Le millet à toutes les sauces

Bonjour!

Voici donc ma découverte culinaire en ce beau mercredi 21 avril, veille de mon examen (petit rappel à moi-même, tu devrais être en train d’étudier la grande) : le millet au déjeuner!

Le millet est une céréale peu allergène, sans gluten et facile à digérer. Ce petit grain originaire d’Asie et d’Afrique contient du phosphore, du magnésium, du fer et du zinc. Il est également une source importante de vitamines A, B et E. La consommation de millet a un effet positif sur le cholestérol et les os. Il prévient la formation de calculs biliaires, d’ulcères de l’estomac et les colites. Il est également bénéfique pour la vessie, les reins, le système gastro-intestinal, le système nerveux, la peau, les dents et les cheveux. Bref, il y a beaucoup de raisons pour le mettre au menu!

Pour une tasse de millet cuit (220 calories), vous obtiendrez 6,4 g de protéines et 5,4 g de fibres.

Il y a deux méthodes pour cuire du millet. Cette fois-ci, j’ai choisi de rôtir mes grains. Dans une grande casserole, faites revenir 1 tasse de grains de millet secs (non rincés) en remuant constamment pendant 3-4 minutes. Lorsqu’une odeur de noisette se dégage, ajoutez 2 tasses d’eau bouillante puis laissez cuire doucement, à couvert, pendant une vingtaine de minutes. Lorsque l’eau est absorbée, retirez du feu et laissez reposer 5 minutes avant de décoller les grains à l’aide d’une fourchette.

Ça vous donnera une grande quantité de grains que vous pourrez utiliser dans diverses recettes tout au long de la semaine. Le week-end dernier, je m’en suis servi pour faire une salade de millet et pois chiches (comme un couscous) et, ce matin, j’en ai fait un pouding aux pommes et à la cannelle.

Ingrédients :

  • 1 tasse de millet cuit
  • 2/3 de tasse de lait de soya
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1/2 pommes en petits cubes
  • 1 c. à thé de vanille
  • cannelle au goût
  • en garniture : cannelle et sirop d’érable

Préparation :

  1. Dans une casserole, sur feu moyen, mélangez le millet et le lait. Lorsque le mélange commence à faire des bulles, ajoutez le reste des ingrédients (sauf la garniture).
  2. Brassez constamment jusqu’à ce que le mélange arrive à la consistance que vous désirez (personnellement, j’aime bien un pouding épais).
  3. Laissez reposer quelques minutes (pour qu’il refroidisse un peu et finisse d’absorber le liquide) puis versez dans un bol.
  4. Décorez de cannelle et de sirop d’érable. Pur délice!

J’ajouterai ce pouding aux pommes et au millet à ma liste de recettes de déjeuners très bientôt!

Bon appétit!


3 réflexions sur “Le millet à toutes les sauces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s