Bruschettas crues et rencontres au pluriel

Bon matin tout le monde!

J’espère que vous avez passé une belle fin de semaine et que vous avez plein de belles choses de prévues pour les cinq prochains jours! De mon côté, il s’agit de ma dernière semaine de congé avant le début de mon contrat et, honnêtement, j’ai hâte que ces «vacances» finissent. Il n’y a pas à dire, les vacances sont beaucoup plus amusantes lorsqu’on les passe à l’étranger ou, du moins, pas dans son appart en plein milieu de l’hiver québécois. Brrrr…

Heureusement que j’ai mon nouveau gadget culinaire et mon défi pour me tenir occupée! Je suis en période «lune de miel» avec mon déshydrateur. En une semaine, j’ai fait des fruits séchés, deux recettes de craquelins aux graines de lin, du grawnola, des macarons (a-ma-zing), du pain de pulpe et des chips de chou kale (il est possible de faire ces deux dernières recettes au four, je vous ai mis les liens). Ma coloc est un amour et ne s’est pas plainte du bruit (l’équivalent d’une hotte de four à faible intensité environ) mais j’ai quand même décidé de lui donner un petit répit ce weekend. J’arrive au bout de mes craquelins et mes macarons par contre alors je sens que ça va repartir de plus belle ce soir!

potluck cru

Comme je vous le disais à la fin de mon dernier article, samedi soir j’ai eu la chance de participer à mon premier potluck végétalien et cru. Le Montreal Raw Vegan Potluck Group se réunit chaque premier samedi du mois dans l’atelier de Crudessence sur Casgrain pour partager un repas en bonne compagnie. Le coût d’entrée est de 5$ (j’imagine qu’il sert à couvrir la location de la salle) et chaque personne est tenue d’amener un plat cru et végétalien à partager sous le thème de la soirée.

Je dois avouer qu’au départ, je n’étais pas emballée par l’idée de devoir respecter un thème pour les plats. Déjà que cuisiner cru est nouveau pour moi, trouver une recette crue d’inspiration italienne semblait inutilement compliquée. Toutefois, après une seule soirée, je comprends tout à fait la raison derrière ces thèmes. En effet, si vous assistez à ces potlucks à tous les mois, vous apprécierez sûrement la variété et, aussi, le challenge qu’ils peuvent représenter! Le thème du prochain souper est «oriental» et je salive déjà à penser à toutes les belles créations possibles! Je sens qu’il va y avoir pas mal de Pad Thaï cru. 😉

J’ai beaucoup aimé faire de nouvelles connaissances et échanger sur l’alimentation crue ou végétarienne mais aussi simplement sur nos vies et nos passions. J’étais peut-être un peu gênée pour cette première fois mais j’ai bien l’intention d’y retourner en mars pour faire plus ample connaissance avec les autres membres.

Ma seule critique : au nombre où nous étions, les plats les plus populaires avaient disparu pour les derniers à se servir. Heureusement, le problème avait été réglé au dessert! J’aurais été désolée d’en manquer un. Vous connaissez ma dent sucrée…

Ma contribution pour la soirée : des bruschettas! J’ai fait des craquelins au basilic déshydratés pour l’occasion mais vous pourriez tout simplement servir la garniture sur des tranches de pain baguette rôties ou des craquelins sans gluten.

IMG_4079

Ces craquelins sont d’une simplicité désarmante à préparer (je ne sais pas s’il est possible de les faire au four par contre) et sont tout aussi, sinon plus, délicieux que ceux du commerce. Quelle découverte fantastique!

IMG_4084

Craquelins au basilic

recette inspirée des Basic raw cracker de The Rawtarian

Ingrédients (20-50 craquelins selon la grosseur) :

  • 2 tasses de graines de lin moulues
  • 1 tasse de graines de citrouille ou graines de tournesol
  • 2/3 de tasse de graines de lin entières
  • 1/2 tasse de graines de chanvre
  • 1/4 à 1/2 tasse de pulpe de carotte (ou carotte râpée)
  • 2 c. à soupe de purée de basilic
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de persil séché
  • 2 c. à thé d’origan séché
  • 2 2/3 tasses d’eau

Préparation :

  1. Combinez tous les ingrédients dans un grand bol. Laissez reposer 15 minutes.
  2. Divisez la pâte sur deux grilles de déshydratation recouvertes de feuille Paraflex (vous ne voulez PAS mettre ça directement sur la grille). Étendez la pâte uniformément à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette en lui donnant la forme que vous souhaitez.
  3. Placez au déshydrateur à 115F pendant 4 heures. À l’aide d’un couteau à pizza ou d’une spatule en métal, tracez les contours de vos craquelins. Vous pouvez dessiner 5-6 lignes horizontales et 5-6 lignes verticales pour faire des petits craquelins ou simplement 3×4 pour des grosses tranches (rappelez-vous toutefois qu’il y a beaucoup de fibres dans cette recette, si vous voyez ce que je veux dire…). Vous pouvez aussi faire des lignes diagonales pour créer des craquelins en triangles!
  4. Replacez les grilles au déshydrateur et diminuez la température à 105F. Continuez la déshydratation pendant 12 heures.
  5. Sortez les craquelins et «craquez»-les en suivant les lignes que vous avez dessinées plus tôt. Retournez-les et replacez-les sur la grille (sans la feuille de Paraflex cette fois). Déshydratez à nouveau de 2 à 4 heures jusqu’à ce que vos craquelins soient parfaitement craquants!
  6. Servez avec la tartinade de votre choix ou une salsa maison!

