À plat

Bonjour!

Avant d’entrer dans les choses sérieuses, mentionnons que les recettes de pancakes à la farine d’épeautre et de salade fraîche au millet et aux canneberges sont maintenant en ligne! Régalez-vous!

Entraînement pour le demi-marathon

Certaines courses sont plus difficiles que d’autres mais je me dis généralement que chacune est un pas dans la bonne direction. Par contre, hier, j’ai l’impression d’avoir reculé de deux pas…

En toute honnêteté, je ne sais pas ce qui m’est arrivée. Je me suis attaquée à mon 3e et dernier 17 km vers 10h15. Dès le premier kilomètre 100 mètres, je sentais que ce ne serait pas facile. Le soleil, pourtant caché presque toute la matinée, avait rapidement réchauffé l’atmosphère. Après 8 km, plusieurs arrêts pour marcher, un mal de coeur intense, les jambes lourdes et presque plus rien dans mon Camelback, je me suis réfugiée sous un arbre et j’ai éclaté en sanglots. Ouep. Apparemment, je prends ça vraiment à coeur.

J’ai finalement réussi à me calmer suffisamment pour jogguer les 5 km qui me séparaient de la maison mais je ne pouvais pas chasser le sentiment de défaite. J’ai passé le reste de la journée à me convaincre que ce n’est pas si terrible, qu’il y a des bonnes et des moins bonnes journées, que ça ne fait pas de moi quelqu’un de faible ou de lâche.

Pourtant, il y a 2 mois, j’aurais sauté de joie après un 12 km. Avec le recul, je réalise que 5 km de moins, ce n’est pas la fin du monde. Il y aura d’autres 17 km dans le futur, hier, ce n’était simplement pas dû pour arriver. Chacun son rythme, chacun ses limites.

Coin bouffe

Je suis curieuse, est-ce que quelqu’un a essayé de mettre une banane en purée sur ses rôties?

IMG_5638 (450x300)

1 banane, 1 c. à soupe de graines de lin moulues et 1 c. à soupe de beurre d’arachide : mettez le tout en purée et tartinez! Yum!

IMG_5640 (450x300)

Avec une 3e bébé rôtie à la confiture de fraises et rhubarbe maison.

IMG_5639 (450x300)

Avant de partir pour ma course, j’ai mangé 3 truffes aux dattes et aux noix.

IMG_5642 (450x300)

À mon retour, je me suis fait un pita à l’humus aux oignons caramélisés et au pesto végétalien aux noix de Grenoble avec de l’avocat, des tomates, des épinards et une pêche en accompagnement.

IMG_5644 (450x300)

Avant ma course, je m’étais mise aux fourneaux pour préparer des muffins afin de remercier un collègue du Copain qui a accepté de changer de chiffre ce week-end pour lui permettre de venir avec moi à Québec. Je me devais de goûter à l’une de mes créations pour m’assurer que ça passait, non? Faites connaissance avec mes muffins au gruau et aux framboise.

IMG_5651 (450x300)

J’ai tenté de végétaliser (ne cherchez pas ce verbe-là dans le Larousse) une de mes recettes à la crème sure. Ce n’est pas réussi à 100% mais probablement que le prochain essai sera le bon!

Pendant l’après-midi, j’ai grignoté des craquelins Ryvita avec de la salsa bio et de la levure nutritionnelle. Puis, le Copain et moi avons partagé une pomme (qui a mangé quelle partie selon vous?).

IMG_5653 (220x147)IMG_5676 (220x147)

 

 

 

 

Pour souper, j’ai mariné des légumes (poivron rouge et jaune, courgette verte et jaune et aubergine) ainsi que des cubes de todu et des crevettes (dans un autre sac pour le Copain) dans ma sauce spéciale tofu (environ 1 tasse en tout). Monsieur s’est occupé de la cuisson sur le BBQ.

IMG_5678 (450x300)

Un truc, ajoutez les aubergines après quelques heures pour permettre aux autres légumes de bien absorber la marinade. L’aubergine agit comme un éponge. Je n’ai pas mariné les oignons car je les préfère au naturel.

IMG_5679 (450x300)

IMG_5681 (450x300) 

Servi avec du riz brun et du boulgour.

