Salade au tofu croustillant

Bonjour tout le monde!

Petite question pour vous aujourd’hui : vous rappelez-vous de quelle façon vous avez découvert les healthy living blogs? Une amie vous a fait mention d’une recette dénichée sur Internet? Un magazine? À la télé? Google?

Personnellement, je me rappelle encore de l’article qui m’a fait découvrir le blogue  Eat Live Run. J’en ai même parlé dans un article en août 2010!

 

 

 

 

Par la suite, en lisant les commentaires sur les articles de Jena, ce fût le coup de foudre avec Kath Eats Real Food, Healthy Tipping Point, Oh She Glows, Daily Garnish et bien d’autres. Maintenant, la blogosphère québécoise et française s’est également épanouie et il est possible de trouver plein de recettes savoureuses, de conseils sur la nutrition et d’articles motivateurs dans la langue de Molière.

Malgré la création de plusieurs nouveaux blogues, je reste fidèle à mes premiers amours et, ce, même si leur alimentation ne me ressemble plus nécessairement. Je prends plaisir à les lire pour différentes raisons mais, si par hasard une recette végétalienne fait son apparition, c’est la joie!

IMG_2740 (450x300)

Il est rare que Jena (qui est passée de végétalienne à omnivore) publie une recette sans beurre ni viande alors, lorsque l’occasion se présente, je fais ni une ni deux et je cours me procurer les ingrédients nécessaires!

IMG_2743 (450x300)

Cette salade de tofu croustillant nous a beaucoup plu. J’ai modifié quelques ingrédients car je n’aime pas le poivron cru et Steven n’aime pas le concombre (on va en manger si on nous en sert mais l’idée de cuisiner à la maison est de faire des trucs qu’on va adorer non?). J’ai donc plutôt utilisé des carottes et du jicama.

jicama (source de l’image)

J’ai découvert le jicama chez Viva Vegan l’année dernière et j’avais adoré! Ça faisait longtemps que j’en cherchais et j’en ai finalement dégotter un au marché lors de ma dernière visite. À 3$ le morceau, ce légume ne fera pas souvent son apparition dans mon assiette malheureusement. Toutefois, cette salade, ou du moins le tofu croustillant, fera sûrement partie de nos réguliers!

IMG_2744 (450x300)

Salade au tofu croustillant

recette modifiée du Rice Noodle Bowl de Eat Live Run

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 2 carottes pelées et râpées (ou en juliennes)
  • 1 petit chou chinois en fines lanières
  • 1 jicama pelé et coupé en tranches fines
  • 4 poignées de fèves germées
  • 2 bottes de nouilles de riz
  • 1 paquet de tofu extra ferme coupé en tranches puis en triangles
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe d’huile
  • quelques petites poignées de noix concassées (peanuts ou cajou)

Pour la sauce :

  • 1/2 tasse de sauce soya
  • 1/4 de tasse d’eau chaude
  • 2 c. à thé d’huile de sésame
  • 2 c. à soupe de gingembre émincé
  • 1 c. à thé de pâte de cari rouge
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave

Préparation :

  1. Amenez de l’eau à ébullition dans une casserole. Déposez-y les nouilles de riz et retirez-la du feu. Laissez les nouilles reposer 5 minutes avant d’égoutter et de rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réservez.

  2. Dans un bol, combinez la fécule et le sel.

  3. Chauffez l’huile dans une grande poêle. Lorsqu’elle est chaude, enfarinez vos triangles de tofu et déposez-les dans la poêle. Rôtissez-les de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

  4. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce. Réservez.

  5. Assemblez vos bols en y déposant le chou, les nouilles, les légumes et le tofu avant d’arroser le tout de sauce et d’e garnir d’arachides ou de noix de cajous.

IMG_2746 (450x300)

Notes : J’ai omis la sauce de poisson de la recette originale et j’ai utilisé de la pâte de cari rouge plutôt que du sriracha puisque c’est ce que j’avais d’épicé sous la main.

IMG_2741 (450x300)

Bon appétit!

Publicités

10 réflexions sur “Salade au tofu croustillant

  1. Gab

    Par… TOI ! Et depuis, j’y suis moi aussi accro ! 🙂 Je n’y vais pas tous les jours, mais dès que j’ai un peu de temps devant l’ordi, je fais le plein de nouvelles recettes, histoires inspirantes et conseils mode !

    Et la salade a l’air trop bonne ! 🙂

    J'aime

  2. Kim

    Je ne me souviens plus exactement, mais je crois que c’était en cherchant une inspiration pour une recette 🙂

    P.S : Ta recette a l’air excellente!

    J'aime

  3. J’ai découvert la blogsphère par ton blogue et ce depuis la première journée de parution et je suis une accro journalière. Je dois avouer que je ne lis que le tien puisque je ne suis pas une adepte de la cuisine…..

    J'aime

  4. Pingback: Fondue vegan « soya & chocolat

  5. Une autre recette bien tentante! Il y avait du jicama chez Viva Vegan? J’ai dû rater les fois où il y avait du jicama là-bas. Justement, je dois me procurer ce légume prochainement pour la dernière salade de Veganomicon qu’il me reste à faire. Tes commentaires me donnent l’impression que ça va me plaire.

    J'aime

  6. Je ne pense jamais à trancher mon toofu en triangles. Je trouve ça attrayant 🙂 alors c’est ce que je vais faire la prochaine fois! Ta salade a l’air dé-li-cieu-se!!!

    Je pense que le premier blogue santé que j’ai découvert est le tien et c’est une amie qui m’a donné ton lien url. À partir de là, j’ai découvert les autres blogues que je lis maintenant grâce à tes liens. Moi aussi je lis des blogues dont certaines blogueuses sont omnivores, même si je suis végétarienne. Je suis habituée de les lire et je les trouve intéressantes. Parfois, elles proposent des recettes végé, alors c’est parfait =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s