Déjeuner vivant de la MORT!

Bonjour tout le monde!

Ça va? Mon titre est accrocheur aujourd’hui non? Un peu sensationnaliste sur les bords… Peut-être que je devrais envoyer mon CV chez Quebecor? 😉

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos encouragements et vos commentaires chaleureux sur l’article d’hier, je l’apprécie énormément!! Je suis vraiment excitée par ce défi et tout se passe comme sur des roulettes pour le moment. Après un petit-déjeuner comme celui que j’ai eu le plaisir de déguster ce matin, je peux comprendre pourquoi certaines personnes mangent cru 365 jours par année! Wow! Servez moi ça tous les matins et je serai heureuse jusqu’à la fin de mes jours.

grawnola et pouding au cacao

Je ne pensais pas bloguer aujourd’hui mais, dès la première bouchée, je savais que je ne pouvais pas vous priver de cette merveille un seul jour de plus. Selon la recette originale, le granola peut également être cuit au four pendant une heure plutôt que déshydraté alors tout le monde pourra s’en régaler. Je viens justement d’en remanger un petit bol en guise de collation (avec un jus vert fraîchement pressé) et il est tout aussi délectable par lui-même qu’en parfait. N’attendez plus! Ce déjeuner pourrait être le vôtre demain matin!

grawnola et pouding au cacao

Pouding vivifiant au cacao

recette du Chocolate Avocado Banana Pudding de The Edible Perspective

Ingrédients (donne 1 à deux portions) :

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 banane bien mûre
  • 3-4 c. à soupe de cacao non-sucré
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 portion de protéine Sunwarrior à la vanille (optionnel)
  • eau au besoin

Préparation : 

  1. Combinez tous les ingrédients dans votre robot culinaire.
  2. Actionnez celui-ci jusqu’à l’obtention d’un pouding lisse. Ajoutez de l’eau au besoin.
  3. Réfrigérez jusqu’au moment de servir (je l’ai fait la veille).

grawnola et pouding au cacao

Grawnola aux pommes et à la cannelle

recette légèrement modifiée du Raw, Vegan Buckwheat Apple Cinnamon Granola de Choosing Raw

Ingrédients : 

  • 2 2/3 tasses de grains de sarrasin germés et déshydratés
  • 1 tasse de raisins secs
  • 1/2 tasse de graines de citrouille
  • 1/3 tasse de graines de tournesol
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/2 tasse de dattes trempées quelques heures ou fraîches
  • 1 pomme en morceaux
  • 1 c. à soupe de beurre d’amande (ou huile de noix de coco)
  • eau (l’eau de trempage des dattes si vous utilisez des dattes trempées)

Préparation : 

  1. Combinez tous les ingrédients secs dans un grand bol.
  2. Combinez les dattes, la pomme (non-pelée), le beurre d’amande et un peu d’eau dans votre robot culinaire. Actionnez ce dernier jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et assez liquide. Ne vous découragez pas, ça peut être long. Ajoutez de l’eau au besoin. Vous devrez probablement arrêter à quelques reprises pour gratter les bords de votre robot.
  3. Versez la purée sur les ingrédients secs et mélangez pour bien l’intégrer.
  4. Version crue : Déposez la préparation sur une grille du déshydrateur recouverte d’une feuille de ParaFlexx. Déshydratez environ 10 heures en remuant une fois.
  5. Version cuite : Cuire à 250F environ 1 heure en remuant à la mi-cuisson.
  6. Laissez refroidir complètement avant de transférer le granola dans un plat hermétique.

Notes : Je ne comprends pas pourquoi mais les raisins secs deviennent moelleux après 10 heures dans le déshydrateur. Moi qui craignais qu’ils ne se déshydratent encore plus, je suis confuse…

grawnola.2

En tout cas, vous savez ce que je mange demain matin! 😉

Bon, je vous laisse, ce soir je participe à mon tout premier potluck végétalien et cru et je ne suis toujours pas prête (mon plat l’est par contre!). Je ne savais même pas que ce genre de groupe existait à Montréal. Quelle chance qu’ils se réunissent au tout début de mon défi d’alimentation vivante! Je vous en reparlerai bientôt.

