Dans les petits pots les meilleurs onguents, dans les plus grands, les excellents

Bonsoir!

Tout d’abord, merci à toutes pour vos encouragements et vos conseils, je les apprécie énormément! Ça me gêne parfois de parler des moments plus difficiles sur le blogue mais je me dit qu’après tout, je suis humaine comme tout le monde. Ma diète n’est pas parfaite, mon entraînement non plus, j’ai des hauts et des bas, je suis parfois malade, bref, mon blogue représente le quotidien d’une passionnée de fitness et de nutrition, pas la perfection! Toute la vérité, rien que la vérité (ou presque, je me garde une marge de manoeuvre). 🙂 Bref, merci encore!

Alors hier, puisque je n’avais plus à étudier pour mon cours d’aérobie, j’ai pu m’attaquer à un gros problème dans ma cuisine : mon bac à noix. Je n’ai pas pensé à prendre une photo du avant mais essayer d’imaginer une quinzaine de petits sacs de plastique pêle-mêle dans un gros bac à salade. En somme, l’horreur pour une maniaque de l’organisation comme moi. Alors que maintenant…

IMG_5656 (450x300)

Ahhhhhh (grand soupir). 😉

IMG_5657 (220x147)IMG_5660 (220x147)

 

 

 

 

On peut voir l’inventaire au complet en un coup d’oeil!

IMG_5661 (220x147)IMG_5664 (220x147)

 

 

 

 

J’ai choisi de petits pots pour garder un meilleur contrôle sur les quantités que l’on achète. Les noix rancissent rapidement donc mieux vaut en acheter des petites quantités régulièrement. Certains les gardent au frigo mais je trouve qu’elles ramollissent…

IMG_5662 (220x147)IMG_5666 (220x147)

 

 

 

 

Lorsque j’ai eu fini, j’ai invité le Copain a venir admirer mon oeuvre. Avez-vous déjà vu quelqu’un prétende d’être emballé juste pour vous faire plaisir? C’est à mourir de rire… 😉

Il était beaucoup plus excité par ceci heureusement!

IMG_5672 (450x300)

Je vous présente mon pain multigrains à la bière. Je fais la recette à la machine et je la cuis au four, dans mon Creuset, pour une croûte digne des meilleures boulangeries. En passant, on ne goûte pas du tout la bière, elle sert simplement à la texture et à la levée.

Entraînement

C’est fait, j’ai donné mon premier cours d’aérobie ce soir! Je ne sais toujours pas si j’ai passé mon examen mais une des profs d’aérobie du gym devait quitter plus tôt ce soir alors je me suis offerte pour la remplacer. Comme c’est un cours d’aéro-step et que je ne suis pas formée sur le step encore, je ne pouvais donner qu’une des deux parties du cours mais 30 minutes c’est mieux que rien (elle a donné les 30 premières et moi les 30 dernières).

En un mot : j’adore (ok, deux mots). C’est tellement énergisant de diriger un groupe! J’espère que j’ai réussi mon examen et que je pourrai commencer à donner des cours en septembre!

Coin bouffe

Pour déjeuner, j’ai mangé un muffin aux framboises, des clémentines et des noix de Cajou. Du n’importe quoi qui forme un tout succulent!

IMG_1724 (450x338)

Ma collation du matin : des noix mélangées et une pomme rouge Délicieuse.

IMG_1723 (450x338)

Pour dîner, j’ai mangé un super sandwich à l’humus aux oignons caramélisés avec des épinards, de l’avocat et des tomates accompagné de chips de chou Kale et de frites de haricots verts (les deux 12 minutes à 375).

IMG_5685 (450x300)

IMG_5687 (450x300)

IMG_5690 (450x300)  

En après-midi, j’étais un puits sans fond… Pouding de soya et granola à la banane et une petite saucette de biscottes Ryvita dans mon ami le beurre d’arachide. Crunch!

IMG_5694 (220x147)IMG_5697 (220x147)

 

 

 

 

Pour souper, j’étais à nouveau toute seule alors j’ai simplement rôti des choux de Bruxelle et une patate douce que j’ai accompagné d’un végé-burger multigrains.

