Mousse au chocolat

Bonjour!

Je suis contente que les muffins à la citrouille le crémage vous ait plu!

Vous savez, lorsque je me propose pour faire des desserts pour une soirée, j’arrive toujours avec au moins deux options histoire de plaire au plus de gens possible. Généralement, je choisi une recette au chocolat (surprise, surprise) et une deuxième qui a capté mon attention sur un blogue. Cette fois-ci, la recette de barres à la citrouille de Mama Pea a comblé ceux qui ne trippent pas sur le chocolat alors que la mousse de Katie a rassasié les amoureux de cacao.

IMG_2458 (450x300)

J’aurais tellement aimé que vous soyez là pour voir la face des gens quand je leur ai dit que cette mousse était faite à base de tofu! Personne ne me croyait!

IMG_2462 (450x300)

Ils sont tous allés se chercher un deuxième morceau alors je pense que tofu ou pas, tout le monde a apprécié! Je vous partage également la recette de croûte que j’ai utilisé mais sentez-vous libre d’utiliser une croûte du commerce!

IMG_2468 (450x300)

Croûte de biscuits

recette de la Vegan Cookie Crumb Crust de Food.com

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse de chapelure de biscuits de votre choix *voir notes
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 1/4 de tasse de beurre ou margarine végétale, ramolli

     

    Préparation:

    1. Préchauffez votre four à 350 degrés Fahrenheit.
    2. Pulvérisez assez de biscuits (j’ai choisi des biscuits aux pépites de chocolat végétaliens et sans gluten) pour produire 1 1/2 tasse de chapelure. J’ai utilisez mon robot-culinaire pour me faciliter la vie mais, si vous êtes armés de patience, vous pouvez utilisez le truc du sac de plastique et du rouleau à pâtisserie.
    3. Versez la chapelure dans un grand bol et intégrez le reste de ingrédients. C’est encore plus facile si vous passez la margarine ou le beurre au micro-onde.
    4. Déposez la préparation dans le fond d’un moule 8×8 ou d’un moule à tarte. Pressez fermement.
    5. Cuire 10 minutes puis laissez refroidir complètement avant d’y versez votre préparation à tarte.

    Notes : Utilisez les biscuits de votre choix en autant qu’ils soient assez durs pour être pulvérisez en chapelure.

    IMG_2459 (450x300)

    Tarte au chocolat

    recette de la Ultimate Chocolate Fudge Pie de Chocolate Covered Katie

  • Ingrédients :

    • 1 paquet de tofu extra-ferme
    • 1 c. à thé de cacao *voir notes
    • 1 c. à thé de vanille
    • 2 c. à soupe de lait végétal
    • 1/8 de c. à thé de sel
    • 1 1/3 tasse de pépites de chocolat
    • 2 c. à soupe de sirop d’agave (optionnel)
    • décoration optionnelle : chocolat fondu

    Préparation :

    1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde à coup de 30 secondes pour le pas le brûler.
    2. Combinez le chocolat et le reste des ingrédients dans un robot culinaire. Actionnez jusqu’à l’obtention d’une texture ultra lisse.
    3. Versez sur la croûte refroidie. Recouvrez et placez au réfrigérateur (PAS au congélateur) jusqu’au moment de servir.
    4. Vous pouvez couper et décorer vos morceaux d’avance et conservez le tout au frigo sans problème!

    Notes : La prochaine fois, j’omettrai le sirop d’agave et j’augmenterai la quantité de cacao jusqu’à 1/4 de tasse (au goût) pour rendre le tout plus chocolaté et moins sucré. Si la mousse devient très foncée (comme le le souhaite), je décorerai avec du chocolat blanc.

    IMG_2461 (450x300)

    Pour les amoureux de chocolat : à vous, de moi.

    Vous êtes bienvenus. 😉

    Bonne journée!

  • 38 réflexions sur “Mousse au chocolat

    1. Ohhhh miam miam miam! C’est sûr que tu aurais comblé mon amour pour le chocolat avec cette mousse! Mais sincèrement, j’aurais pris un cupcake à la citrouille ET un morceau de mousse au chocolat héhéhé! Faire un choix parmi les desserts, c’est beaucoup trop dur pour moi.

      J’avais vu cete recette sur le blogue de CCK et maintenant que je la vois sur le tien aussi, je n’aurai pas d’autre choix que de la faire! En plus, j’ai tous les ingrédients chez moi, sauf le sirop d’agave. J’imagine qu’on peut le remplacer par le sirop d’érable?

      J’aime

      • Bonjour!

