Biscuits aux morceaux de chocolat et au sarrasin

Bonjour!

C’est Cookie Friday!

IMG_9617 (450x300)

J’ai trouvé cette recette sur le blogue de Gluten Free Goddess. La première fois que j’ai parcouru son blogue, j’ai été découragé par la grande variété de farines qu’elle utilise. Finalement, j’ai fait le saut et je suis allée en acheter quelques unes au magasin.

IMG_9633 (450x300)

Farine de tapioca (trouvée dans la section sans gluten chez IGA) : Aussi appelée fécule, la farine de tapioca est produite à partir des racines du manioc amer. Son goût est neutre et sa texture s’apparente davantage à celle de la fécule de maïs qu’à celle d’une farine conventionnelle.

IMG_9634 (450x300)

Farine de sorgho (trouvé dans une boutique d’aliments naturels à la Place Alexis-Nihon) : Selon Wikipédia, le sorgho est la cinquième céréales mondiale après le maïs, le riz, le blé et l’orge, pourtant, je n’en avais jamais entendu parlé avant! Cultivés principalement en Afrique, les grains de cette plante peuvent être mangés comme du riz ou encore réduits en farine.

Farine de sarrasin (j’en avais déjà deux sacs à la maison) : Malgré son appellation courante de blé noir (buckwheat en anglais), le sarrasin ne fait pas partie de la famille du blé. Ce grain à saveur de noisette est hautement nutritif. Selon Passeport Santé, non seulement le sarrasin est riche en fibres solubles et en composés antioxydants mais ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels.

biscuits 2 (450x300)

J’ai apporté quelques modification à la recette originale (moins de sucre et aucun faux-oeuf entre autre) mais je peux vous assurer que rien de manque dans ces délicieuses gâteries. Tendres, chocolatés, fondants, moelleux avec le petit «humf» de la farine de sarrasin, ces biscuits ont définitivement un goût de revenez-y… Il n’y a que vous (et moi) qui saurez que la recette est sans gluten et sans produit animal.

Biscuits aux morceaux de chocolat et au sarrasin

IMG_9616 (450x300)

Ingrédients :

  • 3/4 de tasse de farine de sarrasin
  • 1/2 tasse de farine de sorgho
  • 3/4 de tasse de farine de tapioca
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de beurre végé (Earth Balance)
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1/4 de tasse de lait de chanvre (ou autre) + 1 ou 2 c. à soupe au besoin
  • 3/4 de tasse de brisures de chocolat (j’ai cassé une barre en petits morceaux)

Préparation :

  1. Dans un grand bol, à l’aide d’un mélangeur électrique, crémez la cassonade et le beurre végé pendant quelques minutes. Ajoutez la vanille, le sirop d’agave et le lait de chanvre (1/4 de tasse).
  2. Dans un petit bol, combinez la farine de sarrasin, la farine de sorgho, la farine de tapioca, la gomme de xanthane, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
  3. Intégrez graduellement les ingrédients secs aux liquides. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien intégré. Ajoutez les morceaux de chocolat.
  4. Réfrigérez la pâte au moins une heure.
  5. Twittez, Facebookez, allez lire votre blogue préféré…
  6. Préchauffez votre four à 350.
  7. Faites 24 petites boules en utilisant environ 1 c. à soupe de pâte. Espacez-les d,environ 2 pouces sur une plaque à biscuits recouverte d’une feuille de silicone ou d’un papier parchemin. Cuire 12 minutes puis laissez les biscuits refroidir sur la plaque 3-4 minutes avant de les transférer sur une grille de refroidissement.

Faites moi confiance, après 12 minutes les biscuits auront l’air vraiment mous mais ils durciront légèrement en refroidissant. 🙂

Sortez les verres de lait, vous en aurez besoin!

IMG_9620 (450x300)

Est-ce que vous savez à quel point je dois être près des biscuits quand je prends mes photos? Savez-vous comment il est difficile de résister à la tentation quand j’ai le nez à 3 cm d’un délicieux biscuits plein de chocolat fondant??? Ahhh, ce que je ne ferais pas pour vous!

IMG_9615 (450x300)

Enjoy!

Publicités

5 réflexions sur “Biscuits aux morceaux de chocolat et au sarrasin

  1. Cynthia

    Salut Alex,

    J’ai toujours beaucoup de plaisir à te lire et à regarder tes belles photos ( de tes recettes, de tes voyages). Grâce à toi, je mange du tofu régulièrement. Ça fait partie maintenant de mon alimentation. Avec tes photos et tes articles où tu nous donnes de l’information tout en nous partageant ton opinion, tu nous donne le goût de bien manger et d’essayer une variétés d’aliments. Bravo ! Continue ! Ma question qui n’a pas rapport avec les biscuits, est la suivante: Quel marque de beurre d’amande et de beurre de cashew me recommandes-tu ? (nuts to you, soeur en vrac, Yummy, etc ) J’aimerais essayer d’autres beurres de noix et j’aimerais avoir ton avis. Pour ma part, j’utilise le beurre d’arachide naturelle de « Soeur en vrac » que j’adore et parfois celui de la marque Kraft. Est-ce que le beurre d’amande mélangé avec du beurre de cashew est bon ?

    Merci
    Cynthia

    J'aime

    • Bonjour Cynthia!

      Merci pour les beaux commentaires! 🙂

      Pour répondre à ta question, j’utilise toujours plusieurs sortes de beurre de noix comme tu peux le voir là : https://soyaetchocolat.com/2011/01/09/la-collection/ .
      Curieusement, le beurre d’arachide Kraft 100% naturel est parmi mes préférés. Il est plutôt liquide ce qui en fait une «sauce» idéale sur le gruau, les mueslis, les crêpes, etc. J’adore aussi les beurres de noix de cajou mélangé ou pur. Nuts to you en fait de très bons. J’ai aussi bien aimé certaines variétés de Peanut Butter & Co et MaraNatha et tous ceux de Yummy que j’ai goûté m’ont beaucoup plu également. Je ne connais pas la marque Soeur en vrac, je n’en ai jamais vu à l’épicerie. Jusqu’à maintenant, j’ai aimé presque tous les beurres de noix que j’ai essayé à l’exception de ceux qui contiennent du sel, de la marque maison de Maxi et de ceux qui contiennent des noix de Grenoble. Sinon, je ne suis pas difficile!

      Déjà deux pots de beurre d’arachide ont fait parti de mes bancs d’essai (tu as les liens sous la section questions) et plusieurs sont en attente de publication! 🙂 Dont le meilleur que j’ai jamais mangé. Tellement que je n’en rachèterai jamais, il part beaucoup trop vite!! 😉

      Désolée de ne pas avoir de réponse plus précise…

      J'aime

  2. Pingback: Funny story… « soya & chocolat

  3. laeticia

    hummm!!! vraiment délicieux!!!!
    je pense que ça va devenir ma recette favorite!!!!

    Seul défaut: comment résister à la tentation de tous les dévorer?

    Va falloir tripler les quantités si je veux en avoir pour toute la semaine 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s