Bonne fin de soirée!

Publicités

51 réflexions sur “Déjeuner vivant de la MORT!

  1. Marine

    J’ai découvert que j’étais intolérante à l’avocat, sais-tu avec quoi je pourrais le remplacer afin de pouvoir déguster ce bon petit déjeuner???? Merci beaucoup

    J'aime

  2. J’espère que tu as passé une excellente soirée à ce potluck végétalien et cru. As-tu pris des photos, vas-tu nous faire un compte-rendu? En tk, je suis persuadée que ce devait être vraiment plaisant.

    Ça fait un moment que j’ai envie d’essayer de faire du grawnola dans mon déshydrateur, je pense que tu m’as pas mal convaincue 😉 Quelle quantité cette recette de granola t’a-t-elle donné?

    J'aime

    • Je vais vous en faire un compte-rendu aujourd’hui je crois. C’était une belle soirée!

      Pour le grawnola, je ne saurais dire exactement mais ça en fait beaucoup! Quoique, à la vitesse où je passe au travers mes céréales, ça ne devrait pas me prendre trop de temps pour passer au travers! 😉

      J'aime

  3. Mmm… le grawnola de Gena m’a également fait de l’oeil et, de façon étrange, je ne l’ai pas encore testé… mais il faut dire que je raffole du mien et que j’ai parfois bien du mal à en changer (sirop d’érable, amande et cannelle : http://antigonexxi.com/2012/08/06/le-petit-dejeuner-des-vacances/) 😉
    Si tes raisins secs sont encore tendres, c’est parce que la purée est très humide et du coup, ils sont réhydratés et n’ont pas encore le temps de re-sécher parfaitement quand le granola, lui, est déjà prêt. Personnellement, je trouve cela diablement bon ainsi !

    J'aime

  4. Mamie Sue

    Cours 101 pour les nuls ou Curiosité et intérêt à satsfaire svp.

    Dans la recette du haut : « Les grains de sarrasin germés et déshydratés » suggérés… Est-ce que cela s’achète ou bien faut-il les faire germer et les déshydrater soi-même ?

    Et autre question svp… en quoi la déshydratation est de l’alimentation vivante?

    Et puis, est-ce supérieur à la congélation en termes de durée et/ou pour une meilleure conservation des vitamines et des minéraux?

    J'aime

    • Q#1 : On peut le faire soi-même ou l’acheter de Crudessence. Il m’en restait du sac que j’avais acheté lors de mon atelier alors j’ai utilisé ce dernier.

      Q#2 : La cuisson des aliments à une température qui excède 46°C (115°F) détruit les enzymes (ainsi que certaines vitamines et certains minéraux). La déshydratation à une température inférieure à 46°C (115°F) donne des aliments vivants contenant les enzymes essentielles. C’est une façon de préserver les aliments sans produits chimiques. source : http://biosante.attitude.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=158:la-deshydratation&catid=34:recettes&Itemid=62

      Q#3 : Je ne sais pas, il faudrait faire des recherches web plus approfondie. Pour moi, il s’agit de deux méthodes complètement différente qui comportent chacune des avantages et des inconvénients au niveau nutritionnel et pratique. Elles produisent aussi des trucs complètement différents. Je n’obtiendrais pas le même résultat en congelant mon granola ou mes craquelins qu’en les déshydratants. 😉

      J'aime

      • Mamie Sue

        Je salue ta jeunesse et ton enthousiasme pour les bonnes choses et …la vitesse à laquelle tu réponds à tous nos commentaires. Merci pour les références précieuses sur la déshydratation. Je me risquerai peut-être à cet achat éventuellement. Surtout si tu continues à nous partager tes trucs culinaires. Ils sont fiables à 100% . C’est la force de ton site pour mon plus grand plaisir. Bravo et merci encore.

        J'aime

        • Je vais peut-être répondre moins rapidement à partir de la semaine prochaine puisque je recommencerai à travailler à 40 heures… Mais je vais penser à vous quand même et apprécier tous vos commentaires! 🙂

          J'aime

  5. Je vais sûrement essayer le pouding cette semaine. Tu as mangé le tout tel quel (comme sur la photo), sans ajouter de lait?