        Tu peux utiliser plusieurs types de tofu mais, pour avoir un résultat ferme comme le mien, j’ai utilié le tofu extra-ferme régulier. Pas le soyeux. Si tu utilises un tofu comme Mori-Nu soyeux extra-ferme, ce serait juste un peu moins ferme mais probablement aussi bon. 🙂

        J’aime

        • Jessica Eagle

          Allo Alexe,

          J’avoue que je suis un peu surprise de lire que tu utilises le tofu régulier, extra-ferme pour cette recette. Intéressant, mais j’aurais pourtant cru que tu aurais eu un résultat plutôt granuleux ?! Est-ce possible que vos tofus réguliers aient une différente texture en Australie ? Il me semble ici, avec nos tofus réguliers, chaque fois que je les mets en purée, ça ne devient jamais tout à fait lisse. Le tout demeure toujours un peu granuleux, mais j’ai bien confiance en ce que tu nous proposes. Peut-être que vos tofus sont quelque peu différents en terme de texture ?! En fait, d’une compagnie à l’autre, chaque tofu n’a pas tout à fait la même texture identique…certains sont plus granuleux, spongieux et d’autres plus onctueux et crémeux que d’autres. J’aurai eu tendance à utiliser un tofu soyeux, mais extra-ferme. Merci pour la précision.

          J’aime

        • Salut Jessica!

          J’ai souvent utilisé du tofu extra-ferme (curieusement, il est plus mou que le mou et le ferme) régulier au Québec et j’ai toujours obtenu de bons résultats. Je pense que ça aide s’il y a du liquide dans la recette, comme le chocolat fondu par exemple. Le soyeux extra-ferme fionctionnera également très bien si tu n’es pas certaine. 🙂

          J’aime

        • Jessica Eagle

          Ok, merci beaucoup Alexe d’être repassé avec tes précisions. J’essayerai donc comme tu suggères. J’étais plutôt surprise puisqu’une fois, j’avais justement essayé du tofu régulier extra-ferme dans une sauce tomate et le tout avait tout de même demeuré granuleux, même après un très long moment au robot. J’vais donc réessayer l’expérience.

          J’aime

    2. Joe

      argh!moi qui est fan finie de chocolat, c’est certain que je vais l’essayer et puis je vais faire comme tu dis (plus de cacao et pas d’agave) je t’en redonne des nouvelles!
      et je vais taire la présence de tofu! chutttttttttt!!!

      J’aime

        • Allô Alexe!… j’ai fait ta mousse en omettant le sirop d’agave et en mettant 1/4 de tasse de cacao…sauf que tout est devenu super épais et granuleux! (oups!) …j’ai ajouté du lait végétal, 1 cuil. à soupe à la fois et rendu à 8 cuillères à soupe (1/4 de tasse) la texture à vraiment l’air d’une mousse!…en espérant qu’après avoir été au frigo ce sera toujours le cas! 😉
          jte prendrai une photo demain! elle sort vraiment foncée !
          je te la mettrai sur mon blog! (j’ai vu que tu étais venue commenter! merci!c’est gentil! xx)

          J’aime

          • C’est vrai que la surplus de poudre de cacao a dû rendre le mélange très épais. Heureusement, tu as très bien su rattraper! J’ai hâte de voir de quoi ça a l’air au goût!

            Pour mon info personnelle, as-tu mis 1/4 de tasse de lait (4 c. à soupe) ou 1/2 tasse (8 c. à soupe)?

            J’aime

    3. Jessica Eagle

      Wow!!! tes photos sont vraiment hallucinantes. Miammm!!! elles donnent envies de sortir les ustensiles et les bols de cuisine pour la popoter sur le champs, un samedi soir à 9h20. Hi hi!!! ça serait mon homme qui serait heureux. J’l’avais aussi spotté sur le blog de Kathy, mais là tu me convainc encore plus que je dois l’essayer subito presto.
      Petite question au sujet de ta croûte, je sais qu’on peut utiliser ceux qu’on veut, mais dis-moi, tu as pris des biscuits à quelle saveur ? Genre biscuit graham j’imagine ? Je réussis à trouver les biscuits graham sans gluten, mais je trouve qu’il a tellement toutes sortes d’ingrédients.
      À bientôt Alexe,
      Jessica 🙂

      J’aime

    4. Jessica Eagle

      Mon dieu…excuse moi Alexe, j’viens justement de voir que tu as écrit la sorte que tu avais utilisé pour la croûte…ouuupppsss!!! J’étais trop emballée de ta recette et j’ai lu trop rapidement…hi hi!!!

      J’aime

    5. Wow, tu as vraiment du talent pour bien présenter les plats. C’est joli comme tout, les carrés avec le coulis de chocolat.

      J’ai fait une ou deux fois cette recette (mousse seulement) de Katie et c’est incroyable à quel point c’est décadent… et santé!

      J’aime

    6. bonnehumeur

      Même si je viens tout juste de terminer mon déjeuner, je prendrais bien un de tes carrés!!!! Ils ont l’air très bons et pas compliqués à faire!! Je garde la recette pour les faire plus tard!

