The Kind Diet – mes commentaires

Bonsoir!

Voici, tel que promis, mes commentaires sur le livre The Kind Diet. Je ne crois pas qu’il soit disponible en français malheureusement.

Tout d’abord, un petit résumé :

Dans son livre, Alicia Silverstone (qui n’a pas vu le classique des films pour ados Clueless?), tente d’éduquer la population aux bienfaits d’un régime végétalien sur l’environnement, le bien-être des animaux et la santé. En plus de mettre de côté la viande et les produits laitiers, Alicia recommande également d’éviter le sucre raffiné et les aliments transformés. Pour faciliter la transition du régime populaire nord-américain au régime végétalien, elle nous propose trois niveaux : le flirt, le végétalien et le super-héro.

L’auteur insiste sur le fait que, en éliminer les aliments nuisibles et en misant sur une variété de grains entiers et de légumes locaux, vous vivrez en accord avec la nature et avec vous-même.

Mes pours :

  • Bien qu’Alicia elle-même ne soit pas docteure en nutrition ou n’ait pas participé à des recherches, on sent que ses propos sont bien documentés.
  • Son approche est simple, accessible à tous et son style d’écriture est dynamique.
  • Elle avoue qu’elle-même n’est pas parfaite ce qui atténue l’effet moralisateur que les livres pro-végétaliens peuvent avoir parfois.
  • Nous avons tous à gagner à réduire notre consommation de viande, d’oeufs, de produits laitiers, de sucres raffinés et de produits transformés. Si le fait que ce livre soit écrit par une célébrité fait en sorte que plus de gens en prennent conscience alors tant mieux!
  • Elle détruit plusieurs mythes du genre «les glucides font engraisser» ou «je vais manquer de protéines (fer, etc.) si je ne mange plus de viande»…
  • Elle vous encourage à manger le plus localement possible en visitant les marchés près de chez vous.
  • Les desserts sont permis à l’occasion (s’ils sont faits à base d’ingrédients qu’elle recommande).

Mes contres :

  • Son régime super-héro/macrobiotique, très peu pour moi. Un seul fruit par jour? Des légumes vapeurs au déjeuner? Je ne suis pas rendue là… Toutefois, si vous m’aviez dit il y a un an que je serais végétalienne aujourd’hui, je vous aurais répondu «jamais en cent ans» alors il n’y a jamais rien de coulé dans le béton! Mais quand même, ça me semble un peu extrême…
  • Manger localement (je sais, c’est aussi un des pours). Je veux bien mais j’ai l’impression que je vais m’écoeurer de ne manger que des pommes, des poires et des petits fruits (et encore là, pas à longueur d’année). Je sais que je me rends coupable de détruire la couche d’ozone en mangeant des mangues mais, pour le moment, je me dis que je coupe où je peux.
  • Lotus root rounds, daikon rounds, shoyu, unflavored mochi, mirin, burdock, umeboshi vinegar, dandelion, mellow white miso, dried wakame, umeboshi plum… Dois-je en ajouter? À Verdun, on connais les carottes, navets, tomates et patates. Le chou Kale (qui pousse en Amérique du Nord) n’a même pas encore fait son apparition chez nous alors, pour les umeboshi plums, on repassera! Juste l’idée de demander ça à mon épicier me fait tordre de rire (j’ai fait une demande pour du lait de soya il y a un an et je l’ai eu par contre!). Ah, au fait, on n’était pas supposé de manger localement?
  • Les tomates, poivrons, aubergines et patates sont à éviter car ils causent l’arthrite et l’inflammation des articulations. Euh, à vérifier?

Bref, tout est beau en théorie mais ça se gâte un peu à la pratique. Je n’ai pas essayé ses recettes et, comme un détour par le quartier chinois ne fait pas partie du programme pour les prochaines semaines, je ne pense pas m’y mettre non plus. Malgré tout, j’ai trouvé ma lecture très enrichissante. Le régime macrobiotique me semble un peu extrême mais je suis certaine que les gens qui l’adopte en retire des bénéfices intéressants. C’est simplement qu’une soupe miso et du chou bouilli à 6h du matin, ça ne me fait pas saliver…

Si vous êtes vraiment intéressés par le végétalisme, je vous recommande davantage The Food Revolution. C’est une grosse brique mais elle vaut la peine d’être lue! Pour ceux qui se cherche plutôt un livre de recette, procurez-vous Veganomicon ou Eat, Drink and Be Vegan, deux recueils qui ont fait leurs preuves. En français, j’aime beaucoup L’Express végétarien (vous trouverez les infos sous mon onglet questions) mais il n’est pas végétalien.

