Gâteau triple chocolat

Bonjour!

Vous avez bien lu, j’ai un gâteau triple chocolat pour vous aujourd’hui. TRIPLE!

Une amie de Steven part vivre au Canada pour trois ans avec son mari (Calgary pour être précise) alors, dimanche dernier, nous sommes allés rejoindre tous ses amis dans un parc pour un méga pique-nique. Ne soyez pas jaloux trop vite, il faisait 16 degrés Celsius et il ventait assez fort pour perdre son toupet. Heureusement, la compagnie valait le détour!

Comme toujours lorsque j’amène un plat à partager, j’ai fait ma salade explosion de couleurs (en doublant la quantité et en utilisant du quinoa plutôt que du couscous pour mon chum gluten free). Toutefois, je tenais également à amener un dessert. J’essaie de me faire une réputation de «reine de la pâtisserie» pour qu’on me désigne comme cuisinière des gâteaux de fête. J’ai commencé avec mon gâteau aux pommes garni de coulis de caramel et j’ai senti que j’avais gagné quelques coeurs mais jamais comme avec ce gâteau au chocolat.

IMG_2240 (450x300)

Je peux vous jurer qu’on ne m’oubliera pas lors du prochain anniversaire! Mon seul problème? Je pense qu’on va me demander ce gâteau à tous les coups…

IMG_2243 (450x300)

Gâteau double chocolat végétalien et sans gluten

recette du Gluten Free Vegan Chocolate Cake de Ginger Lemon Girl

Ingrédients :

  • 1/3 de tasse de farine de riz
  • 1/3 de tasse de farine de tapioca (ou arrowroot)
  • 1/3 de tasse de farine de sorgho
  • 1/3 de tasse de cacao non-sucré (j’ai augmenté un peu la quantité)
  • 1/2 c. à thé de gomme de xanthane
  • 3/4 de tasse de sucre ou cassonade
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 3/4 de tasse de lait végétal
  • 1/4 de tasse d’huile de votre choix (j’ai utilisé celle de coco)
  • 1/2 tasse de compote de pomme non-sucrée
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/3 de tasse de pépites de chocolat végétaliennes

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350. Graissez un moule à gâteau de 8 pouces.
  2. Dans un grand bol, combinez les ingrédients secs.
  3. Dans un second bol, combinez le lait, l’huile, la compote de pomme et la vanille.
  4. Intégrez les liquides aux ingrédients secs.
  5. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez pour bien les répartir.
  6. Versez la préparation dans le moule et utilisez une spatule pour tout égaliser. Léchez la spatule. Rincez la spatule. Égalisez à nouveau, juste pour être sûre que c’est bien bien bien égal. Léchez la spatule à nouveau. (Bon, au cas ou mon humour serait trop subtil, ça n’a pas besoin d’être si égal que ça. C’est simplement une excuse que j’ai trouvé pour lécher la spatule à plusieurs reprises).
  7. Enfournez pour 20 à 30 minutes. Le gâteau sera prêt lorsqu’un cure-dent ou un couteau en sortira propre. Cela étant dit, il se pourrait qu’il ne soit pas 100% propre si vous avez piqué dans une pépite. Vous saurez faire la différence.
  8. Démoulez le gâteau lorsqu’il est complètement refroidi.

IMG_2239 (450x300)

Vous vous demandez où est passé mon gâteau triple chocolat? Dans le crémage voyons! Il n’y a rien de santé dans ce crémage, tenez-vous le pour dit. La texture et le goût me rappelaient les gâteaux de fête de mon enfance. 50% beurre et 50% sucre, on ne fait plus plus traditionnel.

Crémage au chocolat végétalien

recette du Vegan Chocolate Frosting de Melissa Ray Davis

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de beurre ou margarine végétalienne
  • 2 tasses de sucre en poudre
  • 1 c. à table d’extrait de vanille
  • 2 c. à table de lait végétal
  • 1/3 de tasse de cacao (ou plus, au goût)
  • une pincée de sel

Préparation :

  1. Soit dans votre robot culinaire avec la lame non-coupante ou à l’aide d’un fouet électrique, mettez le beurre en crème.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients et continuez de mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Ajoutez plus de lait si c’est trop épais ou plus de sucre si c’est trop liquide.
  3. Crémez votre gâteau (un ou deux étages).

Notes : Les sucres à glacer sont souvent purifiés à l’aide d’os d’animaux donc, si vous êtes végétariens, je vous conseil de visiter le site Web de la compagnie avant de vous en procurer (Les chances qu’il soit marqué sur le paquet «fabriqué avec des os d’animaux morts» sont plutôt minces. Ça ne sonne pas vendeur du tout).

