Défi sans télé

Bonsoir à tous!

J’espère que vous avez profité des derniers rayons du soleil de la semaine. À partir de demain, c’est pluie, nuages, pluie, nuages… Bah, si ça signifie plus de monde à mon cours de Body Design demain soir, je ne m’en plaindrai pas! La semaine dernière, j’ai eu huit participantes malgré le beau soleil. Je les aurais toutes serrées dans mes bras tellement j’étais contente! Je me suis retenue, inutile de les effrayer si je veux qu’elles reviennent!

Je vais faire mon agace ce soir et vous dire qu’un évènement que j’attends depuis des semaines débute demain! J’ai passé les dernières semaines à tout planifier fébrilement et, cet après-midi, je me suis enfermée dans la cuisine à préparer quatre croûtes à pizza de sarrasin, de la sauce à macaroni au faux-mage, de la Mmmm sauce, un pain cannelle-raisins sans gluten et des céréales sans gluten. J’ai aussi écrit et envoyer deux listes d’épicerie à Québec, imprimer deux nouvelles recettes de desserts et emailé une invitation de dernière minute. Vivement demain soir! Vous saurez tout vendredi, promis!

balckandwhitetv

(source de l’image)

En attendant, ce n’est pas du tout de ça dont je veux vous parler ce soir. En fait, j’aimerais attirer votre attention sur la «diète spéciale» que Caitlin s’est lancé lundi dernier. J’ai décidé de suivre son exemple et je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être vous aussi.

La TV DIET de Healthy Tipping Point

Comme je vous l’air déjà dit, je ne regarde pas beaucoup la télé, «regarde» étant le mot à retenir. Le fait est que, si je suis dans le salon, la télévision est forcément ouverte et me sert de bruit de fond. Que je lise des blogues ou que j’écrive le mien, la télévision me tien compagnie (ayoye, je viens de me relire et je réalise que j’ai l’air de ne pas avoir de vie en disant ça! en tout cas…). Lorsque je ferme l’ordinateur, je finis par rester affalée devant le petit écran à regarder une émission qui ne m’intéresse absolument pas. Dans les dernières semaines, j’ai fait des cauchemars après avoir vu un épisode de Criminal Minds, j’ai essayé de comprendre pourquoi The Mentalist joue au policier, j’ai tenté de démêler les histoires amoureuses des docteurs de House et j’ai même regardé des personnalités plus ou moins connues qui se prennent pour des danseurs étoiles à Dancing with the Stars. Il faut que ça cesse!

Voici, en quelques points, pourquoi ce défi m’intéresse :

  • La télévision m’empêche de me concentrer : C’est connu, les femmes aiment bien faire plusieurs choses à la fois. En fait, je pense que c’est la raison pour laquelle je déteste prendre ma douche, je ne peux rien faire d’autre en même temps!!! Le problème c’est qu’on ne peut pas tout faire parfaitement lorsqu’on partage son attention entre 46 milles projets. Si je veux que mon blogue soit à la hauteur de mes attentes (et des vôtres), je dois y consacrer toute mon attention.

 

  • Je finis par écouter tout et n’importe quoi : Lorsque la télévision est allumée, je reste accrochée devant des émissions qui ne me plaisent pas vraiment (DWTS? Really?). Mon temps pourrait être utiliser à meilleur escient.

 

  • Je manque de sommeil : On revient au point précédent. Une fois que l’émission est commencée et que mon intérêt est capté, je ne veux plus aller me coucher! Je finis par aller au lit beaucoup trop tard et je manque d’énergie le lendemain.

 

  • Un stress inutile : Même si j’écoute l’émission simplement du coin de l’oeil alors que j’écris mon article, le bruit ambiant crée un stress environnemental. Le silence est d’or comme on dit!

modernfamilytv

(source de l’image)

En quoi consiste donc mon défi :

On se rassure, je n’ai pas l’intention de virer Amish, je vais encore regarder la télévision!

  • Un seul média à la fois : Si je blogue, je blogue, si je navigue sur le Web, je navigue sur le Web, si je regarde la télé, je regarde la télé, etc. Un seul truc d’ouvert à la fois.

 

  • Je n’écouterai que les émissions qui me plaisent vraiment : Je pense qu’elles sont toutes terminées pour l’été par contre. J’ai mal choisi mon moment!!

 

  • Films > TV : Si j’ai envie de passer la soirée devant le téléviseur, je marcherai jusqu’au club vidéo pour choisir un film qui m’intéresse réellement (attention, surdose de films de filles en perspective!).