Le livre Clean Food est arrivé à la biblio pour moi! J’ai hâte d’en commencer la lecture. Emily de The Front Burner l’a adoré!

Coin bouffe

J’ai pris une douzaine de photos de mon déjeuner tellement je le trouvais sensas!

IMG_4983 (450x300)

Bleuets, pêche et banane (en purée) avec des amandes effilées et de la cannelle sur du pouding de soya.

IMG_4976 (450x300)

Il n’y a pas de meilleur moyen de commencer la journée qu’un gros bol de fruits (dans mon livre à moi en tout cas. Vous ne le trouverez pas en librairie par contre 😉 ).

Mes collations d’avant-midi : un petit pain végétalien aux épices, canneberges et noix ainsi qu’une pomme et des noix de Cajou.

IMG_4989 (220x147) IMG_4986 (220x147)

 

 

 

 

Pour dîner, j’avais amené une salade de quinoa rouge (tomate, courgette, haricots blancs, persil, jus de citron, moutarde de Dijon, huile d’olive, sel et poivre) sur un lit d’épinards et des clémentines. Ma salade manquait cruellement de goût. 😦

IMG_4984 (450x300)

Dommage, elle était tellement belle! Quel genre d’épices ajoutez-vous à vos salades? Je me demande si un peu de coriandre moulue sauverait mon restant…

IMG_4985 (450x300)

Ma collation d’après-midi : des crudités et des biscottes Ryvita multigrains.

IMG_4988 (450x300)

Pour souper, je me suis fait une pizza sur un pain pita de blé entier (sauce tomate, courgette, poivron rouge, oignon, épinards, origan, flocons de piment, sel, poivre et levure nutritionnelle). Nom nom nom!

IMG_4991 (450x300)

Je fais revenir les légumes dans la poêle avant de les mettre sur la pizza pour les intéressés. Par la suite, il suffit de mettre le tout au four, à 500, pendant 10 à 12 minutes!

Pour dessert : des cerises Bing! Pourquoi Bing au juste?

IMG_4998 (450x300)

Dernier jour de formation Fida demain. Je vais présenter mes routines devant toute la classe, aille aille aille!

Bonne nuit!

12 réflexions sur “The Kind Diet – mes commentaires

  1. Merci pour ta critique de The Kind Diet. J’en ai beaucoup entendu parler. Je me trompe ou c’est un best-seller aux États-Unis? Tant mieux, mais je ne crois pas l’acheter.

    Pour ta salade de quinoa, j’ajouterais peut-être de la coriandre fraîche ou du tamari ou encore de l’ail haché.

    J’ajouterais How it all vegan! (Vous avez dit vegan? dans l’édition française) à la liste des livres de recettes végétaliennes. Ce livre s’adresse aux nouveaux végétaliens et propose des recettes simples et délicieuses. Le connais-tu?

    J'aime

    • Je ne serais pas surprise que ce soit un best-seller. Presque tous les livres en deviennent un au États.

      Je ne connaissais pas «How it all vegan», je vais voir si je peux le louer à la biblio! Merci de la suggestion!

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour la publication de tes commentaires sur The Kind Diet! Et pour tes suggestions de livre de recette.

    Je te souhaite du succès dans ta présentation de routines!

    J'aime

  3. « Lotus root rounds, daikon rounds, shoyu, unflavored mochi, mirin, burdock, umeboshi vinegar, dandelion, mellow white miso, dried wakame, umeboshi plum » …

    moi j’habite dans le chinatown parisien… je trouverai donc une bonne partie de cette liste en bas de ma rue mais le problème c’est que je ne sais pas les cuisiner…

    mise à part les racine de lotus à la sauce soja caramélisée comme en corée…
    On ose pas assez intégrer les légumes asiatiques dans nos cuisines occidentales , à chaque fois je me dis que je le ferais! et pis face au rayon avec les noms vietnamiens… j’oublie ce que je voulais 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s