Itchy itchy

Bonjour gang!

Hier j’étais toute fière de vous dire que j’avais vaincu le décalage horaire en une journée seulement. Hum, ouin, j’ai parlé trop vite… Ce matin, j’étais debout à 4h, incapable de me rendormir. Je m’étais pourtant couchée vers 22h ! Je me suis louée un film de filles pour ce soir histoire de ne pas tomber endormie avant le coucher du soleil. Si la vue de Channing Tatum (The Vow) ne réussit pas à me tenir éveillée, j’abandonne. 😉

J’ai commencé ma «réadaptation» québécoise : parler français, marcher à droite sur les trottoirs, ajouter la taxe sur le prix affiché et ne pas payer chez le médecin. Je me sentais comme une criminelle en quittant le bureau du dermatologue sans payer aujourd’hui. Je m’étais habituée à le faire lors de mes nombreux rendez-vous médicaux en Australie ! Je suis certaine que les gens aux Assurances voyage Desjardins ont célébré mon retour cette semaine. Fini les factures de la fille qui n’en finit plus de se blesser en voyage ! Si j’ai un seul conseil à vous donner : NE PARTEZ JAMAIS EN VOYAGE SANS ASSURANCE, ON NE SAIT JAMAIS CE QUI PEUT ARRIVER ! J’ai payé la mienne 600$ pour un peu plus de 9 mois (avec assurance bagages) et, même si ça me semblait cher avant de partir, j’ai fini par dépenser plus de quatre fois ce montant… En passant, j’ai reçu un super service chez Desjardins si jamais vous êtes à la recherche d’une assurance pour vos vacances d’été. Personnellement, je sais que je ne mettrai plus jamais un seul orteil en dehors de la province sans une assurance. Heureusement, tous mes voyages de moins de 21 jours sont couverts par ma carte de crédit.

Bon, je ne suis pas certaine comment j’en suis arrivée à parler d’assurance et de carte de crédit alors que j’étais plutôt venue vous parler de mon rendez-vous chez le dermatologue et de smoothie.

IMG_3331 (450x300)

Commençons par mon Green Smoothie. Lundi, j’ai tenté de recréer mon smoothie simplifié à l’orange avec la poudre de protéine de riz à la vanille de Prairie Natural. Cette marque était l’une de mes favorites l’année dernière, mais je la trouve maintenant abominable ! 😦

IMG_3334 (450x300)

Je pense que ma poudre de protéine de riz australienne m’a un peu trop gâtée au cours des neuf derniers mois… C’était comme ajouter un mélange à gâteau à la vanille dans mes smoothies ! Malheureusement, je n’ai pas trouvé de site Web qui en livrait jusqu’au Canada. Je me suis donc rabattue sur la Sunwarrior à la vanille et la Vega Sports au chocolat. Je devrais les recevoir dans les prochains jours.

IMG_3337 (450x300)

En attendant, j’ai un pot de Prairie Natural qui risque de dormir longtemps dans mon placard…

Bon, comme si cet article n’était pas déjà assez random, parlons maintenant de problèmes de peau. Lorsque j’ai su que je revenais au pays, je me suis empressée d’appeler mon dermatologue pour avoir un rendez-vous dès mon retour. Tout au long de mon adolescence, j’ai eu une super belle peau. Zéro problème. J’aurais pu faire les annonces de Clearasil. Minus les broche. Toutefois, depuis le début de la vingtaine, j’ai constamment des éruptions cutanées. Je suis allée voir mon dermato ce matin en pensant me faire prescrire la même crème pour l’acné que par le passé mais non, nouveau problème.

Je fais de l’eczéma maintenant. Et pas que sur mon visage…

En attendant dans la salle d’attente, je lisais par-dessus l’épaule de ma voisine (My bad de ne pas avoir amené de lecture. J’avais oublié qu’il fallait attendre une heure même avec un rendez-vous. En Australie, le médecin m’a fait attendre 15 minutes une fois et sa secrétaire et lui-même n’ont pas arrêté de s’excuser.) et je suis tombée sur le mot «démangeaisons». Ça m’a donné l’idée de génie de parler de mes irritations au dermatologue. Franchement, je me trouve un peu stupide de ne pas avoir allumé avant mais, parce que ce n’est pas visible sur ma peau, je ne pensais pas que c’était dans son domaine.

