du petit lait?

Bon jeudi matin (vendredi pour moi)!

C’est mon dernier jeudi matin au travail. À partir de la semaine prochaine, je retrouve un horaire de 5 jours par semaine. Congé jeudi et vendredi! Ça va m’aider à rester éveillée pendant mon cours du soir à l’université!

J’ai les bras en compote à cause du yoga… Je suis contente d’avoir pris ce cours, ça diversifie un peu mon entraînement! En rentrant à la maison, vers 21h, j’avais un petit creux donc je me suis servie un bol (environ 2 t.) de blé soufflé avec 1/2 t. de lait de soya. Sans photo, oups!

Dans ma boîte à lunch aujourd’hui :

  • 2 t. de céréales (1 t. Nature’s Path Bleuets et cannelle + 1 t. blé soufflé nature)
  • 1 t. de lait de soya non-sucré
  • 3 petites clémentines
  • 1 thé Earl Grey décaféiné Twinings
  • 1 pomme Jaune Délicieuse (collation)
  • 1/4 de t. de graines de soya (collation)

Est-ce que certains se demandent pourquoi je bois du lait de soya plutôt que du lait de vache? Vous vous doutez que je ne suis pas intolérante au lactose puisque je mange du yogourt et du fromage. En fait, il y a deux raisons principales :

  1. Je souhaite diminuer ma consommation de produits et sous-produits animals pour des raisons environnementales, d’éthique et de santé. Le lait est plus facilement remplaçable que le fromage et le yogourt.
  2. Je tente de limiter ma consommation de sucre et de gras saturé.

Voici donc, encore une fois sous forme de tableaux, les informations nutritionnelles du lait de vache 1%, du lait de soya non-sucré et du lait d’amande non-sucré.

Lait de vache 1% – Québon

Lait de soya Natur-a non-sucré

Lait d’amande Almond Breeze non-sucré

Notez la différence entre les gras saturés, le sucre et les fibres. Même si le lait Natur-a est légèrement plus riche en gras que le lait Québon, il s’agit de bons gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) et monoinsaturés (oméga-9).  Selon les experts, une alimentation fournissant un apport adéquat en gras insaturés aurait un impact positif sur la santé cardiovasculaire et le cholestérol en plus de réduire les maladies inflammatoires.

Au niveau du calcium et de la vitamine D (qui aide à l’assimilation du calcium), le lait de vache et de soya sont équivalents.

J’ai acheté du lait d’amande récemment pour goûter mais je ne crois pas en faire une habitude puisque l’apport en protéines est plutôt faible. Toutefois, ne vous souciez pas de ce détail si vous consommez de la viande quotidiennement. La diète des occidentaux est généralement trop forte en protéines, mais ça, ce sera pour un autre article!

En terminant, pour ce qui est du lait de soya faible en gras, je ne vois pas l’intérêt puisque ce sont les bons gras qui sont diminués.

Désolée pour le long texte, j’espère que ces informations vous seront utiles!

Publicités

3 réflexions sur “du petit lait?

  1. Pingback: Einstein renaît! « soya & chocolat

  2. coucou , j’ai fouillé un peu dans tes archives et je suis tombée sur cet article. Personnellement je bois du lait , mange du fromage et des yaourts.. de vache … parfois de chèvre ou de brebis. Mais parce que je suis en 2ème année d’un brevet technique supérieur en diététique à Paris, je me suis documentée , puis j’ai travaillé en boutique bio.

    Du coup j’ai découvert d’autres horizons dont celui du « lait » végétal. Alors le « lait » de soja nature bof bof 😀 le seul que j’arrive à ingurgiter c’est le « lait » d’avoine. Les autres « laits » je n’ai pas encore osé… Mais c’est quand même spécial 😀 du coup parfois je triche et je coupe mon bol de lait de vache avec du « lait » d’avoine ^^ Oui j’ai la tête dure et j’ai encore du mal à changer certaines habitudes au profit de la raison…

    On m’a conseillé un livre au sujet du lait animal : « laitn mensonges et propagande » de Thierry souccar. Je ne sais pas si ç me fera totalement passer de l’autre côté. Pas facile en cours on nous apprend à faire consommer du lait animal et ailleurs on nous dit le contraire.

    J'aime

    • C’est certain que ce n’est vraiment pas facile de renier nos bonnes vieilles habitudes. Pour moi, le lait ne m’a jamais tellement plu sauf dans les céréales alors ça n’a pas trop été un problème. Maintenant, j’ADORE le lait de soya. Celui produit en Australie est vraiment délicieux!

      Personnellement, c’est la lecture des livres Skinny Bitch et The Food Revolution qui m’ont fait changer d’idée. Je regarderai si je peux trouver le tiens à la biblio lors de mon séjour au Canada l’été prochain!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s