    Petite réflexion/question : Ça ne « fatigue » pas le sarrasin d’être déshydraté à deux reprises?

    J'aime

  6. Jessica Eagle

    Oh miammm!!! Quel déjeûner du tonnerre 🙂 En plein dans mon genre. J’adore les trucs comme ton pudding qui contiennent de l’avocat…onctueux. Et le sarrasin, j’adore !!! Hop sur ma liste de « à essayer bientôt ».

    Intéressant pour cette belle rencontre avec des gens adeptent de cette alimentation. J’ai hâte que tu nous en parles 🙂

    J'aime

  7. Pingback: Craquelins au basilic « soya & chocolat

  8. Pingback: CONCOURS 300 « soya & chocolat

      • Mélanie Bergeron blais

        Oui j’ai mis la banane, même que j’en ai mis une demie de plus quand j’ai goûté mais c’était quand-même beaucoup trop amer pour être mangé… Mais mon pudding était VRAIMENT plus foncé que sur ta photo et je n’ai pas mis la poudre optionnelle? T’es sûre que c’est 3 à 4 c. à soupe de cacao non-sucré que tu as mis? Mon chum était déçu haha, il est tellement gourmand 😉 Faudrait bien que je réussise cette recette de pudding!! 😉

        J'aime

        • Oui c’est bien du cacao non-sucré que j’ai utilisé. Je l’ai fait deux fois et la première fois je n’ai pas mis la poudre de protéine alors (3 c. à soupe de cacao plutôt que 4 cette fois-là) et le goût était tout aussi bon. Ma mère et une lectrice l’ont également fait sans problème. Est-ce que tes bananes étaient mûres? Plus elles murissent, plus elles goûtent sucrées. Les miennes étaient tachées de brun…

          J'aime

          • Mélanie Bergeron blais

            Hmm, oui elles sont pourtant très mures et mon avocat était super beau en plus. Je vais le réessayer ce soir en mettant moins de cacao, je t’en redonne des nouvelles! 😉

            J'aime

            • Mélanie Bergeron blais

              J’ai réessayé la recette avec seulement deux c. à soupe de cacao mais on n’a pas aimé, j’ai ajouté une banane et même un peu de sirop d’érable mais ça ne passe pas le test chez nous à cause de l’amertume, les enfants grimacent lol… Ils ont adoré tout tes biscuits et tes gâteaux par contre!

              J'aime

                • Mélanie Bergeron blais

                  😦 Moi je trouve qu’on goûte l’avocat aussi, c’est peut-être juste une question d’habitude? Ou de marque de cacao peut-être? Je suis aussi mystifiée que toi si tu dis que ça goûte le chocolat au lait! Et triste de manquer ça lol…

                  J'aime

  9. Pingback: Défi d’alimentation vivante – une semaine plus tard « soya & chocolat

  10. Pascalou

    J’ai fait ta recette de pouding ce matin. Miam! C’était super onctueux. Une bonne ideé pour diversifier mes déjeuners. Merci de partager tes recettes.

    J'aime

  11. Pingback: Nüx « soya & chocolat

  12. Pingback: À moi de vous lancer un défi! « soya & chocolat

  13. Pingback: Mes favoris : édition février 2008 | soya & chocolat

  14. Pingback: Grawnola au cacao et beurre d’amande | soya & chocolat

  15. Pingback: Dans mon frigo il y a… | soya & chocolat

  16. Pingback: Une petite faim? | soya & chocolat

  17. Pascalou

    Allo! Je cherchais ta super recette de pouding vivifiant au cacao. Je suis contente de l’avoir trouvé. Est-ce qu’elle est dans la liste des recettes ? Je l’ai cherché et je ne l’ai pas trouvé. 😦 Je vais déjeuner ce matin à ta santé. Merci pour tes recettes.

    J'aime

  18. Pingback: 4 ANS!! | soya & chocolat

  19. Pingback: Grab and Go | soya & chocolat

  20. Pingback: menu : semaine du 10 octobre |

  21. Pingback: entraînement : semaine du 3 octobre |

  22. Pingback: entraînement : semaine du 17 octobre |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s