Truffes triple chocolat

Bonjour!

C’est peut-être difficile à saisir au travers de votre écran d’ordinateur mais je suis SUPER excitée de vous présenter ma nouvelle création. En fait, pour être honnête, n’importe quelle recette qui inclue «triple chocolat» dans son titre me fait frétiller d’impatience!

IMG_2371 (450x300)

La semaine dernière, je devais ouvrir le gym de St Kilda pour la première fois depuis ma formation il y a de cela un mois. La veille, aux environs de 22h, je relisais mes notes quand je me suis rendue compte que je n’avais plus aucun souvenir du mot de passe pour ouvrir la porte. Oups! Heureusement, j’ai texté une de mes collègues qui m’a répondu dans les minutes qui ont suivi! Pour la remercier de m’avoir sauvé la vie (je dramatise un peu mais c’est tout de même l’effet que ça m’a fait sur le coup), je lui ai offert de cuisiner les biscuits de son choix. Pour rigoler, elle m’a demandé des biscuits triple chocolat. Avec plaisir Sheena!

IMG_2372 (450x300)

Truffes triple chocolat

recette inspirée des truffes chocolatées

Ingrédients :

  • 1 1/4 tasse de noix au choix (j’ai fait un mélange d’amande et de cajou)
  • 1 1/2 tasse de dattes séchées
  • eau **voir notes
  • 1/4 de tasse de cacao
  • 1 c. à thé de vanille
  • pincée de sel
  • 1 tasse de pépites de chocolat, divisée

Préparation :

  1. Dans un bol allant au micro-onde, déposez les dattes et recouvrez-les d’eau. Chauffez le tout au micro-onde pour 4 minutes puis égouttez et laissez refroidir (*voir notes).
  2. Lorsque les dattes ont refroidi, déposez-les dans le robot culinaire et ajoutez les noix, le cacao, la vanille et le sel. Actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une grosse pâte homogène.
  3. Ajoutez 1/3 de tasse de pépites de chocolat au mélange et utilisez vos mains pour les incorporer à la pâte. Vous devriez obtenir une grosse boule de pâte. Déposez cette dernière dans un bol, recouvrez-le de pellicule de plastique et placez au frigo pour une trentaine de minutes.
  4. Lorsque votre pâte est bien froide, façonnez des boules de la grosseur de votre choix. Comme elles sont très sucrées, je vous suggère de les faire petites!!
  5. Chauffez le reste des pépites de chocolat au micro-onde (30 secondes à la fois pour ne pas les brûler) ou au bain-marie. Trempez vos boules une à la fois dans le chocolat liquide. Déposez-les sur une feuille de papier parchemin. Si vous avez de la place, mettez-les au frigo pour qu’elles durcissent plus rapidement mais elle finiront aussi par durcir sur le comptoir si vous manquez de place dans le réfrigérateur.

IMG_2366 (450x300)

Notes : Si vous utilisez des dattes fraîches, vous n’aurez pas besoin d’eau et vous pourrez sauter l’étape 1. J’ai utilisé des dattes séchées ordinaires et je trouve qu’elles se mélangent mieux au robot une fois qu’elles sont ramollies.

IMG_2369 (450x300)

Vous pouvez conserver ces truffes au frigo ou au congélateur. Attention, elle sont très sucrées. Je me vois bien en manger une avant d’aller courir pour faire le plein d’énergie.

IMG_2367 (450x300)

Si vous êtes invités quelque part pour le Jour de l’An, vous pourriez offrir ces friandises à votre hôtesse. Roulez de petites boules, laissez-les refroidir puis déposez-les dans un bocal en verre que vous décorerez de ruban. Succès garanti!

Bonne journée!

Publicités

16 réflexions sur “Truffes triple chocolat

  1. Elles ont pourtant l’air grosses tes truffes… Moi je pense que tu triches un peu sur le format… 😛 En tout cas, tu sais comment nous donner envie de cuisiner! Bonne Année… elle arrivera vite en Australie non? Plus vite qu’ici.

    J'aime

    • Si tu n’es pas allergique aux graines, tu peux les faire avec des graines de tournesol ou de citrouille (je l’ai fait souvent et ça marche bien). Sinon, essaies avec des flocons d’avoine non-cuits. Je ne sais pas la quantité exacte que ça te prendrait par contre. Commence avec un peu et ajoutes-en jusqu’à ce que tu obtiennes la texture désirée!

      Bonne chance!

      J'aime

  2. sabrina

    je vais essayé avec l’avoine, je n’ai pas de graines de citrouille ni tournesol et j’ai très hate de gouter avec cette recette!! merci!!

    J'aime

  3. Pingback: 50 RECETTES VÉGÉTALIENNES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE | Antigone XXI

  4. Pingback: 50 RECETTES VÉGÉTALIENNES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE par Antigone XXI | Journal des bonnes nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s