Bon jeudi matin (vendredi pour moi)!
C’est mon dernier jeudi matin au travail. À partir de la semaine prochaine, je retrouve un horaire de 5 jours par semaine. Congé jeudi et vendredi! Ça va m’aider à rester éveillée pendant mon cours du soir à l’université!
J’ai les bras en compote à cause du yoga… Je suis contente d’avoir pris ce cours, ça diversifie un peu mon entraînement! En rentrant à la maison, vers 21h, j’avais un petit creux donc je me suis servie un bol (environ 2 t.) de blé soufflé avec 1/2 t. de lait de soya. Sans photo, oups!
Dans ma boîte à lunch aujourd’hui :
- 2 t. de céréales (1 t. Nature’s Path Bleuets et cannelle + 1 t. blé soufflé nature)
- 1 t. de lait de soya non-sucré
- 3 petites clémentines
- 1 thé Earl Grey décaféiné Twinings
- 1 pomme Jaune Délicieuse (collation)
- 1/4 de t. de graines de soya (collation)
Est-ce que certains se demandent pourquoi je bois du lait de soya plutôt que du lait de vache? Vous vous doutez que je ne suis pas intolérante au lactose puisque je mange du yogourt et du fromage. En fait, il y a deux raisons principales :
- Je souhaite diminuer ma consommation de produits et sous-produits animals pour des raisons environnementales, d’éthique et de santé. Le lait est plus facilement remplaçable que le fromage et le yogourt.
- Je tente de limiter ma consommation de sucre et de gras saturé.
Voici donc, encore une fois sous forme de tableaux, les informations nutritionnelles du lait de vache 1%, du lait de soya non-sucré et du lait d’amande non-sucré.
Notez la différence entre les gras saturés, le sucre et les fibres. Même si le lait Natur-a est légèrement plus riche en gras que le lait Québon, il s’agit de bons gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) et monoinsaturés (oméga-9). Selon les experts, une alimentation fournissant un apport adéquat en gras insaturés aurait un impact positif sur la santé cardiovasculaire et le cholestérol en plus de réduire les maladies inflammatoires.
Au niveau du calcium et de la vitamine D (qui aide à l’assimilation du calcium), le lait de vache et de soya sont équivalents.
J’ai acheté du lait d’amande récemment pour goûter mais je ne crois pas en faire une habitude puisque l’apport en protéines est plutôt faible. Toutefois, ne vous souciez pas de ce détail si vous consommez de la viande quotidiennement. La diète des occidentaux est généralement trop forte en protéines, mais ça, ce sera pour un autre article!
En terminant, pour ce qui est du lait de soya faible en gras, je ne vois pas l’intérêt puisque ce sont les bons gras qui sont diminués.
Désolée pour le long texte, j’espère que ces informations vous seront utiles!
Pingback: Einstein renaît! « soya & chocolat