Ça fait environ 18 mois que j’ai des démangeaisons au cuir chevelu et aux aisselles. J’ai essayé de me laver les cheveux moins souvent, de changer de shampoing et de traiter mon cuir chevelu avec du Nizoral. J’ai aussi essayé cinq types de déodorants sans en trouver aucun qui fonctionne sans me donner de démangeaisons.

Finalement, il se trouve que c’est de l’eczéma ça aussi.

L’eczéma, appelé aussi dermatite atopique, est essentiellement une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaison. L’eczéma serait un désordre de nature génétique, mais des facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress influenceraient son apparition. (source : Passeport Santé)

J’espère que le médicament, les crèmes et la lotion que le dermatologue m’a prescrits règleront mon problème une fois pour toute ! Je peux vivre avec quelques boutons mais ce n’est vraiment pas chic de se gratter un peu partout. J’ai l’air d’un singe quand personne ne regarde. Si les irritations réapparaissent, j’irai passer un test d’allergies mais, pour le moment, on se croise les doigts que ça se soigne facilement. J’espère aussi que ça aidera mes cheveux qui ont l’air d’une botte de foin sur ma tête.

Avez-vous déjà souffert d’eczéma?

Apparemment, c’est le problème de peau le plus commun. Selon Passeport Santé, cette maladie motive jusqu’à 30 % des consultations en dermatologie.

En terminant, ne désespérez pas, les nouvelles recettes s’en viennent. Ma soeur m’a mis au boulot! 😉

Bonne soirée!

Publicités

18 réflexions sur “Itchy itchy

  1. Joe

    oui dans les paumes de mains mon excéma…mais depuis que j’ai coupé les produits laitiers et la viande je n’en fait plus!

    j’ai récemment découvert la poudre de protéine de riz à la vanille perfect fit (faut la faire venir de leur site internet…des états-unis) c’est la meilleure que j’aie goûté à date (au Québec rien trouvé qui accotait son goût!!)…pour passer celles que j’aime pas jme fait des shake avec du lait d’amande au chocolat!!

    J'aime

    • Je suis contente que ton eczéma soit partie! Personnellement, les démangeaisons ont commencé alors que je ne mangeais plus de produits laitiers ni viande alors je ne pense pas que ce soit un problème pour moi.

      Merci pour la recommandation de protéine! Je vais commander celle-là la prochaine fois pour voir! 🙂

      J'aime

  2. Karine

    J’suis un peu en retard, mais bon retour au Québec! 🙂 Pas trop dure la réadaptation jusqu’à maintenant?

    Moi aussi j’ai quelque chose qui ressemble à l’exczema dans le visage. Mon medecin de famille m’a prescit une crème pour l’acnée en attendant de voir un dermatologue (en septembre…rdv pris en avril!!!). Ça a diminué un peu. Mais ce qui m’a vraiment aidé (je croise les doigts pour que ça « continusse »), c’est d’arrêter les produits laitiers. Ça à l’air qui a pas juste le lactose là-dedans qui m’aime pas!!hehe!!

    J'aime

    • Pas trop mal la réadaptation jusqu’à maintenant, merci. 🙂

      Lorsque j’étais à la réception de la clinique, j’ai entendu la secrétaire du dermatologue dire à quelqu’un au téléphone qu’il fallait qu’il rappelle en septembre pour avoir un rendez-vous en janvier puisqu’ils ne prenaient plus de nouveau patient pour le moment… Je n’imagine pas la frustration de la personne à l’autre bout de la ligne! Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un rendez-vous en juin pour un appel en avril. Toutefois, mon rendez-vous avec mon médecin de famille est à la mi-juillet. Au moins je suis une des chanceuses avec un médecin de famille!

      J'aime

  3. tchiquitta

    Je fais également de l’eczéma depuis que je suis petite. J’ai des poussées par période, surtout quand je suis fort stressée. Moi je l’ai surtout au niveau du visage et des mains.

    J’éspère que ça s’améliorera pour toi 🙂 !

    J'aime

    • Est-ce que tu as des signes visibles? Ce qui me surprend dans mon cas c’est qu’on ne voit rien à part les taches sèches surt mon visage… Mais bon, si mon dermato dit que c’est de l’eczéma, je n’ai d’autre choix que de le croire j’imagine.

      J'aime

      • tchiquitta

        Ça me donne des plaques rouges avec la peau qui desquame. Et ça me gratte des fois aussi. Mais il doit surement y avoir plusieurs sortes de manifestation j’imagine en fonction du type de peau de la personne et de la cause.