      Pendant le temps des fêtes, j’ai essayé ta recette de gruau crémeux à la banane et je suis complètement accro!! J’ai même vidé ma réserve de bananes congelées, car je n’avais plus de bananes « fraîches » assez mûres et je voulais du gruau!! J’ai également fait tes truffes chocolatées pour apporter dans un party et elles se sont envolées dans le temps de le dire.

      Même si j’avais pris un break de commentaires et de mon blogue, j’ai continué à lire tous tes articles. Je te visite chaque jour!!

      Dernière chose, puisque tu utilises wordpress, je voulais savoir si tu avais de la difficulté à publier des commentaires sur les blogues qui utilisent blogspot??! Depuis quelques jours je suis incapable de publier des commentaires avec mon identité de wordpress. Je dois les envoyer de manière anonyme. Merci!!

      J’aime

      • Je suis contente que ces recettes t’aillent plues! J’adore ce gruau! Dès qu’il se remettra à faire plus froid, je recommencerai à m’en faire je crois…

        Pour les commentaires sur les blogues Blogger, ça fait un moment que je n’y arrive plus à partir de mon ordi. Pour une raison que j’ignore, j’arrive à la faire du travail sauf pour quelques blogues qui ne semblent pas avoir l’option anonyme…

        J’aime

    7. mm

      Je vais tenter l’expérience pour la fête a mon père la semaine prochaine! Bien sure, je ne vais pas leur dire que c’est a base de tofu !!!! On verra bien leur réaction apres coup lollll

      J’aime

    8. Anonyme

      Salut Alexe! J’ai tenté ce dessert mais je n’ai vraiment pas eu de chance! Mon robot culinaire ET mon blender sont morts pendant l’expérience. Pour le robot, cela faisait quelque fois qu’il me donnait du trouble mais j’avoue que le blender m’a pris de court! Pourtant la recette n’est vraiment pas « difficile » pour un blender il me semble lol! Bref, ce n’est pas trop grave à part qu’elle ne sera pas trop trop réussis! Je dois aller me magasiner des nouveaux appareils, et je me demandais si tu avais des marques à me conseiller pour un blender et un robot? 🙂

      J’aime

      • OH MY GOD! Pauvre toi!

        Pour le blender, je vois pourquoi ça n’a pas marché. C’est un peu trop épais. De là à bouissiler le moteur, c’est un peu fort par contre. Pour le robot, aïe aïe aïe, je pense qu’il était dû pour rendre l’âme. Ce n’est pas comme si tu faisais du beurre de noix!

        Mon robot culinaire au Québec est un Cuisinar et je l’ADORE. Mon blender est un Oyster et je l’aimais beaucoup aussi. Il a survécu à beaucoup de glaçons. 🙂

        En espérant que ça t’aide! Bon week-end!

        J’aime

    9. bon je vais répondre ici ya pas l’option pour répondre à la suite de ta question…en fait j’ai ajouté 8 cuil. à soupe de lait végétal mais ensuite j’ai mesuré 8 c.à soupe avec de l’eau et ça remplissait mon 1/4 de tasse…les c. à soupe en Australie sont elles plus grosses que les miennes?? 😉
      je m’en vais faire fondre le chocolat blanc et te prendre une photo!(et aussi faire un test de goût! hihi!

      J’aime

    10. Jessica Eagle

      Me revoici Alexe avec un verdict. Wow!!! totalement sublime. La mousse de tofu-chocolat est crémeuse à souhait. J’adore cette texture. Finalement, j’ai utilisé le tofu extra-ferme soyeux et omis le sirop d’agave comme tu suggères et c’est parfait ainsi. J’ne me suis pas risqué avec mon tofu extra-ferme régulier car je craignais trop les grumeaux. Je sais que toi tu as de bonnes expériences avec le régulier dans les déssert, mais moi, ça doit être ma marque de tofu, eh bien, il reste toujours des petits grains et ça ne donne pas un mélange lisse et onctueux. Après le séjour du déssert quelques heures au frigo, le tout se tient à merveille et bien ferme. Pour les pépites, j’en ai pris des noir et ajouté un peu plus de cacao. Mon mélange, même avant que j’ajoute le cacao était toutefois plus foncé que le tien. J’n’ai donc pas ajouté de coulis sur le deçu, car je n’ai pas accès au chocolat blanc végan par ici. De toute façon, c’est amplement satisfaisant ainsi.
      À refaire, c’est certain. Merci beaucoup Alexe d’avoir mis de déssert en valeur. et tes photos sont tellement, mais tellement alléchantes…comme y résister.
      J’ai hâte que mon homme arrive pour y goûter. Je sens qu,il va adorer.
      À bientôt,
      Jessica 🙂

      J’aime

    11. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

    Laisser un commentaire