Notes : Le temps de déshydratation variera grandement selon l’humidité dans l’air et dans votre mélange mais aussi selon le niveau de «craquant» que vous désirez obtenir alors gardez un oeil sur vos craquelins lors de la déshydratation!

IMG_4081

Bruschetta aux tomates, kale et basilic

recette inspirée des Bruschetta with Tomato and Basil de Simply Recipe

Ingrédients : 

  • 6 tomates évidées coupées en petits cubes
  • 2 à 3 gousses d’ail émincées
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme (ou vinaigre balsamique pour une version non-crue)
  • 2 c. à soupe (plus ou moins, au goût) de purée de basilic
  • 1/2 tasse de chou kale en petits morceaux
  • sel et poivre au goût

Préparation : 

  1. Combinez tous les ingrédients dans un grand bol. 
  2. Laissez reposer quelques heures au frigo avant de servir sur le pain ou les craquelins de votre choix. C’est aussi simple que ça!

IMG_4077

N’est-ce pas merveilleux comme recette? Finalement, je m’en étais fait pour rien avec le thème. 🙂

Puisqu’on parle de rencontres et de groupes, c’est le moment idéal pour mentionner les soupers organisés par l’Association végétarienne de Montréal. Je suis membre depuis le début de l’année et, avec quelques copines, nous avons décidé d’assister à leur souper mensuel lorsqu’il nous est possible de le faire. Le mois dernier, nous nous sommes retrouvées au Lola Rosa sur Parc. Je n’en ferai pas une critique très détaillée puisque Babette s’est déjà admirablement chargée de la chose mais voici les plats que ma soeur et moi avons commandés :

Lola Rosa

Salade de kale pour moi (absolument délicieuse bien qu’il y avait très peu de kale pour une salade qui en portait le nom).

Lola Rosa

Végé-burger et frites de pois chiches (si ma mémoire est bonne) pour ma soeur. Ma soeur a beaucoup aimé le burger mais les frites ne nous ont pas tellement plu.

Ce resto ne m’a pas déplu mais le manque de choix sans gluten et végétalien ne m’y fera pas accourir non plus.

Par contre, je trouve que les soupers de l’AVM sont une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent certains de mes intérêts! Malheureusement, je ne pourrai être présente au prochain souper en raison du travail. Vous pouvez voir le calendrier des activités sur leur site Web ou les suivre sur facebook pour recevoir les invitations.

Question du jour : Êtes-vous membres d’associations qui représentent vos intérêts? Participez-vous aux activités?

Personnellement, c’est la toute première fois et tout le crédit revient à mes amies qui m’y ont entraînée! Je n’aurais probablement jamais trouvé le courage d’y aller seule! Merci les filles! 🙂

Bon début de semaine à tous!

Publicités

17 réflexions sur “Bruschettas crues et rencontres au pluriel

  1. J’adore tes recettes de crue on l’air trop bonnes et en plus, pas de noix lol faudrait que je pense à avoir un déshydrateur un jour…ça pourrait devenir interessant.

    Je viens tout juste de m’inscrire à l’avm. Je pense à aller au prochaines rencontres…mais ça me gêne vraiment^^

    J'aime

  2. Pour faire tes craquelins, c’est quoi au juste la purée de basilic? As-tu passé au robot culinaire du basilic, tout simplement?
    J’adore les craquelins et ça fait déjà un bon moment que je ne m’en ai pas fait, justement. J’ai arrêté d’en acheter du commercer cet été pour pouvoir les cuisiner moi-même.

    Euh je suis membre de la Fédération québécoise de Taekwondo… en fait, je n’ai pas le choix si je veux enseigner, participer aux compétitions et y coacher. J

    e suis aussi membre de l’Association québécoise de professeurs de français. 🙂

    Comme je l’écrivais à Babette, si jamais une rencontre avec l’Association végétarienne de Montréal du vendredi concorde avec un de mes congés, j’aimerais beaucoup me joindre à vous. 😀

    J'aime

    • Pour la purée de basilic : Oui, avec un peu d’eau au besoin. Tu peux en faire beaucoup et la congeler dans un bac à glaçons. Tu transfères tes glaçons dans un sac Zyploc (ou un plat de plastique) et tu peux les ressortir au besoin! C’est génial pour avoir des herbes fraîches sous la main! 🙂

      J'aime

    • Mademoiselle B, tu connais les repas-partage de Québec?

      http://www.veganquebec.net/spip.php?rubrique1

      Mais j’espère te voir à Montréal quand même, cela va sans dire! Ce mois-ci, le souper est un samedi, alors peut-être que la règle du vendredi ne tient pas trop… Par contre, je ne serai pas là ce mois-ci.

      Alexe, tes bruschettas étaient délicieuses! C’est une bonne astuce d’intégrer du kale dans la garniture.

      J'aime

  3. Pingback: Défi d’alimentation vivante – une semaine plus tard « soya & chocolat

  4. Pingback: Défi d’alimentation vivante – deux semaines plus tard « soya & chocolat

  5. Pingback: À moi de vous lancer un défi! « soya & chocolat

  6. mymyk

    J’ai découvert ce groupe Meetup ce mois-ci, à peu près en même temps que ton blog. Je m’étais suis inscrite à la prochaine activité, qui est samedi soir prochain. On va peut-être s’y voir la binette, si tu y vas toi aussi!

    J'aime

  7. Pingback: Mes favoris : édition février 2008 | soya & chocolat

  8. Pingback: Dans mon frigo il y a… | soya & chocolat

  9. Pingback: Craquelins aux tomates séchées | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s