Petit guide de magasinage

Bonjour!

Après tout ce temps à me suivre sur soya et chocolat, vous savez à quel point je suis accro au gym. À mes yeux, mon centre de conditionnement physique est un terrain de jeu pour adultes, un lieu de rencontre, de dépassement de soi, de plaisir et de détente. Toutefois, je sais qu’il n’en va pas de même pour tous. Plusieurs personnes s’abonnent dans un centre de sports mais n’y mettent les pieds qu’une dizaine de fois avant de se dire que, finalement, ce n’est pas pour eux.

Il est vrai que plusieurs n’y trouvent pas leur compte et choisissent de pratiquer un autre type d’activité. Patin, ski, vélo, natation, yoga, pilates, course, etc. Peu importe le sport qui fait votre bonheur, l’important, c’est de bouger!

Cependant, pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans un gym mais qui se sentent perdus devant les choix qui s’offrent à eux, j’ai pensé vous écrire un petit guide de magasinage. Voici donc quelques conseils à suivre (ou pas, je ne prétends pas être experte) lorsque vous magasiner un centre de conditionnement physique.

1) Optez pour un centre de sports à proximité de votre domicile ou de votre travail. Un long trajet d’auto ou de transport en commun vous découragera rapidement…

IMG_7267 (450x300)

2) Rendez-vous sur place pour prendre les informations! De cette façon, vous aurez une bonne idée de l’ambiance qui règne dans le centre, de la qualité du service à la clientèle, de la propreté des lieux et de la quantité/qualité des machines cardiovasculaires et musculaires.

IMG_7324 (450x300)

3) Visitez le gym à l’heure où vous prévoyez aller vous entraîner. Je ne vous le cache pas, la clientèle n’est pas la même à 6h du matin qu’à 17h30… Aux heures de pointe (généralement l’heure du midi au centre-ville et entre 17h et 19h30 en banlieue), il y a beaucoup de monde et beaucoup plus de messieurs-muscles et de mesdames-mini-shorts-et-décolletés. Si vous ne vous sentez pas confortable lors de votre visite, continuez de magasiner. Des gyms avec des messieurs et madame tout le monde, ça existe. Verdun en est un bon exemple. Pas de «m’as-tu vu» dans mon centre. 🙂

IMG_7302 (450x311)

4) Si les cours de groupe vous intéressent, vérifiez que les heures et les types de cours proposés vous conviennent avant de signer. Vérifiez donc l’horaire du gym du même coup…

IMG_7273 (450x300)

5) Discutez avec un représentant du service à la clientèle. Exposez-lui vos objectifs d’entraînement et vérifiez que le personnel et les installations du gym puissent y répondre. Pas assez d’entraîneurs pour répondre à la demande? Pas de cours de spinning? Pas de yoga? S’ils ne peuvent répondre à vos exigences, keep looking!

IMG_7272 (450x300)

6) Renseignez-vous sur la qualification des entraîneurs-personnels. Idéalement, ils devraient avoir obtenu ou être en voie d’obtenir un baccalauréat en kinésiologie, physiothérapie ou en éducation physique. Plusieurs centres engagent des entraîneurs qui n’ont que quelques jours de formation. Personnellement, même si je suis passionnée d’activité physique, je ne me considère pas assez experte pour guider quelqu’un qui aurait des problèmes de santé, un femme enceinte ou autres.

IMG_7313 (450x300)

7) En règle générale, vous avez droit à une séance d’essai! Profitez-en de grâce! Participez à un cours d’aérobie, essayez différentes machine, discutez avec les employés. C’est LE moment pour voir si vous vous sentez à l’aise dans cet environnement.

IMG_7304 (450x300)

8) Comparez les prix des gym près de chez vous. Parfois, le montant de l’abonnement par mois peut sembler impressionnant mais si vous souhaitez faire de votre santé une priorité, voyez ce paiement mensuel comme un investissement. Si je suis prête à payer 50$ pour un souper au resto suivi d’une sortie dans un bar avec des amis, je peux bien mettre 40$ pour ma santé! Il y a des gyms plus abordables que d’autres alors ne vous gênez pas pour magasiner.

IMG_7300 (450x300)

Et voilà, avec ça, vous devriez être en mesure de faire un choix éclairé!

Maintenant que votre abonnement est signé, la prochaine étape consiste à vous sentir à l’aise dans ce nouvel environnement. Mon prochain article sur le sujet vous donnera quelques trucs pour avoir l’air d’un pro. 😉

*** Les photos ne sont pas une pub pour Énergie Cardio mais, comme je travaille ET je m’entraîne là, c’était juste plus facile pour moi de faire un safari-photos à cet endroit…

Bonne journée!

Publicités

5 réflexions sur “Petit guide de magasinage

  1. Carole

    Choisir et s’inscrire à un gym est assez facile.
    Garder la motivation pour s’y rendre régulièrement est beaucoup plus difficile.
    Quelques conseils ???

    J'aime

  2. Pingback: Trouver LE gym « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s