        J'aime

  4. Annabelle

    L’an dernier, j’avais les bras couverts jusqu’au coude d’eczéma…il se trouvait que c’était dû au stress, selon mon dermato. Mais bon, j’ai réussi à la faire presque disparaître avec la crème que celui-ci m’a prescrit(oui, de la cortisone, je n’était pas d’accord, mais il faut ce qui faut:P) et en m’hydratant très bien la peau!
    Je sais que t’hydrater le cuir chevelu risque d’être difficile, mais peut-être pourrais-tu penser à une crème très hydratante pour ton visage?
    Bref, bonne chance, c’est un peu difficile de trouver les causes et les solutions à l’ezcéma 😛

    J'aime

    • Annabelle

      Ah! et tu parles de tache sèches? C’est les premiers symptômes que j’avais(avant d’avoir les bras tout rouge d’eczéma, haha) Peut-être as-tu encore une chance que ça ne se développe pas trop…!

      J'aime

    • J’ai la peau à tendance grasse donc mon visage est trop huileux pour que j’y ajoute une crème très riche. Après deux jours à utiliser la crème du dermato, je vois déjà une bonne amélioration. Les petites peaux sèches ont disparues et il ne reste plus que des petites plaques rose. Je vais essayer de trouver un traitement pour mes cheveux par contre. Peut-être quelque chose que je pourrais laisser reposer toute la nuit?

      J'aime

  5. Lou

    Allo Alexe. J’ai fait de l’eczéma pour la première fois de ma vie cet hiver et pas n’importe où! Sur les paupières et une plaque sur le nez. J’ai guéris le tout avec de l’huile d’émeu mais c’était pas très chic les paupières huileuses pendant quelques semaines. Quand guérit, j’ai utiliser une crème contour des yeux Avène qui coûte la peau des fesses mais l’eczéma n’a pas réapparu.

    Je ne voulais pas utiliser la cortisone sur mon visage, ça aminci la peau. Sinon, il y a une gamme en pharmacie, Aderma, qui est très bien aux dires d’une pharmacienne avec qui je travaille dont le bébé fait de l’eczéma sur tout le corps.

    J'aime

    • Merci pour tes conseils Lou. Je vais lire un peu plus sur la cortisone. Je n’ai pas l’intention d’en utiliser longtemps. Mes problèmes sont vraiment mineurs pour l’instant alors j’espère que ce sera résorbé dans quelques semaines. Si ça persiste, je me tournerai vers quelques chose de plus naturel comme tu me le suggères. 🙂

      J'aime

  6. Anonyme

    Salut! Je fait de l’eczéma sur le cou/limite cuir chevelu et c’est pire en moment de stress. Pour ma part, les shampoings et revitalisants Lemieux semblent améliorer la condition. Les ingrédients sont plus naturels que les autres marques. On retrouve les produits Lemieux dans des épiceries naturelles. À Montréal, il y a leur magasin sur Papineau aussi.

    J'aime

    • Est-ce qu’ils lavent bien les cheveux quand même? J’ai déjà essayé des shampoings naturels mais je n’ai jamais retrouvé la sentation de fraîcheur que j’aime tant dans un shampoing…

      J'aime

      • Anonyme

        Désolée pour le délais de réponse. Moi, je trouve qu’il lave bien les cheveux. J’utilise le shampoing et le revitalisant séparément. Il y a toute sorte de parfum, ainsi que du non parfumé. J’étais sceptique au début, c’est mon copain qui m’a convaincue d’essayer. Et maintenant, je préfère cela aux autres produits… je les trouvent plus « légers ».

        J'aime

  7. Marie-Josée

    Je fais de l’eczéma depuis que j’ai 6 mois (j’en ai 26). As-tu déjà lu sur les glycotoxines? J’ai fait plusieurs cours dont chimie alimentaire et microbiologie et je te conseille fortement ce livre car il se base sur des faits (c’était un gros résumé de mes cours!) et études établis : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation : http://jacquelinelagace.net (basé sur les études du Dr Seignalet)

    L’eczéma fait partie des maladies majoritairement traitées par le changement de certaines habitudes alimentaires. Mais puisque tu as déjà éliminé le gluten, les produits animaux (à moins que je me trompe), il ne resterait que les glycotoxines…

    Moi je me lance, une collègue avait des nodules d’arthrose sur les mains et c’est complètement disparu après 1 mois de changements alimentaires…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s