Pesto aux tomates rôties

Bon matin/midi/soir!

Depuis dimanche, le Québec et l’Australie ont à nouveau uniquement 14 heures de décalage ce qui signifie que, lorsque je publierai cet article (probablement aux alentours de minuit pour moi), il sera 10h am pour vous! Peut-être me lirez-vous sur votre heure de dîner? Et les Français à votre retour à la maison? J’aime bien vous imaginer en train de me lire. 🙂

Personnellement, je lis toujours mes blogues préférés en déjeunant le matin puis à nouveau le soir, au travail, lorsque l’achalandage diminue au gym. Ne vous en faites pas, mon boss est bien au courant de mon penchant pour les blogues et il ne s’en plaint pas tant que je fais mon boulot. Une fois que le classement, les suspensions, les inscriptions, etc., sont faits, je n’ai plus qu’à «scanner» les membres qui viennent s’entraîner alors j’ai le temps en masse de fouiner pour des idées de recettes. Il est même bien heureux de mon passe-temps puisque, souvent, mes collègues héritent de biscuits et gâteaux. Justement, je suis dû pour leur amener un petit quelque chose…

Malheureusement, ce ne sera pas la recette que je vous présente aujourd’hui. Je ne suis pas certaine que des petites coupes de pesto aux tomates rôties feraient fureur. J’ai une autre belle idée de recette en tête pour eux mais, en attendant, j’ai une autre belle utilisé pour votre ail rôti!

IMG_2940 (450x297)

Pesto aux tomates rôties

recette du Roasted tomato basil pesto de Oh She Glows 

Ingrédients (j’ai coupé la recette en deux) :

  • 5 tomates coupées en deux
  • 1/4 de tasse d’amandes rôties
  • 1 c. à soupe d’ail rôti
  • 1/2 tasse de basilic frais (tassé)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive + pour les tomates
  • 1 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1/2 c. à thé de sel
  • poivre au goût

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 400F et tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin. Déposez vos tomates la face coupée vers le haut et arrosez-les d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre et sel puis rôtissez au four environ 60 à 70 minutes. Surveillez bien la cuisson les 15 dernières minutes pour éviter qu’elles ne brûlent (ou faites comme moi et demandez à votre copain de rôtir les tomates pendant que vous allez au gym). Vous pouvez en profiter pour lui demander de rôtir l’ail du même coup.
  2. Lorsque les tomates sont cuites, continuez avec le reste de la recette. Déposez les amandes préalablement rôties dans votre robot culinaire et actionnez ce dernier jusqu’à l’obtention d’une fine poudre. Ajoutez le reste des ingrédients et actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
  3. Tartinez-en vos sandwichs, vos pizzas, vos pâtes, etc.!

IMG_2910 (450x300)

Personnellement, j’ai tout de suite utilisé ce pesto pour faire une des meilleures pizzas à être jamais sortie de ma cuisine! C’est tout dire car je trouve généralement déjà mes pizzas supérieures à celle des restos (je n’ai pas l’habitude de me péter les bretelles sur mes talents culinaires – j’aime cuisiner mais je ne suis pas une une excellente cuisinière pour autant – mais, mes pizzas, c’est de la bombe 😉 ).

IMG_2951 (450x300)

Dommage que le gym ne possède pas de four car j’aurais volontiers proposer une pointe de pizza à mes collègues.

Pour cette petite création : tortilla sans gluten, pesto aux tomates rôtis, épinards, poivron rouge, courgette, oignon, champignons, graines de chanvre, graines de sésame, levure nutritionnelle, sel d’ail et fromage.

IMG_2950 (450x300) (2)

Le reste du pesto ira probablement sur des pâtes puisque Steven adore ça. Personnellement, pizza > pâtes.

Je vais tenter de rôtir quelques tomates supplémentaires pour faire la recette de pâtes d’Angela. En espérant que mon plant de basilic récupère du massacre nécessaire à la production du pesto. Ça me prendrait quelques feuilles supplémentaires pour les pâtes!

Bon, je vous laisse, mon lit m’appelle! Profitez bien de votre mercredi. Je peux vous dire d’avance que c’est une journée bien tranquille. 😉

Question du jour : pâtes ou pizza?

À demain!

Publicités

28 réflexions sur “Pesto aux tomates rôties

  1. Yasmine

    Pâtes ou pizza? Trop dur de choisir 🙂 Alors je dis : les deux!

    Comme toi j’aime lire les blogs le matin (en arrivant au boulot) et je repointe le soir chez moi avant de me coucher (souvent pour les blogs américains).

    J'aime

    • Les blogueuses américaines commencent à publier leurs posts déjeuners juste avant que j’aille me coucher ces temps-ci. C’est amusant de voir des bol de gruau juste avant d’aller dormir mais ça me donne faim! 😉

      J'aime

  2. Nancy

    Moi aussi trop difficile de choisir… mettons 55% pâtes ?!

