Muesli aux flocons de quinoa

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous passez un beau début de semaine! Le mien est bien occupé mais j’ai décidé de m’accorder une petite heure pour bloguer afin de vous parler d’une «découverte» que j’ai faite cette été. Ce n’est rien de révolutionnaire mais, comme on parlait justement de flocons de quinoa sur Facebook aujourd’hui, je me suis dit que ça pourrait peut-être vous être utile!

Au début de l’été, ma mère m’a offert quelques produits qu’elle avait ramenés de son voyage à Vancouver. Parmi mes cadeaux se trouvait ces flocons de quinoa.

IMG_3762 (450x300)

Contrairement au riz et au blé, le quinoa n’est pas une graminée. Il est plutôt considéré comme une « pseudo-céréale ». Le quinoa gagne à être connu car il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments comme le manganèse, le fer et le cuivre.  (source)

IMG_3763 (450x300)

J’avais déjà acheté des flocons de quinoa pour mettre dans mes muffins (comme on le ferait avec du son de blé) et j’avais essayé de les cuire comme du gruau mais le résultat ne m’avait pas particulièrement plu. Je cherchais donc une façon d’utiliser les flocons sans devoir les cuire.

Pas besoin de chercher bien loin… Pourquoi ne pas en faire une nouvelle version de mon muesli végétalien sans gluten!

IMG_3828 (450x300)

Muesli végétalien aux flocons de quinoa

 

Ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 1/4 de tasse de flocons de quinoa (**ou 1/2 tasse de flocons d’avoine)
  • 1 c. à soupe de graine de chia – ou de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe de poudre de protéine à la vanille (optionnel)
  • 1 c. à soupe de beurre d’arachide
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de vanille
  • autant de lait végétal que nécessaire

Préparation :

  1. Dans un plat hermétique, mettez la banane en purée.
  2. Intégrez le reste des ingrédients. Ajoutez du lait jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Le mélange épaissira au frigo grâce aux graines de chia (un peu moins si vous utilisez des graines de lin moulues) alors faites-le un peu plus liquide que ce que vous aimeriez que le résultat final ait l’air.
  3. Couvrez et réfrigérez toute la nuit.
  4. Au matin, ajoutez les garnitures de votre choix et dégustez!

IMG_3829 (450x300)

Vous pourriez reproduire ce déjeuner avec des pommes ou des poires râpées au lieu de la banane comme dans ma version avec les flocons d’avoine.

La poudre de protéine et la farine d’arachide ne sont pas essentielles du tout mais j’aime bien les intégrer à mes mueslis. 🙂

IMG_3832 (450x300)

Jusqu’à maintenant, presque tout ceux qui ont goûté à ce déjeuner l’ont apprécié. J’ai une amie qui n’a pas aimé la texture mais, sinon, ça semble être un gagnant! Ne vous fiez pas aux apparences, il a l’air petit mais c’est très consistant! Je finis généralement le bol de mes convives. Que voulez-vous, j’ai un bon appétit le matin… 😉

IMG_3831 (450x300)

Le mieux dans tout ça c’est que ça se transporte et se mange très bien dans le métro pour les journées où je commence à 6h du matin! J’alterne généralement entre cette recette et la mousse au beurre d’arachide que je vous ai présenté la semaine dernière.

Deux repas qui commence bien ma journée!

Justement, j’ai une mousse qui m’attend au frigo pour demain matin!

Question du jour : Avez-vous déjà essayé les mueslis végétaliens?

Bonne soirée!

Advertisements

7 réflexions sur “Muesli aux flocons de quinoa

  1. Jessica Eagle

    Pour répondre à ta question, oui, j’aime bien les mueslis végétaliens. Justement, j’utilise les flocons de quinoa dans ma version également. Ils s’intègrent très bien à ce genre de plat. Tu me fais penser que je vais devoir en refaire bientôt et blogger ma version. J’ne trouve toutefois pas les mueslis trop photogéniques habituellement. Bien que le tien semble appétissant 🙂

    J'aime

  2. Je n’ai jamais acheté ou mangé de flocons de quinoa. Est-ce que c’est plus tendre que des flocons d’épeautre ou d’avoine? C’est l’impression que j’ai d’après l’image que je vois sur les emballages, mais je me trompe peut-être!

    J'aime

  3. Pingback: The Corner Bakery Cafe Swiss chilled oatmeal | soya & chocolat

  4. Pingback: Le muesli de Corinne | soya & chocolat

  5. Pingback: Le meilleur bol de céréales au monde #notkidding |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s