Abondance alimentaire

Pâques numéro 2!

Attention aux âmes sensibles, tables bien garnies à l’horizon!

Les réunions de famille sont souvent une source de maux de tête pour les gens qui surveillent leur poids ou leur alimentation. Voici comment je vois la chose…

Ces occasions spéciales ne se produisent que deux à trois fois par année alors il n’y a rien de dramatique à manger un peu plus qu’à l’habitude.  L’idéal, c’est de composer son assiette de la même façon qu’on le ferait à la maison. La moitié de l’assiette devrait être remplie de légumes et de fruits, un quart est réservé aux glucides et le reste aux protéines. Pour le «premier tour», je mets une petite portion de ce qui me fait le plus envie. Voici ma première assiette :

Il y a des fruits (ananas, cantaloup, orange, kiwi, raisins), des légumes (carottes, concombre), de l’humus, une salade de pâtes, des petits morceaux de fromage avec des biscottes et un mini-muffin aux bananes et aux noix.

Pour ma deuxième assiette, j’ai repris un peu de fromage avec une tranche de pain aux noix et aux raisins (fait par mon petit moi-même), des petites patates et des fruits.

Le plus difficile, c’est peut-être lorsque les desserts sortent… Je ne m’empêche pas de manger un dessert qui me fait vraiment envie (comme la tarte au chocolat d’hier ou un beigne de ma grand-mère à Noël) mais, maintenant, je suis plus sélective. Je ne vais pas manger du gâteau simplement parce qu’il est sur la table. Il faut qu’il me fasse saliver juste à le regarder. Aujourd’hui, rien ne m’attirait particulièrement alors je me suis refait une assiette de fruits avec un mini-muffin au son et bleuets.

Le fait que je me permette des gâteries régulièrement me permet aussi de mieux me contrôler autour d’une table de buffet qui déborde de bonnes choses.

Pour souper et donc, Pâques numéro 3, j’ai participé à un potluck mexicain. J’ai goûté à un peu tout, sauf la viande, évidemment :

Dans mon assiette : oeufs, guacamole, purée de haricots noirs, salsa, fromage rapé, salade verte et tortillas de maïs. J’ai repris une deuxième tortilla pour finir la garniture. 🙂

Ça complétait super bien une journée «bouffe»!

Et vous, comment vivez-vous cette abondance alimentaire ?

Joyeuses Pâques encore une fois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s