Pain sans gluten au cidre de pomme

Bonjour bonjour!

J’ai une recette de pain sans gluten pour vous aujourd’hui! Je pense que certains d’entre vous vont êtres contents!

pain au cidre sans gluten

Avant que je vous présente la recette, dites-moi, est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire une recette trop vite et de faire une bêtise? Mettre du sel au lieu du sucre? Mettre une tasse de purée de banane au lieu d’une seule banane? Heureusement, ça ne m’arrive pas trop souvent et, quand ça m’arrive, c’est rarement aussi pire que mon erreur d’il y a deux semaines…

pain au cidre sans gluten

Le pain sans gluten au cidre de pomme de Purely Twins avait l’air tout à fait délicieux et il me tardait de le reproduire à la maison. Quelle chance, j’avais tous les ingrédients sous la main! Éviter les files d’attente à l’épicerie pendant le congé des Fêtes : priceless! Le hic c’est que j’ai lu «apple cider vinegar» plutôt que «apple cider». Ouep. Oups! Une tasse de vinaigre de cidre de pomme dans mon bon petit pain sans gluten…. Au prix que les farines sans gluten coûtent, je l’ai mangé pareil mais je peux vous garantir qu’il est 100% plus délicieux maintenant que je l’ai refait avec du cidre de pomme. 😉

pain au cidre sans gluten

Le bon côté dans tout ça c’est que la version faite avec le vinaigre a guéri mon rhume en moins de 24 heures… La prochaine fois que je suis enrhumée, je vais probablement refaire la version vinaigrée. 😛

pain au cidre sans gluten

Pain sans gluten au cidre de pomme

recette du Apple Cider Quick Bread de Purely Twins

Ingrédients : 

  • 2 tasse de farine tout usage sans gluten (j’ai utilisé la Bob’s Red Mill)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de mélange à épices douces
  • 1/2 tasse de sucre de noix de coco
  • 1 tasse de cidre de pomme (pas de vinaigre de cidre de pomme à moins que vous ne combattiez un rhume!)
  • 1/2 tasse de compote de pomme
  • 1 oeuf ou un faux-oeuf de graines de lin

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350F. Huilez un moule à pain de 9 pouces (j’ai utilisé de l’huile de noix de coco).
  2. Dans un grand bol, combinez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les épices et le sucre de noix de coco.
  3. Dans un petit bol, combinez le cidre, la compote de pomme et l’oeuf.
  4. Intégrez les liquides aux ingrédients secs.
  5. Versez la préparation dans le moule à pain huilé et enfournez pour 40 à 45 minutes. Le pain est prêt lorsqu’un cure-dent inséré au centre en ressort propre.
  6. Laissez le pain refroidir dans le moule une dizaine de minutes avant de le démouler délicatement.

Notes : J’ai diminué la quantité de sucre à 1/2 tasse et c’était amplement sucré.

pain au cidre sans gluten

Question du jour : Quelle est votre bêtise la plus mémorable en cuisine?

Bon début de weekend à tous!

Publicités

22 réflexions sur “Pain sans gluten au cidre de pomme

  1. mamie SUE

    Il y a deux semaines, je savourais à l’avance l’idée de déguster de délicieux muffins « maison » avec mes dernières fraises du Québec. J’avais mis les meilleurs ingrédients qu’on peut imaginer et toute mon attention. Enfin, pas tout à fait…j’ai mis du poivre de cayenne au lieu de la canelle requise! Ouache! pas mangeable!
    Et ce matin, j’ai fait un clafoutis aux cerises pour mon petit-fils et je n’ai pas utilisé la bonne température. 300 au lieu de 350… J’ai sauvé la mise en faisant cuire le double de temps. Incroyable mais cela a marché et mon petit bout de chou a adoré. Je m’encourage en me disant que je vais finir par apprendre de mes erreurs et je rigole.
    Merci de partager ces petites bévues ou bavures bien sympathiques!

