix de cajou crues non-salées
  • 1 carotte de grosseur moyenne, pelée et coupée en rondelles
  • 1/2 tasse d’oignon haché
  • 1 tasse de choux fleur en morceaux
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 1/2 c. à thé d’origan séché
  • 1/2 c. à thé de persil séché
  • 1/2 c. à thé de romarin séché
  • 1 c. à soupe de margarine végétalienne
  • 1/4 de tasse de jus de citron
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 1/3 tasse de lait d’amande non-sucré
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 3 gousses d’ail
  • poivre noir au goût
  • 12 à 16 oz. de pâtes sèches (j’ai mis 2 tasses, 16 oz.)
  • paprika, facultatif
  • tranche de pain, facultatif

Préparation :

  1. Cuire les carottes et le choux-fleur à la vapeur jusqu’à tendreté.
  2. Pendant ce temps, faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  3. Pendant de temps (ben oui, quoi, vous n’avez pas 4 mains?), émiettez votre tranche de pain dans votre robot-culinaire. Ne faites pas comme moi, il ne faut pas la rôtir avant! Réservez les miettes de pain dans un bol.
  4. Partez aussi la cuisson des pâtes pendant que vous y êtes. Suivez les indications sur l’emballage pour obtenir des pâtes al dente. Elles cuiront un peu une seconde fois alors ne les sur-cuisez pas. Lorsqu’elles sont prêtes, rincez-les à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez-les puis mettez-les de côté.
  5. Après avoir retiré la chapelure de votre robot, versez-y la levure nutritionnelle, les noix de cajou, l’origan, le persil, le romarin, le jus de citron, la moutarde, le lait d’amande, la margarine, le sel, l’ail et le poivre. Actionnez votre robot jusqu’à homogénéité.
  6. Rendu-là, vous devriez préchauffer votre four à 350.
  7. Une fois cuits, ajoutez vos légumes (sans l’eau! duh) à la sauce qui repose déjà dans votre robot et actionnez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  8. Vous suivez? Les pâtes sont prêtes, la sauce est prête, les miettes de pain sont prêtes. On continue…
  9. Dans un grand bol, combinez les pâtes et la sauce. Versez le tout dans un moule à lasagne de 2 L ou le plat de votre choix, pourvu qu’il soit assez grand. Vous pourriez aussi faire des portions individuelles dans des ramequins, ce serait mignon!
  10. Saupoudrez de paprika si désiré (moi oui) et enfournez pour 30 minutes. Ashley recommande de couvrir le plat mais je ne l’ai pas fait, oups!.
  11. Après 30 minutes, retirez le plat du four, saupoudrez les miettes de pain (vous pensiez que je les avait oubliées?) et remettez au four, à Broil pour 2-3 minutes.
  12. Servez avec un légume vert que vous tremperez dans la sauce fromagée parce qu’il n’y a pas d’autre manière de faire.

IMG_9022 (450x300)

Notes : avant la cuisson au four, il semble y avoir beaucoup trop de sauce mais elle durcie beaucoup durant la cuisson alors ne vous inquiétez pas!

IMG_9021 (450x300)

Ça nourrit son homme! Tellement qu’il va même vous aidez à faire la vaisselle de bon coeur. Presque promis. 😉

See you later aligator!

Publicités

18 réflexions sur “Macaroni au «fromage»

  1. Carole

    D’accord, je t’achète une nouvelle boîte de macaroni pour que je puisse y goûter moi aussi.
    J’aimerais bien lire un jour ta liste de chose que tu n’aimais pas, effectivement elle va être longue…… si tu en oublie, je pourrai t’aider.

    J'aime

    • J’ai lu dans tes pensées! 😉

      Je n’arrive pas à laisser de commentaires sur ton blogue à cause de mon compte WordPress mais je tenais à dire qu’il est vraiment bien. J’adore ton style d’écriture!

      J'aime

  2. Pingback: Banc d’essai numéro 5 « soya & chocolat

  3. Pingback: Défi sans télé « soya & chocolat

  4. Pingback: Fines bouches « soya & chocolat

  5. Pingback: La collation ultime et autres trucs « la bibouillerie d'eve

  6. Je l’ai fait et c’était un pur délice!!!
    J’ai mis une courge poivrée au lieu des carottes et chou fleur, j’avais vu ça sur un autre site de recettes!
    J’y ai ajouté des tomates séchées (ordinaire…), plein de poivre et du paprika fumé, la prochaine fois j’essairai des petits brocolis encore croquants!

    J'aime

  7. Pingback: Jour 43 : Mac’n cheese 2.0 | Geek Vegan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s