Craquelins aux tomates séchées

Bonsoir bonsoir!

J’espère que vous passez tous une belle semaine sous le soleil! Finalement, le printemps semble bien accroché, yeah! Je vous écris ces quelques lignes puis je cours sortir mes shorts et serrez mes accessoires d’hiver. Adios bottes, foulards, mitaine et manteaux, on se revoit dans six mois!

craquelins tomates séchées1

J’ai finalement une nouvelle recette à partager! Malheureusement, elle ne conviendra qu’aux heureux détenteurs de déshydrateurs par contre…

craquelins tomates séchées6

Après avoir songé pendant plus de deux ans à l’achat d’un si gros (en grosseur et en prix) accessoire de cuisine, je suis soulagée de vous dire que je ne regrette pas mon choix! Je m’en sers aux deux semaines environ pour faire des crawquelins, du grawnola, des burgers ou des macarons. Je suis également certaine que je vais lui trouver mille et un autres usages lorsque j’aurai plus de temps.

craquelins tomates séchées2

Cette recette de craquelins crus est absolument délicieuse et tellement facile à préparer que je n’ai pas acheté de Mary’s Crackers depuis le mois de février. J’en fait généralement une fois toutes les deux semaines et je les grignote généreusement tartinés d’humus à l’ail rôti ou tout simplement nature, comme des croustilles. Laissez-moi vous dire qu’entre les smoothies, les poudings protéinés, les gruaux et les crawquelins, les graines de lin ne font pas long feu dans ma cuisine… Vive les fibres! 😛

craquelins tomates séchées5

Craquelins aux tomates séchées

recette inspirée des Basic raw cracker de The Rawtarian

Ingrédients (20-50 craquelins selon la grosseur) :

  • 2 tasses de graines de lin moulues
  • 1 tasse de tomates séchées
  • 1 tasse de graines de citrouille ou graines de tournesol (ou un mixte des deux)
  • 2/3 de tasse de graines de lin entières
  • 1/2 tasse de graines de chanvre
  • 2 c. à soupe de purée d’origan *voir notes
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de persil séché
  • 2 c. à thé de poudre d’ail
  • 2 2/3 tasses d’eau

Préparation :

  1. Faites tremper les tomates séchées dans l’eau pendant 6 à 12 heures (ou aussi longtemps que vous voulez). Lorsqu’elles sont bien attendries, versez l’eau et les tomates dans le mélangeur et actionnez ce dernier jusqu’à l’obtention d’une préparation quasi lisse. Vous pouvez laisser de petits morceaux mais pas trop gros car ils durciront lors de la déshydratation et deviendront immangeables.
  2. Lorsque votre soupe/purée de tomate est prête, combinez tous les ingrédients dans un grand bol. Laissez reposer 15 minutes.
  3. Divisez la pâte sur deux ou trois grilles de déshydratation recouvertes de feuille Paraflex (vous ne voulez PAS mettre ça directement sur la grille). Étendez la pâte uniformément à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette en lui donnant la forme que vous souhaitez.
  4. Placez au déshydrateur à 115F pendant 4 heures. À l’aide d’un couteau à pizza ou d’une spatule en métal, tracez les contours de vos craquelins. Vous pouvez dessiner 5-6 lignes horizontales et 5-6 lignes verticales pour faire des petits craquelins ou simplement 3×4 pour des grosses tranches (rappelez-vous toutefois qu’il y a beaucoup de fibres dans cette recette, si vous voyez ce que je veux dire…). Vous pouvez aussi faire des lignes diagonales pour créer des craquelins en triangles!
  5. Replacez les grilles au déshydrateur et diminuez la température à 105F. Continuez la déshydratation pendant 12 heures.
  6. Sortez les craquelins et «craquez»-les en suivant les lignes que vous avez dessinées plus tôt. Retournez-les et replacez-les sur la grille (sans la feuille de Paraflex cette fois). Déshydratez à nouveau de 2 à 4 heures jusqu’à ce que vos craquelins soient parfaitement craquants!
  7. Servez avec la tartinade de votre choix ou une salsa maison!

craquelins tomates séchées4

Notes : *J’achète des herbes en purée dans la section réfrigérée à l’épicerie. Elles se conservent ainsi plus longtemps. Le temps de déshydratation variera grandement selon l’humidité dans l’air et dans votre mélange mais aussi selon le niveau de «craquant» que vous désirez obtenir alors gardez un oeil sur vos craquelins lors de la déshydratation!

craquelins tomates séchées3

Question pour ceux et celles qui possèdent un déshydrater : quelle est votre recette préférée?

N’hésitez pas à mettre un lien vers cette-dernière si elle est en ligne!

Bonne fin de semaine à tous!

alexe

Publicités

18 réflexions sur “Craquelins aux tomates séchées

  1. J’ai eu un petit déshydrateur pour ma fête en mars. Je l’ai très peu utilisé à date, 2 fois à vrai dire. Ta recette va surement devenir la troisième :p

    J'aime

  2. Dom

    Si tu veux un truc pour le déshydrateur afin de couper l’humidité. Les 2-3 premières heures tu places la température du déshydrateur au maximum (ça ne détruira pas les enzymes). C’est prouvé que ton deshydrateur durant les deux premières heures ne fait qu’enlever l’humidité!

    J'aime

  3. Léo

    Salut,
    Quelle marque de déshydrateur as-tu? Ça fait un bout que je pense m’en acheter un, et je ne sais choisir…
    Je veux faire cette recette! Merci de la partager!

    J'aime

  4. Vanessa

    Oh que j’ai hâte d’essayer cette recette ! Tes craquelins au basilic m’ont tellement plu! Chez nous, les pommes séchées font un malheur (c’est pas vraiment une recette, je sais!). J’ai le déshydrateur le plus gros et pour le remplir, cela me prend environ deux-trois heures de préparation. Et en deux-trois jours, mes gourmands ont tout mangé :-/

    J'aime

  5. Jessica Eagle

    Miammm !!! Quelle belle recette qui s’en va tout droit en banque. J’ai également un déshydrateur Excalibur 9 plateaux que j’adore. Mes recettes favorties ? Oufff…difficicile à dire, mais à date Julie de Tout cru dans le bec s’avère une référence sûre pour un succès monstre. J’ai essayé plusieurs et même je dirais la plupart de ces recettes à l’Excalibur et ce fut toujours un délice. Voici son lien: http://toutcru.blogspot.ca/. Tu n’as qu’à écrire « déshydrateur » et ces recettes vont apparaitre. Une en particulier que je pense, c’est ces barre aux courgette et cacao. Un vrai de vrai délice !!!!

    Merci de ton partage Alexe 🙂

    J'aime

  6. Pingback: It’s all about the food. Always. | soya & chocolat

  7. Pingback: menu : semaine du 6 mars |

  8. Pingback: menu : semaine du 13 mars |

  9. Pingback: menu : semaine du 20 mars |

  10. Pingback: menu : semaine du 27 mars |

  11. Pingback: menu : semaine du 10 avril |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s