Végé-burger aux lentilles et amandes – déshydraté

Bonjour tout le monde!

Je suis vraiment contente de voir votre enthousiasme face au défi que je vous ai lancé lundi dernier! Plusieurs m’ont même écrit pour me dire qu’ils/elles se lançaient dans un défi de 3, 7 ou 10 jours crus! Génial! J’espère que les recettes et les idées de repas que je vous ai présenté dans les dernières semaines sur le blogue et facebook sauront vous inspirer!

burger

Ne vous en faites surtout pas si vous n’avez pas tous mes gadgets, ce n’est absolument pas nécessaire pour bien s’alimenter même en étant crudivore! Un bon smoothie vert pour commencer la journée, un wrap de chou collard à l’heure du dîner, une grosse salade de kale et d’avocat pour souper et quelques fruits, noix et crudités pour vos collations et hop, un 24 heures cru de passé! Le plus important c’est d’inclure la plus grande quantité possible de légumes verts comme la bette à carde, le kale, les épinards ou la laitue romaine. Ils contiennent plein de protéines et de nutriments essentiels pour la santé! 🙂

burger

Même si le défi d’alimentation vivante prend fin demain, ça ne m’empêchera pas de vous présenter encore des recettes crues à l’occasion. J’ai adoré mes repas des 21 derniers jours alors je peux vous assurer qu’ils feront dorénavant parti de mes menus courant. Justement, la recette que je vous présente aujourd’hui reviendra for probablement fréquemment dans ma rotation de végé-burger.

burger

Le goût et la texture  ressemblent à s’y méprendre à ceux du végé-burger aux lentilles et aux noix de Grenoble de Oh She Glows, possiblement parce qu’ils partagent une liste d’ingrédients similaire… Si vous ne possédez pas de déshydrateur, je vous recommande fortement de faire ces-derniers!

burger

Végé-burger déshydraté aux lentilles et aux amandes 

recette des Raw Lentil Almond Burgers de The Veg Mom

Ingrédients (donne 6 boulettes) : 

  • 3/4 de tasse de lentilles vertes sèches, trempées toutes la nuit puis rincées et égouttées (donne environ 2 tasses de lentilles après 8-12 heures de trempage)
  • 1 tasse de puple de lait d’amande bien essorée
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe d’épices au goût (j’ai utilisé un mélange de paprika, cumin,  coriandre, épices à Chili et poivre de Cayenne)
  • poivre noir au goût

Préparation :  

  1. Dans un robot culinaire, combinez tous les ingrédients et actionnez jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-uniforme. Arrêtez le robot au besoin pour gratter les bords.
  2. Avec vos mains, formez 6 boules plates et déposez-les sur une grille de votre déshydrateur recouverte d’une feuille de Paraflexx.
  3. Déshydratez à 145F pendant 1 heure puis baissez la température à 105F et continuez de déshydrater pendant 5 heures.
  4. Retournez les boulettes et déshydratez 3-4 heures supplémentaires.
  5. Mangez-les à la sortie du déshydrateur ou réfrigérez-les pour consommation ultérieure.

Notes : Vous pouvez retourner les boulettes avant ou après les 6 heures indiquées plus haut selon votre horaire. Selon ma courte expérience, la déshydratation est assez flexible. Mettons que ce n’est pas comme «Broil». 😉

burger

Personnellement, j’ai adoré les servir en wraps dans des feuilles de laitue avec l’humus de Crudessence ou encore dans une salade, encore avec l’humus de Crudessence (cette recette est excellente mais donne une grosse portion pour une fille seule!).

J’ai déjà hâte de refaire ces burgers. Même après avoir dévoré 5 des 6 boulettes (ma soeur en a eu une), j’en redemande encore!

N’oubliez pas le défi cru pour ceux et celles qui souhaiteraient se joindre à moi demain! Même si vous ne participez que pour un repas, je serais très contente de recevoir des photos de vos plats crus sur facebook ou par courriel! J’aimerais en ramasser quelques-un pour les publier dans mon dernier article sur la fin de mon défi le weekend prochain. 🙂

Merci d’avance et bonne fin de journée à tous!

alexe

Publicités

15 réflexions sur “Végé-burger aux lentilles et amandes – déshydraté

    • Ahahah! J’adore ta question!!

      Mes deux déjeuners sont déjà prêts et crus mais, pour dîner, je vais chez Aux Vivres avec ma mère et ma soeur alors mon premier plat cuit serait sûrement le bol du dragon! Oh, et sûrement un café en déjeunant, je n’en bois pas souvent mais le goût m’a manqué dans les dernières semaines…

      J'aime

  1. Elle est vraiment géniale, cette recette, Alexe! Tu peux être certaine que je vais l’essayer. En plus, elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Ne reste plus qu’à m’armer de patience pendant que les boulettes se feront dorer la couenne au déshydrateur 😉

    J'aime

  2. Jessica Eagle

    Hummm…ces végé-burger semblent effectivement bien délicieux. Et en plus, la liste d’ingrédients n’est tellement pas longue, ce qui est plutôt rare. Compte également sur moi pour les essayer bientôt. J’vais aussi aller zieuter la recette d’hummus de Crudessence dans leur livre. Je ne l’ai jamais essayé.

    J'aime

  3. Carole

    Je viens de découvrir ton post. Tes burgers m’impressionnent. J’ai envie d’essayer cela. Je n’y connais rien en alimentation crue. As-tu décris sur ton blogue quelles en sont les avantages? Je suis bien désolée de mon ignorance; tout cela est nouveau pour moi et digne d’intérêt. Bonne continuation.

    J'aime

    • Bonjour Carole! Je suis contente que mon blogue te plaise. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’écrire un article en profondeur sur le crudivorisme mais, dans mon article de lundi, j’ai mis des liens vers des sites et des blogues qui en parlent avec expertise. En espérant que tu y trouves ce que tu cherches! 🙂

      J'aime

  4. Josiane

    j’aimerais savoir par quoi on pourrait remplacer la pulpe d’amande, stp!
    Merci. ^^
    (J’ai présentement mon premier pain et mes premiers crackers dans mon déshydrateur!!! =D Premières recettes après l’expérience des fruits séchés. ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s