IMG_5703 (450x300)

Avec un coulis de tomates que mon ami Heinz a fait juste pour moi. Avec des tomates de son jardin évidemment. 😉

IMG_5704 (450x300) 

Comme le souligne le titre de cet article :  dans les petits pots les meilleurs onguents et dans les plus grands, les excellents. Je vous laisse avec une image de l’excellence.

IMG_5671 (450x300)

Quinoa rouge, quinoa blanc, millet, lentilles vertes, lentilles rouges, lentilles Dupuy, pois fendus, pois chiches et graines de lin entières. Je manque de pots pour le reste…

Bon, c’est le temps de ma collation!

Bonne nuit!

15 réflexions sur “Dans les petits pots les meilleurs onguents, dans les plus grands, les excellents

  1. Ah, ce que j’aimerais que mes noix soient si bien rangés. J’ai des pots pour les céréales, parfois pour les légumineuses, mais rarement pour les noix. C’est une bonne idée les petits pots pour les noix!

    Ton pain et ta bouffe ont encore une fois l’air super bon. Combien as-tu payé ta machine à pain? Je jongle avec l’idée d’en acheter un depuis un certain temps…

    J'aime

    • Salut Babette!

      J’ai trouvé la mienne usagée sur Kijiji pour 45$. J’ai fait mon pain toutes les semaines pendant un an avant de la ranger lorsque mon ancienne coloc a commencé à travailler chez Première Moisson (comment refuser un pain PM?). Je n’ai jamais regretté mon achat. 🙂

      Ça sent tellement bon le pain qui cuit au four!! (je sélectionne toujours le programme pâte et je fais cuire le pain au four)

      Je suis certaine que tu ne le regretterais pas!

      J'aime

  2. Carole

    Chère Babette,
    Je me permets de répondre concernant la machine à pain, étant la maman de Soya&Chocolat, lorsque qu’elle a parlé d’acheter une machine à pain je trouvais l’investissement un peu superflu car souvent on achète un appareil , on l’utlise quelques fois et on le laisse de côté rapidement.
    Soya&Chocolat m’a grandement surprise par la fréquence et surtout la longévité de l’utlisation de sa machine à pain.
    Ces pains sont toujours succulents.
    Pour une passionnée, je crois que l’investissement en vaut la peine.

    J'aime

  3. Wow quelle brillante façon de ranger les noix et les grains! Chez moi aussi c’est pleins de petits sacs ici et là! Je devrais vraiment prendre du temps pour me faire un système de petits pots comme toi!

    J'aime

    • Ça fait partie des choses qu’on se dit «un jour, quand j’aurai du temps…». Le temps est une denrée rare!! Je suis chanceuse d’avoir enfin eu quelques minutes pour m’y attaquer cette semaine! Maintenant, il faudrait que je mette de l’ordre dans mes photos de voyages des 4 dernières années… 😉

      J'aime

  4. el

    Moi aussi je me permets de répondre à Babette pour la machine à pain (MAP). J’en suis à ma deuxième en 3 ans (une Cuisinar)! Au bout d’un an, la première est tombée du comptoir en pleine nuit alors qu’elle était en plein travail… Je n’ai pas hésité 1 seconde pour en racheter une. En effet, une fois essayé et passé à côté de l’idée « c’est long, faut préparer le mélange, etc. » on apprend très vite les recettes gagnantes et ça devient machinal : en 3 min max on a préparé le mélange et programmé la machine … (on trouve bien du temps pour aller sur Internet, alors 3 min pour faire son pain …)
    Et puis elle est indispensable pour réaliser la meilleure pâte à pizza au monde!
    Définitivement, c’est gagnant d’avoir une MAP!
    Et là j’attends la recettes de ce beau pain à la bière!!!
    Super Alexe que tu te sois proposée pour le remplacement! Ce n’est qu’un début et tu vas vite réussir à te rendre indispensable!!! 😉

    J'aime

    • Oh my! Tu as tellement dû faire le saut lorsque la machine est tombée en pleine nuit!