IMG_5680 (450x300)

Pour dessert, j’ai mangé des clémentines et des raisins secs. Je sais, drôle de combo, mais c’est ce qui me faisait envie. Finalement, C’était meilleur dans mon imagination.

IMG_5684 (450x300)

Revenez ce soir pour savoir comment j’occupe mes journées sans étude! Un indice?

IMG_5674 (450x300)

Bonne journée!

🙂

9 réflexions sur “À plat

  1. MPier

    Heyyyyy …pourquoi tu ne fais pas un 10 k et repousse un peu le demi àl ‘année prochaine ? Pourquoi pas … tu profiterais plus de tes courses ; et-k c est ce que moi j ai fait 🙂

    J’aime

    • Salut Marie-Pier!

      Je ne crois pas que j’aurai le courage de recommencer l’entraînement pour un demi-marathon l’année prochaine… Je vais le faire cette année, en gardant à l’esprit que je le fais simplement pour m’amuser, et tout devrait bien aller.

      Le départ du 10 km est à quel heure? Est-ce qu’on va se croiser?

      J’aime

      • MPier

        Salut Alexe !

        Le 10 km des deux rives est relativement couteux je trouve … surtout que je cours 10 km fréquemment maintenant ; alors je fais un défi en « 3 étapes » organisé par jogging québec. Pour 100$, je peux faire 3 courses lol J ai fait la premiere le 8 aout a boischatel, la seconde est le 12 sept (tour du lac delage (10k)) et la troisieme au moins d’octobre (tour du lac beauport 910k)). Je fais le 5 km des dames de coeur (pour la cause) et probablement un 10k organisé par l’université Laval ! lol c est pas mal ca 🙂

        Merde pour ton ½ marathon !

        J’aime

    • Bonjour El!

      Mon seul objectif pour le demi-marathon c’est de finir. J’aimerais bien le faire en moins de 2h15 mais je ne veux pas me mettre de pression non plus (on dirait que je n’ai pas trop réussi par contre).

      Je crois que je vais suivre ton conseil et courir un 15 km en fin de semaine et réduire par la suite.

      Je n’avais pas entendu parler du Défi des Dames de coeur. Ça me semble intéressant mais je ne sais pas si je descendrai à Québec vendredi ou samedi… Ce n’est pas risqué de courir un 5 km si près du demi?

      J’aime

  2. Si tu prends la course tellement à cœur, ce qui est visiblement le cas, tu as raison, il ne faut pas te décourager et ce n’est sûrement pas cette journée qui t’enlèvera le goût de courir!

    Merci pour la recette de millet, je l’essaierai sûrement en lunch d’ici la fin de l’été.

    Encore une fois, tes dîner et souper ont l’air vraiment bon. Ta sauce pour le tofu a l’air super… Je devrais l’essayer, surtout qu’il me reste encore de la sauce Worcestershire végétalienne!

    Quand j’ai des bananes chez moi, je fais exactement la même chose que toi, sauf que c’est moins élégant. Je tartine mes toasts avec du beurre de noix, je saupoudre les graines de lin moulues par dessus et j’écrase ensuite une banane avec mon couteau. Et j’accompagne le tout d’un grand verre de lait!

    J’aime

    • Lol, merci de qualifier mes rôties «d’élégantes». Je m’efforce de rendre ce que je mange assez présentable mais ce n’est pas toujours évident… Par exemple, je beurre maintenant mes rôties sur une planche à découper plutôt que dans mon assiette pour éviter de faire des graines. Ça me fait de la vaisselle en titi à la fin de ma journée! 😉

      J’aime

  3. Maryse

    Ne t’en fait pas, ma course de dimanche matin a été aussi un peu plus pénible de d’habitude (17km)… j’ai dû m’arrêter a quelques reprises pour marcher tout comme toi 😦 ce que j’évite normalement… En plus, lors de TA course (contrairement à la mienne) le temps était TRES humide, c’est normal que tu n’est pas réussi… La température ne sera pas si humide le 29 !!!! Faut pas lâcher !!!! 🙂

    J’aime

    • Merci Maryse!

      J’ai tellement hâte de savoir quel temps il fera le 29!! J’ai l’impression qu’il pourrait autant faire froid que super chaud… Pourvu qu’il fasse un peu soleil. Ça va être tellement beau sur le bord du fleuve!!

      J’aime

Laisser un commentaire