Quinoa au déjeuner

Bonsoir!

Qui se souvient de ma délicieuse recette de millet pour déjeuner? On peut dire que ça m’a pris du temps avant de réintroduire les grains dans mes repas matinaux!

IMG_0936 (450x300)

Cette fois-ci, j’ai gardé ça simple en ajoutant des restes de quinoa cuit à mes poudings de soya.

IMG_0939 (450x300)

Le quinoa gagne à être connu car il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments comme le manganèse, le fer et le cuivre (source).

IMG_0937 (450x300)

De plus, il se prépare en un tour de main.

Ma façon préférée :

  • 1 tasse de quinoa pour 1 1/2 tasse d’eau

Rincez les grains de quinoa à l’eau courante. Déposez-les dans une casserole avec l’eau (certains mettent 2 tasses d’eau mais je trouve que les graines deviennent trop mushy). Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Laissez reposer, couvert, cinq minutes supplémentaires. Servez immédiatement en accompagnement de votre souper et gardez les restes au frigo pour vos déjeuners!

IMG_0898 (450x300)

Ma prochaine étape? Me déniaiser et apprendre à faire germer du quinoa!

IMG_0902 (450x300)

Ça fait plus d’un an que je veux me mettre à la germination. Il faudrait que je mette mes pantalons de grande fille qui ne se décourage devant rien et que je tente l’expérience bientôt! Est-ce que l’un d’entre vous en a déjà fait? À quoi devrais-je m’attendre côté goût et texture?

IMG_0899 (450x300)

Bonne nuit!

5 réflexions sur “Quinoa au déjeuner

  1. Avatar de Jessica Eagle Jessica Eagle

    Bonjour Alexe,
    Du quinoa germé, j’en fais souvent et c’est très rapide en plus. Julie, de Tout cru dans le bec en parle sur son taboulé de quinoa germé. Voici le lien: http://toutcru.blogspot.com/search?q=quinoa+germ%C3%A9.
    Et, maintenant, ce à quoi tu devrais t’attendre…heuuu…c’est plutôt frais…ça goûte l’été. Pour la texture, le grain est plutôt croquant ou même « chewy » si je peux m’exprimer ainsi, mais c’est totalement délicieux. Au goût, je trouve ça doux.
    Il me semble avoir déjà lu quelque part sur ton blog que tu as le livre Cuisine végétarienne locale ou Clean Food en anglais. Ehhh bien, si oui, il y a justement 2 recettes avec du quinoa germé dans la section été. Elles sont bien bonnes.
    Tu nous en donneras des nouvelles si tu essaies le quinoa germé. Son apport nutritif se voit vraiment augmenter avec la germination.
    À bientôt et bonne journée,

    Jessica 🙂

    J’aime

  2. À première vue, ça me semble « spécial » de manger du quinoa au déjeuner… mais tes photos sont assez belles pour me donner le goût d’essayer! Quand on y pense, ce n’est pas tant différent de la germe de blé en terme de texture…

    J’aime

  3. Du quinoa au petit dej, je dois dire que cela ne me serait pas venu à l’esprit au premier abord mais en lisant ta recette je me dis pourquoi pas. Pour la germination, je ne m’y connais pas mais si tu as vraiment l’envie et bien moi je te dis go girl !:-). Tu apprendras à le faire et cela va t’apporter de nouvelles connaissances !

    J’aime

  4. J’ai essayé de faire germer du quinoa une fois, et je n’ai pas aimé le résultat. Peut-être que j’avais mal fait ça.

    Par contre, je fais germer de la luzerne régulièrement et c’est toujours très bon.

    J’aime

  5. Avatar de Ophélie Ophélie

    Oh, tu vas voir, avec le quinoa, ce n’est pas bien difficile et tu vas te régaler! Ce qui est plus dur, je trouve, pour la germination, ce sont les graines à mucilage, type lin ou roquette – là, je n’y arrive jamais, ça fait toujours ‘baveux’!
    Si tu t’intéresses aux graines germées, regarde le bouquin de Valérie Cupillard, il est très complet et tu trouveras toutes les infos nécessaires selon le type de graines à germer, des conseils, etc.
    Bon courage!

    J’aime

Laisser un commentaire