Y’a des noix dans mon burger

Bonjour!

Ce n’est pas un secret, j’adore fouiller le blogue d’Angela (Oh She Glows) pour dénicher de nouvelles recettes végétaliennes. Depuis que j’ai pris le virage végé, je suis constamment à la recherche de savoureuses recettes de végé-burgers. Ils peuvent être manger tel quel, sur une salade, dans un pain à burger, dans un wrap, etc., bref, ils sont ultra pratiques! Ma recette préférée jusqu’à maintenant est sans aucun doute celle aux haricots noir d’Emily (The Front Burner) mais celle que je vous présente aujourd’hui se glisse facilement au deuxième rang! En plus d’être rapide et simple à faire, ces boulettes débordent de saveurs et d’éléments nutritifs!

Végé-burgers aux lentilles et noix de Grenoble (recette originale ici)

Ingrédients (pour 4 ou 5 boulettes)

  • 3/4 de tasse de lentilles vertes sèches
  • 3/4 de tasse de noix de Grenoble
  • 1/3 de tasse de chapelure de pain
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 2 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/4 de c. à thé de flocons de piments
  • 3 gousses d’ail
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • poivre au goût
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 faux-oeuf de graines de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulues et 3 c. à soupe d’eau)

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350.
  2. Déposez vos lentilles dans une casserole et remplissez d’eau au 3/4. Amenez à ébullition puis baissez le feu à moyen et laissez mijoter environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Laissez refroidir.
  3. Pendant ce temps, déposez vos noix sur une plaque de cuisson et placez cette dernière au four pour une douzaine de minutes ou jusqu’à ce que les noix soient bien dorées. Laissez refroidir.
  4. Préparez votre faux-oeuf de graines de lin et laissez reposer.
  5. Dans un robot-culinaire, mélangez l’ail, les noix, la chapelure et les épices jusqu’à l’obtention d’une chapelure uniforme.
  6. Ajoutez l’huile et les lentilles et actionnez le robot à quelques reprise pour obtenir une texture grossière. Il devrait rester quelques morceaux de lentilles.
  7. Ajouter votre faux-oeuf et actionnez à nouveau le robot pour tout combiner.
  8. Formez 4 ou 5 boulettes et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone ou de papier parchemin.
  9. Cuire de 17 à 20 minutes de chaque côté pour un total de 35 à 40 minutes.

Ne vous laissez pas impressionner par les nombreuses étapes de préparation, ça se fait tout seul, sérieusement! Le four, le poêle et le robot font tout le travail à votre place! Si, en plus, vous avez un lave-vaisselle, ça devient ridiculement facile!

Entraînement

Thank God, elles sont revenues! J’étais vraiment stressée que mes participantes de la semaine dernière n’aient pas aimé leur expérience et que je me retrouve toute seule dans la salle de danse. Heureusement, elles étaient de retour pour mon cours de Fesses d’enfer (mon père a trouvé ce pseudonyme, pas mal non?)! J’ai gardé la même routine d’aérobie que la semaine dernière mais j’ai modifié la partie musculation et ajouté une série d’exercices pour les abdominaux. Ma nouvelle série de squats et de fentes était INTENSE!  Vers la fin, j’avais moi-même de la difficulté à compléter les mouvements…

*** Note à ma petite personne : vérifie que tu es capable d’exécuter les exercices au complet avant de les intégrer à ton cours! 😉

Menu du jour

Céréales (granola à la marmelade, blé souffé et All-Bran Buds), demi-banane et lait de soya.

IMG_2030 (450x338)

Crudités et bretzels au beurre d’arachide.

IMG_2034 (450x338)

Wrap de blé entier garni d’un végé-burger aux lentilles et noix de Grenoble, de pâte de tomate, de cubes d’avocat et d’épinards avec une orange.

IMG_6731 (450x300)

IMG_6733 (450x300) 

Crunch crunch crunch!

IMG_6739 (450x300)

Pomme Gala tartinée de beurre d’arachide et de graines de lin moulues.

IMG_6742 (450x300)

J’ai acheté ce beurre de peanut il y a quelque temps mais je viens seulement d’ouvrir le pot. Je suis un peu déçue. J’aime beaucoup le beurre d’amande MaraNatha alors je n’ai pas porté attention à la liste d’ingrédients du beurre d’arachide avant de l’acheter. Je m’attendais à du beurre d’arachide 100% naturel mais, malheureusement, il y a du sel ajouté (il est même écrit en gros sur le devant, je suis vraiment aveugle!). La quantité est négligeable mais le goût salé est tout de même très prononcé. Et je n’aime pas les beurres d’arachide salés… 😦

IMG_6745 (450x300)

Souper gracieuseté du Copain : aubergines panées au cumin et paprika, patates rôties au sel d’ail et romarin et sauté de champignons, oignons et tofu épicés. Une explosion de saveur!

IMG_6748 (450x300)

En vous souhaitant tous un beau jeudi, au revoir!

Publicités

4 réflexions sur “Y’a des noix dans mon burger

  1. Carole

    Moi aussi, si j’habitais à Montréal j’irais à ton cours d’aérobie (en novembre je me réserve une place).
    Mais surtout j’irais prendre tous mes repas chez toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s