Spanakopitas

Bonjour!

Vous savez, ces plats qui semblent vraiment trop longs et compliqués à préparer? Ceux qui nous font saliver sur YouTube et Instagram, mais qui n’ont absolument aucune chance de se retrouver dans notre cuisine?

2017 sera l’année où vous et moi vaincrons nos peurs (ou notre lâcheté, c’est selon) et les essaierons. Pourquoi? Parce que, de un, si les autres sont capables, ben nous aussi. Et, de deux, parce qu’on le vaut bien. Non mais tsé.

J’ai commencé mon année d’essais culinaire en force avec les sausage rolls de Hot For Food (une grande réussite, et vraiment plus facile à faire qu’il n’y paraît), suivi des spanakopitas que je vous présente aujourd’hui. Cette recette nous a tellement éblouïe que j’en ai refait trois fois depuis janvier.

Les spanakopitas sont une spécialité grecque composés principalement de pâte feuilleté, fromage fêta et épinards. On en trouve en version végétalienne chez Sophie Sucrée à Montréal, mais si vous n’habitez pas dans les environs ou que vous souhaitez économiser un peu, essayez cette recette! Je vous jure que même le plus apprenti des cuisiniers se retrouvera avec un super résultat. Les feuilles de pâte feuilletée peuvent être un peu fragiles, mais une fois roulées (parce que triangulées me semble étrange comme terme), on n’y verra que du feu!

spanakopita

Spanakopitas

recette des spinach and feta triangles de Hot For Food

Ingrédients (15-20 triangles) : 

  • 1 bloc de tofu
  • 1/4 de tasse de levure nutritionnelle
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 de c. à thé de sel
  • 1/2 de c. à thé de poivre
  • 1/4 à 1/2 de tasse de basilic frais (j’achète une seule barquette et je fais avec)
  • 2 poignées d’épinards frais
  • 1 paquet de pâte feuilletée végétalienne (la marque maison de Métro l’est)
  • 1/2 à 1 tasse de margarine végétale, fondue

Préparation : 

  1. Placez les gousses d’ail dans votre robot-culinaire pour les émincer.
  2. Ajoutez le tofu en gros morceaux, la levure nutritionnelle, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Actionnez le robot jusqu’à ce que le tofu soit bien émietté.
  3. Intégrez les épinards et le basilic et pulvériser jusqu’à l’obtention d’un mélange ayant l’air d’une grossière chapelure.
  4. Préchauffez votre four à 375F.
  5. Placez une feuille de pâte phyllo sur votre comptoir. Badigeonnez-la de margarine fondue puis placez une deuxième feuille par-dessus. Badigeonnez à nouveau de margarine puis coupez en trois (Lauren les coupe en 4, mais j’aime mieux les faire un peu plus gros) dans le sens de la longueur. Placez environ deux cuillères à soupe de mélange à l’une des extrémités, puis «roulez» en triangle (je vous recommande fortement de visionner la vidéo de Hot For Food avant de débuter).
  6. Placez sur une plaque de cuisson et cuire 12 à 14 minutes. Vous pouvez également les placer au congélateur et les cuire au moment voulu, c’est tout aussi bon!

Bon appétit!

alexe

13 réflexions sur “Spanakopitas

  1. Karine

    Oh que ça a l’air bon ça! 🙂 J’avais une amie grecque quand j’étais p’tite et sa mère en faisait souvent! Mais avec des oeufs! Je vais ajouter le tofu dans ma liste d’épicerie cette semaine!!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: menu : semaine du 20 novembre |

  3. Pingback: menu : semaine du 4 décembre |

  4. Pingback: menu : semaine du 8 janvier |

  5. Pingback: menu : semaine du 15 janvier |

  6. Jessica Eagle

    Alexe, petite question pour toi. Tu dis qu’on peux congeler les spanakopitas une fois farcis et préparé avant la cuisson. J’aime bien cette possibilité, car je serai seule à en manger ici. Toutefois, j’avoue que je crains un peu la texture du tofu. Est-ce que la farce de tofu rend beaucoup d’eau ? Ou peut-être que la cuisson règle ce petit souci qui a tendance à arriver avec du tofu congelé, décongelé.
    Merci et bonne semaine à toi. Au plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Allo Jessica! Tu peux peut-être essorer davantage le tofu avant de faire la recette pour diminuer les chances que ça arrive, mais de notre côté, nous n’avons jamais eu ce problème. Il y a à peine 1 à 2 cuillères à soupe de mélange dans chaque triangle, donc ce n’est vraiment pas suffisant pour détremper la pâte. Possiblement que c’est la chaleur du four qui s’occupe du problème aussi, je ne suis pas certaine. Par contre, je peux te garantir que nous n’avons jamais eu de spanakopitas mouillés et j’ai vraiment fait + congelé cette recette souvent. 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Favoris : Blogues véganes |

  8. Pingback: menu : semaine du 28 janvier |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s