Brioches à la cannelle

Bonjour!

Allez, je sais que vous n’attendiez que ça…

IMG_7625 (450x300)

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1/2 tasse de farine tout-usage
  • 1 tasse de lait de soya
  • 2 1/4 c. à thé de levure sèche active
  • 1/4 de tasse de compote de pomme
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de vanille

Pour la garniture :

  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 2 c. à soupe de margarine végétalienne

Préparation :

  1. Chauffez le lait au micro-onde pour qu’il soit chaud au touché mais pas bouillant. Ajoutez la levure et laissez reposer 5 à 10 minutes (vous devriez voir de petites bulles).
  2. Pendant ce temps, mélangez tous vos ingrédients secs dans un grand bol. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients pour la garniture, réservez.
  3. Après le temps cité plus haut, incorporez la compote de pomme et la vanille au mélange de lait et de levure.
  4. Creusez un puits au milieu des ingrédients secs et versez-y les liquides. Utilisez une cuillère de bois, une spatule ou vos mains pour bien combiner.
  5. Quand le mélange commence à former une pâte, versez-le sur une surface très généreusement saupoudrée de farine.
  6. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et toujours légèrement collante. (20 à 30 coups)
  7. À l’aide d’un rouleau, étendez votre pâte en rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur.
  8. Tartinez la garniture sur ce rectangle de pâte.
  9. Roulez la pâte du côté de la longueur pour obtenir un grand rouleau serré.
  10. Coupez des rondelles d’environ 3 cm. Placez-les dans deux moules ronds à gâteau (ou tout autre moule carré) en laissant environ 2 cm entre chaque.
  11. Couvrez et laissez lever 40 à 60 minutes ou couvrez et laissez lever au réfrigérateur toute la nuit (ce que j’ai fait).
  12. Préchauffez votre four à 350 et cuire vos brioches 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

IMG_7627 (450x300)

Recette d’Ashley (Edible Perspective) qu’elle a elle-même adapté de celle de Mama Pea, Mama Pea’s Blackberry Cinnamon Rolls (Peas and Thank you).

Ces brioches ont fait sensation lors de mon brunch. Tout ceux qui en ont mangé les ont adorées. Elles sont faites à partir d’une pâte à pain donc ne vous attendez pas à une texture gâteau comme celles que l’on achète habituellement.

IMG_7622 (450x300)

Je n’ai pas ajouté de crémage mais n’hésitez pas à visiter les blogues de Mama Pea et d’Ashley pour avoir une recette de crémage végétalienne!

IMG_7630 (450x300)

J’en referai bientôt en ajoutant des raisins secs. J’en bave déjà!

Des nouvelles de moi? Ou de mon nerf sciatique plutôt?

La semaine dernière, je me suis enfin décidée à prendre mon problème en main. J’ai pris rendez-vous avec une physiothérapeute ET une professeure de Pilates. Chacun de ces rendez-vous a été consacré à l’observation de ma posture et de ma mobilité en long et en large. Les deux sont arrivé aux mêmes conclusions :

  • Mon omoplate droite est beaucoup plus développée que ma gauche (j’ai l’impression d’être le bossu de Notre-Dame depuis qu’on m’a dit ça…).
  • Mes quadriceps sont très tendus.
  • Mes vertèbres lombaires droites sont très serrées donc elles ne me permettent pas une bonne amplitude de mouvement et probablement qu’elles coincent également mon nerf.
  • Mon transverse (le muscle qui agit comme une ceinture abdominale et qui retient nos organes en place) est faible.

Bon, ça fait un tour en gros, il y avait plein d’autres petits trucs mais je pense que j’ai cessé de porter attention quand la physiothérapeute donnait des coups sur mon genoux droit avec son petit marteau et que ma jambe refusait de bouger. «Oh non, ma jambe droite est morte!». J’ai eu droit à un «ben non, ben non» pas très rassurant. Après au moins 25 coups de forces différentes et à différents angles sans succès, la physio s’est lassée et est passé à l’autre genoux. Heureusement, la jambe gauche semblait se rappeler de ce à quoi on s’attendait d’elle et a réagit normalement en lançant un petit coup de pied. Ouf, au moins je pourrai toujours sautillé!

La physiothérapeute m’a donné une panoplie d’exercices dont celui d’essayer de rapprocher mes multifides, ces petits muscles qui passent d’une vertèbre à l’autre.

multifides 2*source

Mais attention, pas de haut en bas : de gauche à droite. À go, on essaye tous de rapprocher le côté droit et gauche de sa colonne. 1, 2, 3, go

Jusqu’à maintenant, j’ai autant de succès que si j’essayais de courber mes cils par la pensée. Je crois qu’il y a un truc que je ne comprends pas… Marie-Claude?

Chaque fois que je suis assise ou que j’attends le métro ou peu importe, j’essaie d’engager mon transverse et de serrer mes multifides. Je dois avoir l’air d’une belle dinde! Je revois la physiothérapeute lundi prochain et ma prof de Pilates vendredi. Je vous tiens au courant!

Bon après-midi!

Publicités

11 réflexions sur “Brioches à la cannelle

  1. I would like a cinnamon roll right now please!! 🙂 They look delicious. Thanks for linking!! Good luck getting everything all straightened out with your body. That stuff is never fun.

    J'aime

    • Et tellement facile à faire, sérieusement! Il y a plusieurs étapes mais elles sont toutes vraiment simples. 🙂

      J’adore aussi le fait qu’on peut les préparer la veille et les cuire seulement le lendemain matin. Des brioches fraîches au déjeuner en 22 minutes, yum!

      J'aime

      • Ça y est, j’ai préparé la pâte hier, avec des raisins secs, et ce matin, je n’avais plus qu’à allumer le four et à enfourner le tout. Ça sentait tellement bon dans la maison =) Elles sont vraiment très nourrissantes… J’en ai mangé 4 petites, et c’était trop!

        Je les ai fait cuire environ 40 minutes par contre, mais je crois que mon four est déréglé. J’ai aussi eu du mal avec la garniture qui a coulé dans le fond de mes moules au frigo, au point où il n’en restait pas beaucoup dans les brioches. Je me demandais bien pourquoi, jusqu’à ce que je me rappelle que j’avais dû prendre de l’huile et de la margarine, parce que le pot de margarine était pour ainsi dire vide.

        Ça faisait si longtemps que je n’avais pas eu un goût de brioches dans la bouche. Merci!

        En passant, ajoutes-tu encore tes recettes dans la section Recettes? Je cherchais justement celle des scones pour mettre mes commentaires, mais elle n’y était pas…

        J'aime

        • Je suis contente que tu les ai aimé! Moi aussi, j’ai eu un peu de liquide dans le fond mais pas tant que ça. Il en restait amplement dans les brioches.

          J’ai pris un peu de retard dans la section «recettes» mais je devrais pouvoir m’en occuper cette semaine!

          J'aime

  2. Pingback: Dans les derniers jours… « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s