IMG_2241 (450x300)

Le truc génial avec ce gâteau est que, malgré qu’il ne contienne aucun gluten, il se tient merveilleusement bien. J’ai pu facilement le couper en deux pour y badigeonner du crémage au chocolat. J’aurais également pu y mettre de la confiture aux fraises ou aux framboises pour un petit punch fruité. Je pense que c’est ce que je ferai la prochaine fois. 🙂

Si vous avez une fête prochainement et que vous souhaitez toucher le coeur d’enfant qui se cache en chacun de vos convives, faites ce gâteau!

Bonne journée!

P.S. : Si vous avez le temps, mettez des fraises coupées, des framboises ou des coupeaux de chocolat sur le dessus du gâteau pour décorer!

29 réflexions sur “Gâteau triple chocolat

  1. Hum, ça l’air vraiment bon!!!!
    et en plus je ne suis pas fan des gâteaux au chocolat, chu pas normale! hihi… disons que c’est ce qui est en bas de ma liste de préférences en gâteaux… mais je prendrait bien un morceau du tien!

    J’aime

  2. Kim

    Ton gâteau a l’air d’être à se rouler par terre!!

    « Les sucres à glacer sont souvent purifiés à l’aide d’os d’animaux » = J’en suis totalement scandalisée!!

    J’aime

  3. Hummm je suis déjà en amour avec ton gâteau au chocolat!
    Est-ce que c’est obligatoire d’utiliser la gomme de xanthane? Est-ce que je peux remplacer cet ingrédient si je n’en ai pas (même si l’autre ingrédient n’est pas végétalien)?
    Est-ce qu’il y a un nom scientifique, un code, pour repérer dans la liste d’ingrédient des sucres à glacer qui contiennent des os d’animaux morts?

    J’aime

    • La gomme de xanthane sert de «levant» pour les farines sans gluten. Je te recommande plutôt de trouver une recette de gâteau utilisant des farines de blé si tu n’as pas de gomme de xanthane.

      Malheureusement, le fait que le sucre à glacer soit purifié à l’aide d’os d’animaux ne se retrouve pas sur le paquet. Il faut donc faire un peu de recherche sur le Web avant.

      J’aime

  4. MIAM MIAM MIAM MIAM MIAM OH BOY JE BAVE JE BAVE.
    J’ai prévu faire des cupcakes pour le travail, alors ca serait la recette idéale, du moins le glacage qui tue serait une bonne idée!

    J’aime

  5. Joe

    ouf!!!! tellement appétissant!
    je vais l’essayer certain!!!

    petite question pas rapport…qu’est-ce que je peux faire avec une tonne de betteraves? (j’ai eu 5 livres de betteraves dans mon panier bio!)des recettes à me suggérer??

    J’aime

  6. Pingback: Crémage à l’avocat « soya & chocolat

  7. looney

    Je vais faire ce gateau pour l’anniversaire des deux ans de ma fille! Merci beaucoup pour cette recette originale qui convient autant aux intolérants au gluten qu’aux végétaliens, tout en régalant nos papilles!!

    J’aime

  8. marie-sourire

    Je savais que je trouverais une recette de gâteau de fête. Je vais l’a faire ce soir car demain c’est la fête de mon deuxième qui auras 8 ans 🙂 Une première pour nous avec ce gâteau végé…je garderai le secret! Je t’en donnerai des nouvelles.

    J’aime

  9. marie-sourire

    Bon celui-ci est au four aussi. Productive la maman, 2 gâteaux ce matin (blanc végétalien et triple choco)…peut-être je pourrais faire un mixte des 2 et faire un MÉGA gâteau de fête hahaha!

    J’aime

  10. Mélanie Bergeron Blais

    Mmmmm! J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils, on était tous renversés! Délicieux! Je n’avais pas toutes ces farines alors j’ai simplement pris de la farine de riz brun…

    J’aime

  11. Bon comme c’est rendu un classique…mon chum, mon papa et mon beau-papa auront un gâteau Triple-choco pour la fête des papas et…pour les autres il y aura aussi des petits gâteaux blanc végétaliens (j’espère que ça va fonctionner dans des moules à cupcakes!) avec crèmage à l’avocat. Bonne journée!

    J’aime

  12. mariesourire

    Bon et bien…comme toi on me le demande à tous les coups maintenant 😉 Ce soir, c’est la fête de mon homme et je le ferai découvrir à nos amis…qui n’ont pas encore essayé de dessert végétalien, je suis certaine qu’ils tomberont en amour eux aussi!

    J’aime

Laisser un commentaire