    Je voulais aussi te dire de ralentir la publication de tes super recettes..
    Comme je veux TOUTES les essayer, forcément je n’y arrive pas !!
    (non.. ne m’écoutes pas svp..)

    ;))

    J'aime

  3. Anonyme

    ahah! si je fais le décompte et que tu écris à minuit et que j’ajoute 14hrs pour le Québec, selon moi, il sera 14hrs lorsque nous aurons accès à ton message. Il est donc 15hrs et j’ai le plaisir de savouré ton pesto aux tomates qui me semble vraiment bon. Je vais tenter l’expérience et napper une pizza de ce pesto.

    et je te jure que si tu offrais un pot de pesto à tes collègues, cela ferait certainement fureur!!! 😉
    Josée-Anne qui est plutôt pizza girl

    J'aime

  4. Jessica Eagle

    Quel bon pesto, hein ?! J’l’ai aussi fait l’automne dernier avec mon basilic et tomates fraîches du potager. J’l’avais servi sur des pâtes pour le bonheur de mon homme, mais sur de la pizza, comme tu le proposes, ce sera super!!! Encore mieux!!!
    Pour répondre à ta question, j’suis davantage pizza, mais la pâte doit absolument être mince. Les pâtes, j’en suis moins friande bien qu’il y a des recettes de pâtes que j’aime bien. Quand j’en cuisine, j’mets toujours moins de pâte que demandé. Je préfère remplacer les pâtes par des légumes passé au découpe spiral ou encore, des nouilles Shirataki à base de tofu. C’est bien bon.
    Moi aussi, la matin, au p’tit déjeûner, c’est mon moment de lire les blogs et me promener sur le web. J’en profite aussi lors des autres repas et que je suis seule à la maison.
    À bientôt,
    Jessica 🙂

    J'aime

      • Jessica Eagle

        On commence à en trouver à un peu plus d’endroit maintenant. Tu pourras certainement en trouver dans les magasins d’aliments naturel. J’demeure au NB, c’est donc un peu plus difficile d’en trouver. Récemment, j’en ai trouvé à mon magasin d’aliments naturel. À Québec ou dans les autres villes du Québec, on en trouve qusnd même assez facilement dans certains supermarchés. Justement, la semaine dernière, on était en vacance à Québec et on en a trouvé dans plusieurs supermarchés. J’imagine donc que c’est la même chose à Montréal, lorsque tu y retournera en juin.
        Il y différents paquet, un qui ressemble à des spaghetti et l’autre à des fettucinis. Les commentaires sont quand même assez partagés sur ce produit. Certains adorent tandis que d’autres n’aiment pas du tout. La texture est différente, mais pour ma part, j’ai été agréablement surprise lorsque j’ai essayé. C’est vraiment faible en glucides et en calorie. À date, j’trouve qu’elles s’apprêtent bien dans des plats à saveurs asiatiques et des plats de pâtes et pleins de légumes. J’n’ai pas encore essayé avec des sauces tomatées toutefois. Le prix est d’environ 2.49$ du paquet et chaque paquet équivaut à environ 1 ou 2 portions, dépendant de l’appétît et ce avec quoi tu l’apprêtes.

        J'aime

  5. Pour moi, c’est pâtes c’est sûr. J’adore cette sauce la pesto rosso et tu en fais une recette. C’est génial. Je ferais ça avec de bonnes pâtes et du bon parmesan et je te dirais ce que ça donne, mais je suis déjà sure que cela sera délicieux 🙂

    J'aime

  6. Charlotte

    Pizza ALL THE WAY! Il m’arrive de manger des pâtes quand on a épuisé nos réserves et que je manque d’inspiration, mais même là, souvent s’il reste des pâtes il reste aussi du riz/quinoa/couscous… que je préfère. Une petite question comme ça, quand tu étais végétalienne, qu’est-ce que tu mettais sur tes pizzas, du daiya? J’ai essayé mais je trouve le goût un peu trop artificiel… d’autres suggestions?

    J'aime

  7. Tu n’avais pas une recette de biscuits à nous proposer? 😉 Il me semble que c’est ce que tu avais écrit quand tu as publié ta recette de beurre d’amandes 😉
    Je suis certaine que tes pizzas sont délicieuses. Il ne te reste plus qu’à m’en envoyer par la poste héhéhé! Mais je te crois sur parole, sans même y avoir goutées!
    Je préfère les pizzas aux pâtes. Même si j’aime beaucoup les pâtes. C’est juste que quand je cuisine une pizza, je me fais aussi des frites de patates douces, et moi + frites de patates douces = le pur amour (C’est peut-être pour ça aussi que je n’ai pas de ptit copain haha les frites passent en premier!)

    J'aime

  8. Pâtes ou pizza? Quelle question! Ma réponse est pizza-ghetti!

    Tu devrais nous rappeler cette recette de pesto cet été quand il y aura plein de tomates fraîches. J’aimerais bien essayer.

    J'aime

  9. Pingback: Pâté chinois aux patates douces « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s