    Le but n’est pas de me punir ou quoi que ce soit, je pense que j’ai déjà de très bonnes habitudes de vie. C’est simplement qu’au cours des dernières semaines, j’ai remarqué que je mettais moins d’énergie sur le blogue, que je passais de plus en plus de temps à écouter des émissions sans intérêt et que je me couchais toujours plus tard. Bref, je commençais à ressembler à moi il y a 6 ans alors que j’avais encore le câble et je n’ai pas le goût de revenir en arrière. Aussi bien y mettre un frein dès maintenant!

    Qu’en pensez-vous? Êtes-vous du genre à avoir plusieurs médias ouverts en même temps? Combien d’heures passez-vous devant le téléviseur chaque semaine (la vérité)? Écoutez-vous parfois des émissions simplement parce que la télévision est ouverte?

    Embarquez-vous dans mon défi?

    Je suis curieuse de connaître vos impressions!

    Bonne soirée!

    Publicités

    16 réflexions sur “Défi sans télé

    1. Mademoiselle B

      C’est un bon défi!

      Mais de mon côté, je n’écoute pas la télévision. La seule émission quétaine que j’écoute, c’est «Un souper presque parfait», que je suis 4 soirs sur 5, ce qui me fait un total de 2 heures de télévision par semaine. Pas pire, pas pire!

      Mon défi personnel, concernant les médias, serait de passer moins de temps devant l’ordinateur. Il est TOUJOURS allumé! Je cuisine, je jette un oeil à l’ordi; je corrige des examens/travaux d’élèves, je jette oeil à l’ordi; je mange, je jette un oeil à l’ordi, etc. Ça me ralentit énormément. Surtout dans mes corrections. Disons que corriger n’est pas l’activité la plus palpitante au monde, alors je me permets de me distraire trop souvent à l’aide d’Internet. Et ça me retarde considérablement!

      Je vais essayer de faire attention aux heures passées sur Internet! Surtout quand je suis en train de faire autre chose.

      J'aime

      • Oh My, un défi sans mon ordi, ce serait comme signé mon arrêt de mort. 😦 J’avoue qu’il faudrait que je diminue le temps que je passe online mais, en même temps, j’ai besoin d’inspiration pour mon blogue. Je trouve la plupart de mes recettes sur d’autres blogues. De plus, pour moi, recevoir des commentaires et y répondre, c’est un peu comme un genre de social. Bon, on pourrait dire que c’est plutôt «fake» mais je ne le vois pas de cette manière. Si je pouvais, j’inviterais toujours tous mes lecteurs et lectrices à souper mais ça me ferait des bouches à nourrir en titi! Je vais essayer de diminuer ma consommation de blogue quand même. Essayer étant un terme plutôt faible…

        J'aime

    2. Très bon défi ! Personnellement j’ai été une télévore passionnée pendant des années. Et puis quasiment du jour au lendemain, j’ai arrêté de regarder la télévision. Donc c’est possible.
      Sauf que maintenant, je passe du temps (trop) sur mon ordinateur. La faute au fait que j’ai deux blogs et que je lis pas mal de blog de qualités comme le tien ;-). Je ne m’inquiète pas trop parce que cela ne m’empêche pas d’avoir une vie à l’extérieur de chez moi mais c’est vrai que ça me prend un peu trop de temps. Je devrais peut-être me lancer aussi un défi là dessus.
      Bon courage pour ce défi sans télé !
      A plus !
      ps : by the way, j’ai apporté une pierre à l’édifice des commentaires en faisant un commentaire sur ton très bon article concernant le gluten.

      J'aime

    3. Chez nous, ce n’est pas un défi! C’est le quotidien! Je ne sais pas de quelle planète on sorti, mais la télé… eh bien ça ne sert qu’à regarder les films qu’on loue! Personne ne la regarde autrement; même pas les enfants! On n’est pas câblé, on a une télé antique… Et je ne vois pas comment on pourrait entrer ça dans l’horaire! 😉
      Par contre, quand les gens parlent des émissions, on est totalement « out »! Faut assumer…

      J'aime

      • J’adore le fait que tes enfants n’écoutent pas la télé, j’y étais tellement accro quand j’étais jeune. Quoique, mes souvenirs de soirée 4 et demi et La Petite Vie en famille resteront à toujours graver dans ma mémoire. C’était bien sympathique. 🙂

        J'aime

    4. J’ai déjà vécu les deux obsession (ordi et tv) donc voilà quelques années j’ai vendu mon ordi et j’ai coupé le câble… Hé hé Cela fait donc longtemps que j’ai décroché de tout cela.