      Voici la recette (dans l’ordre où je les mets dans ma MAP Cuisinart) :
      250 ml de bière (de ton choix)
      1,5 c. à thé de sel
      1 oeuf (ou un faux-oeuf aux graines de lin pour moi)
      300 g de farine blanche
      150 g de farine de blé
      50 g de graines au choix (j’ai acheté un mélange 12 grains pré-fait)
      30 g de levure fraîche (j’en ai trouvé près du marché Atwater)

      Programme pâte de la machine à pain. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la machine et façonnez-la en boule. Déposée la pâte dans un Creuset. Couvrez et enfournez dans un four froid. Partez le four à 465. Cuire 45 minutes en enlevant le couvercle pour les 5 dernières minutes si vous souhaitez une croûte plus foncée.

      Tu as raison, avec une MAP, faire son pain, c’est vraiment simple et rapide!

      En passant, je veux ta recette de pâte à pizza! La meilleure au monde, il faut que j’essaie ça! 🙂

      J'aime

      • el

        Oh que oui: on a cru que le plancher s’effondrait quand la machine est tombée …! Surtout sur de l’ardoise!
        Voici la recette pour une petite pizza. Je fais toujours la même recette avec les mêmes quantités, si la pizza est plus grande, la pate sera plus fine … et meilleure!
        2/3 tasse d’eau asse chaude, pas tiède
        1/2 c. à thé de sirop d’érable (la recette est avec du miel, mais je n’ai que du sirop d’érable comme élément sucrant dans ma cuisine!)
        1 c. à thé de sel marin
        1 c. à table d’huile d’olive extra vierge
        2 tasses de farine (de la blanche non blanchie)
        1 1/4 c. à thé de levure de boulanger
        Tous les ingrédients dans la machine dans l’ordre indiqué (n’oublie pas la palette comme ça m’arrive 1 fois sur 10 …) et programme « Dough/Pizza Dough », ça doit être pâte seule en français.
        Étendre rapidement une fois le programme terminé sur une surface farinée.
        Merci pour la recette du pain à la bière!

        J'aime

  5. Ton rangement de noix est impressionnant ! Ça donne encore plus envie de s’en servir lol !
    SInon bravo pour avoir donner un cours d’aérobie..J’adorais mes cours d’aérobie au gym (j’allais à powerflex gym sur marcel-laurin, mais j’ai déménagé)…ma prof avait une super belle relation avec sa classe…sérieux les élèves étaient toujours à tous les cours! Je suis sure que tu pourrais développer de telles relations..déjà avec ton blog, alors pourquoi pas en vrai! LOL bonne continuation!

    J'aime

    • J’espère que je vais pouvoir commencer en septembre! Pour le moment, même si je passe mon examen, il semblerait que toutes les places soient prises à mon gym. Si ça ne fonctionne pas là, j’irai probablement porter mon CV ailleurs mais, comme je connais déjà la clientèle, j’aurais vraiment aimé pouvoir enseigner à Verdun. C’est vrai qu’on peut vraiment se lier avec les participants. Déjà, au gym, je parle presqu’à tout le monde! C’est pour ça que ça me prend parfois deux heures pour m’entraîner… 🙂

      J'aime

  6. Wow, trop cool le rangement! J’essaie vaguement de faire la même chose, mais le résultat n’est pas aussi concluant… tes photos me donnent envie de faire un peu plus d’efforts, ça vaut la peine! Ça doit être tellement plus agréable de cuisiner quand on retrouve tout facilement! Merci de l’inspiration 🙂

    J'aime

    • Ça me fait plaisir! 😉 Et merci d’avoir laissé un commentaire, ça m’a fait découvrir ton blogue. Il a l’air super! Je suis bien intriguée par l’alimentation vivante. Tes recettes ont l’air super appétissantes! J’irai fort probablement y piger des idées bientôt!!

      J'aime

  7. Pingback: Zéro déchet : produits écolos #4 |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s