Le fabuleux destin…

Est-ce que c’est juste moi ou boire un « shake » de protéines en écoutant la trame sonore du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulin, ça fait un mixte spécial? Il me semble que la musique de Yann Tiersen inspire plus le café au lait et les croissants… Je portais un béret, est-ce que ça compense?

J’en entends quelques-uns s’étouffer à la mention du « shake » de protéines. J’ai LONGTEMPS pesé le pour et le contre des suppléments protéinés. Comme vous le savez, j’essaie de manger le plus naturellement possible. Je me suis dit que, si j’arrivais à en trouver sans additifs chimiques et que je m’assurais de ne pas en faire une habitude, je pouvais bien essayer. Ça fait un mois que j’ai acheté le pot et j’en ai pris seulement deux fois. C’est pratique quand il faut manger sur le pouce en voiture ou en métro (avec le bon type de bouteille!! la première fois, je m’en suis mis partout…). La marque proteins+ ne contient aucun colorant, saveur, édulcorant ou agent de conservation artificiels. Il n’y a que de la protéine de petit lait, un mélange d’enzymes, un arôme naturel et du stevia (qui est un édulcorant naturel).

Je me suis donc préparé un « Green monster », un smoothie très populaire dans la blogosphère. L’ajout d’épinards peut surprendre (j’étais plutôt craintive à mon premier essai) mais ça ne goûte pas du tout! En prime : plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants!

Dans mon smoothie :

  • 3 bonnes poignée d’épinards
  • 1/2 banane
  • 1 t. de fraises congelées
  • 1 t. de lait de soya non-sucré
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 mesure (16 g) de protéines au chocolat (tout à fait facultative)

Vous pourriez remplacer la poudre de protéines par 1 c. à soupe de beurre d’amandes ou d’arachides. Vous pourriez également ajouter quelques glaçons.

  1. Mettez les 4 premiers ingrédients au mixeur et mélangez jusqu’à homogénéité.
  2. Ajoutez les graines de lin moulues et la protéine (ou le beurre de noix).
  3. Dégustez!

J’ai également amené avec moi un pita avec 1/4 de tasse d’humus saupoudré de paprika et un plat de crudités que j’ai grignoté en faisant mes commissions.

Concernant les graines de lin, il y a quelques petites choses importantes à savoir. Premièrement, il est nécessaire de les moudre pour profiter de leur teneur en acide gras oméga-3. Les graines intactes se conservent bien à la température de la pièce, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur dans un contenant opaque et de les consommer dans les semaines suivantes. Le pot noir que vous voyez sur la photo plus haut contient des graines de lin moulues. Au départ, j’achetais cette marque mais elle est difficile à trouver et assez dispendieuse. Depuis, je me suis procuré un petit moulin à café et un gros sac de graines entières que je mouds moi-même aux deux semaines environ (j’ai gardé le pot pour son côté pratique et opaque). Pour connaître tous les bienfaits des graines de lin sur la santé, suivez ce lien :  Passeport Santé – Huile et Graines de Lin.

J’espère que ces renseignements vous auront été utiles! C’est déjà le temps de préparer le souper, ça passe vite…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s