      Par contre je me loue beaucoup de film, donc humm sans doute que j’ai juste remplacé une habitude par une autre… Lollll

      J'aime

      • Et bien, au moins, tes films, tu les choisis. Tu devrais écrire un post sur les films que tu recommandes! Je ne me fis jamais aux critiques dans les journaux, ils semblent tous détester les films de filles alors que moi j’en raffole. Si ça fait de moi quelqu’un de moins cultivée, je m’assume! 😉

        J'aime

    5. el

      Chez nous aussi la télé sert à regarder des films loués.
      J’ai vraiment l’impression de perdre mon temps devant la télé et même pour m’informer, je préfère encore lire le journal (papier ou électronique) ou écouter la radio. C’est sûr que comme dit Spécialiste de l’éphémère, je suis vraiment out quand l’entourage parle d’émissions ou de téléromans … mais je ne me sens pas bizarre pour autant!

      J'aime

    6. Je crois bien que c’est une bonne chose de ne pas trop regarder la télé, mais je n’ai vraiment pas l’impression que ton blogue souffre d’un manque de concentration, Alexe! Tu écris de longs articles variés et drôles pratiquement tous les jours!

      Pour ma part, lorsque je suis à l’ordi ou ailleurs, c’est bien malgré moi que la télé est ouverte. Je déteste ce bruit de fond – sauf peut-être si c’est une émission de musique comme Belle et Bum -, d’autant plus qu’il y a souvent des pubs, que les pubs sont plus fortes, et qu’elles sont de plus en plus longues.

      L’automne et l’hiver, je suis plusieurs séries, mais l’été ou ces temps-ci, je dirais que je regarde la télé environ 10 heures par semaine (les nouvelles, parfois des films à Télé-Québec – sans annonce!-, Infoman, etc.). J’écoute beaucoup plus la radio de Radio-Canada, par exemple quand je cuisine…. c’est presque toujours intéressant, et il n’y a pas de pubs. Et si j’écoute des émissions simplement parce que la télé est ouverte, c’est en fin de soirée, quand je suis fatiguée et que je n’ai pas envie de me lever, car je dois me brosser les dents avant de dormir! Sinon, j’aime bien aller lire dans mon lit.

      Moi aussi, mon problème c’est l’ordinateur, d’autant plus que c’est mon outil de travail. La fin de semaine, j’essaie de passer au moins une journée sans y toucher, et sinon, j’essaie de ne pas passer plus de 2 heures par soir à l’ordi… ces temps-ci, avec le temps chaud, ce n’est pas un problème. Je me prends un bon livre que je lis sur le balcon, ou encore je me balade en patin ou en vélo.

      Pour les films, je regarde beaucoup ceux de Netflix.

      J'aime

      • Merci Babette, c’est très gentil!

        Je devrais me brancher sur la radio de Radio-Canada. Présentement, j’écoute un poste anglophone et je finis par entendre la même boucle des 10 chansons du moment heure après heure… J’en ai pris l’habitude il y a des années pour habituer mon oreille à l’anglais et j’ai conservé cette manie pour ne pas perdre mon vocabulaire. Mais bon, je pense que je l’ai l’oreille maintenant, je pourrais passer à autre chose! 😉

        J'aime

    7. Kim

      Bonjour Alex! Je voulais juste te dire bravo pour ton blog. Je te lis quotidiennement depuis un certain temps et j’adore ce que tu fais tout simplement. Je tenais à te le dire =) Bonne continuation!

      J'aime

    8. ce

      Oh mon dieu! Je me reconnais tellement dans ce que tu viens d’écrire…

      Si je suis chez moi, la télé est toujours allumée… même si je prends ma douche… Et moi aussi je me couche tard car j’écoute une émission (qui ne m’intéresse pas) après une autre (qui bien souvent ne m’intéresse pas d’avantage).

      Et puisque je suis en pleine rédaction pour ma maîtrise j’ai prit la très très mauvaise habitude d’ écouter des émisssions sur tout.tv tout en travaillant sur mon ordi (J’ai un écran d’ordinateur large) ce qui me retarde inmanquablement car moins de concentration sur la tâche que je dois accomplir. Et maintenant que j’ai prit cette mauvaise habitude c’est dur de s’en défaire… Une chance que j’ai une vie sociale active et que je fais beaucoup d’activité physique, qu’est ce que ce serait sinon! Je crois que je vais aller me louer quelques livres à la bibliothèque pour mieux occuper mes soirées… ce serait un bon début au moins!

      En tk bonne chance pour ton défi!

      J'aime

      • Ahahah! Ton commentaire m’a vraiment fait rire! «Et moi aussi je me couche tard car j’écoute une émission (qui ne m’intéresse pas) après une autre (qui bien souvent ne m’intéresse pas d’avantage).» Tellement bien dit!

        Moi aussi il faudrait que j’aille faire un tour à la biblio, surtout que la BANQ est très agréable à fréquenter. 🙂

        J'aime

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s