    J'aime

    • Oh non! On dirait que ça arrive tout le temps quand on utilise nos meilleurs ingrédients… Il y a trois semaine, j’ai renversé tout un pot de ma vinaigrette balsamique à l’érable et j’avais utilisé mon meilleur vinaigre balsamique pour la faire. Quelle tragédie! 😦

      J'aime

  2. Hahaha tu es bonne de l’avoir mangé quand même avec la tasse complète de vinaigre! Le goût ne devait pas être si pire ou bien tu étais extra motivée à te débarasser de ton rhume au plus cr*ss! 😉
    Vite de même, je ne me rappelle pas d’une bêtise pour avoir mal lu les ingrédients, mais je suis certaine que ça m’est déjà arrivé. Si ça me revient, je viendrai ajouter mon anecdote ici 🙂

    Quand j’étais enfant, ma tante était venue nous garder, mon frère et moi, et elle a mis vraiment beaucoup trop de sel dans la sauce a spag qu’elle avait préparée. Mon frère et moi n’avons rien dit jusqu’à ce qu’elle prenne sa première bouchée pour la recracher illico! Elle s’était trompé de pot et avait mis une quantité effroyable de sel haha!

    J'aime

  3. Muscade

    Par où commencer côté gaffe?? Ça prendrait trop de temps! Mais une des bonnes dernières que j’ai faite est quand j’ai acheté ma yaourtière. J’étais tellement énervée à l’idée de faire mon propre yogourt maison que j’ai mal lu les instructions. Farenheit et celsius… j’ai confondu les deux quand j’ai fait bouillir mon lait et ai dû recommencer. 2ème tentative: j’ai mal lu où je devais mettre l’eau dans la yaourtière et je l’ai mis dans le mélange… encore une fois j’ai dû recommencer. 3ème reprise: je n’ai pas mis les cultures au bon moment et le yogourt n’a pas pris! C’était tout « motonneux »!!! Le goût y était… mais la texture… oh boy… tellement horrible!
    Je n’ai pas lâché et j’ai recommencé! Maintenant je fais mon yogourt à toutes les deux semaines et j’adore mais sur le coup… oulala… En tout cas, ça a fait rire mon copain en maudit (et le fait encore rire d’ailleurs)!!
    Et je te dis, ce n’est qu’une histoire parmi tant d’autres!!!!
    Le bon côté des choses… ça me fait plein d’anecdotes à raconter!!!

    Bon vendredi!

    J'aime

  4. Dom

    Et misère. Je crois que j’ai été élu monsieur gaffe trois années consécutives. C’est horrible, de faire autant de gaffe et de se cogner, se couper et de se blesser autant.

    Ma dernière gaffe en matière d’ordre culinaire, mettre de la farine de tapioca en pensant que c’était du sucre. C’était assez horrible comme goût :-p

    J'aime

  5. Très drôles, toutes ces anecdotes.

    J’ai sûrement fait plein d’erreurs mémorables, mais vite comme ça, je me souviens d’avoir fait des ailes de seitan dans une sauce ultra piquante, ça faisait mal à pleurer, même avec un verre de lait. J’ai aussi fait des carrés d’énergie au riz soufflé qui ne se tenaient pas. J’avais oublié le riz. Au moins, j’ai pu le rajouter par après, car ça ne nécessitait pas de cuisson.

    J'aime

    • Ton histoire de mets piquants me rappelle la fois où j’avais fait des burritos en Australie. Chez nous, la poudre de chili est un mélange d’épices mexicaines mais, pour eux, c’est carrément des flocons de piments broyés… 1 c. à soupe dans la recette! Aïe aïe aïe! Nos papilles ne goûtaient plus rien…

      J'aime

  6. C’est pas une erreur en cuisine, mais une erreur au resto au début de mon végétalisme. Je ne savais pas quoi prendre, alors j’ai pris une omelette au fromage, sans fromage pour avoir un plat végétalien. Et quand je reçois l’assiette, je me rappele soudainement qu’une omelette c’est fait avec des oeufs! Bon c’était un moment Simon dans la lune lol

    J'aime

  7. Pingback: Crème de céleri « soya & chocolat

  8. M.

    Question un peu inculte, c’est quoi des « épices douces »? C’est un mélange préfait, ou on le fait nous-mêmes? On trouve ça à l’épicerie? J’ai cherché sur Google, mais le premier résultat m’apporte sur un forum de World of Warcraft… Je suis déroutée!

    J'aime

    • Ahah! C’est un mélange de cannelle, muscade, clou de girofle et gingembre. À l’épicerie, ça s’appelle comme ça (mélange d’épices douces) ou encore mélange 4 épices. Sinon tu peux toujours créer ton propre mélange! 🙂

      J'aime

  9. France

    Il y a quelque année, j’ai aussi fait une erreur en mettant de la cayenne au lieu de la cannelle dans mes biscuits. Surprise! je trouvait que la cannelle était forte….. mais finalement nous les avons mangé quand même.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s