C’est correct si…

…tes magasins préférés se nomment Tau, marché Atwater, IGA et Adonis. Toutefois, ce n’est pas là que tu vas te refaire une garde-robe d’été.

…tu attends une visite de tes parents pour qu’ils fassent ton gros jardinage (ça paraît pas mais deux pots à fleurs c’est de l’ouvrage) et gonfle tes pneus de vélo.

…tu as envie de sacrer une claque derrière la tête aux gens qui craquent leurs jointures. Faut savoir se retenir par contre.

…tu ris des gens qui nomment leur animal domestique sur leur répondeur. Dites-moi, il reçoit beaucoup d’appel Boule de neige?

…tu pousses un grand soupir d’exaspération quand les gens ne comprennent pas que, dans un escalier mécanique, le côté gauche est réservé aux gens pressés.

…tu es végétalienne depuis près de 13 mois et que c’est seulement la deuxième fois que tu achètes un bloc de tempeh. C’est vrai que ça a une drôle d’allure.

IMG_0606 (450x300)

Tempeh au lait de coco et haricots verts

recette inspirée du Sautéed tempeh with coconut milk and snow peas de Clean Food

Ingrédients (pour 3 portions) :

  • 1 paquet de tempeh en cubes
  • 1 oignon en dés
  • 2 tasses de haricots verts lavés et coupés en morceaux de 1 pouce (2 cm)
  • 1 gousse d’ail hachée
  • huile de coco
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 c. à soupe de tamari
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • sel et poivre au goût

Préparation :

1) Coupez le tempeh en cubes et faites-le cuire à la vapeur pendant 8 minutes. Lorsque le tempeh est prêt, retirez-le de la marguerite, ajoutez un peu d’eau et déposez les haricots pour les cuire à la vapeur environ 5-7 minutes. Ils doivent garder un petit côté croquant!

IMG_0609 (450x300)

2) Chauffez l’huile de coco dans une grande poêle, ajoutez l’oignon et le tempeh et sautez le tout jusqu’à ce que l’oignon soit cuit.

IMG_0611 (450x300)

3) Ajoutez l’ail et les haricots verts. Remuez.

4) Dans un petit bol, mélangez le lait de coco, le tamari, le sirop d’érable, le gingembre moulu et le vinaigre de riz. Versez dans la poêle. Laissez réduire le bouillon en remuant de temps en temps.

IMG_0612 (450x300)

5) Lorsque le bouillon a complètement disparu, c’est le temps de servir!

IMG_0616 (450x300)

Comme toujours avec des graines de sésame pour faire joli!

IMG_0619 (450x300)

Et du millet, du quinoa ou du riz!

IMG_0621 (450x300)

IMG_0613 (450x300)

IMG_0617 (450x300) 

IMG_0614 (450x300)

Je ne suis pas encore vendue à la texture du tempeh, je trouve qu’elle ressemble trop à celle de la viande hachée. Peut-être que je devrais carrément la hacher comme Mama Pea pour en faire des tacos… C’est ce que je ferai la prochaine fois!

Avez-vous déjà mangé du tempeh? Si oui, de quelle façon le préférez-vous?

See you next time!

14 réflexions sur “C’est correct si…

  1. Ophélie

    Et bien, la première fois que j’ai mangé du tempeh, j’avais trouvé cela délicieux, mais en fait, le paquet était périmé, je ne m’en étais pas rendue compte et j’ai eu une belle intoxication alimentaire… depuis, j’ai réessayé, mais j’ai eu un mal fou à en avaler plus de quelques bouchées et le plat a fini à la poubelle!
    Je crois que mon corps rejette un peu ce truc depuis mon épisode de ‘découverte’ tempeheuse… dommage pour une vegan! 😉

    J'aime

  2. Oh dis donc je ne connaissais pas du tout le tempeh. Cool je découvre grâce à toi un nouvel aliment. 🙂
    Sinon ce qui est encore pire pour moi que de nommer son animal domestique sur le répondeur, c’est de nommer son animal domestique « boule de neige » 😉 c’est pas très gentil pour lui ça ;-).

    J'aime

    • Bonjour Libellule!

      Le tempeh est fait à partir de soya fermenté. C’est un produit riche en protéines végétales et faible en gras. On en trouve dans les épiceries biologiques, dans le rayon des surgelés généralement. Il se fait avec différentes saveurs et sous différentes formes (bacon, burger, aux herbes, fumé, etc.). Une fois cuit, sa texture est plutôt molle et se rapproche de la texture de la viande haché. Le goût varie d’un produit à l’autre mais, personnellement, je trouve que le goût de la fermentation est bien présent. Ça peut demander une certaine période d’adaptation…

      Bonne journée!

      J'aime

  3. Marie-Claude

    Je reviens tout juste d’Indonésie (Bali) et j’en ai mangé là-bas, il y en avait dans plusieurs plats. Mais je ne sais tjs pas ce que c’est…

    J'aime

  4. ce

    Salut!

    J’ai essayé le tempeh pour la premiere fois il y a un mois car je voulais essayé la recette de tamale pie de mama pea.

    Je ne sais pas si c’est moi qui n’a pas réussit à bien le cuisiner, si c’était la recette qui n’était pas dans mes goûts ou si je n’aime simplement pas le tempeh mais ce n’était pas mangeable. Comme je n’aime pas gaspiller, je me suis forcée à manger trois portions sur quatre mais lorsque j’ai fait goûté la quatrième portion à mes collègues sur l’heure du diner (afin d’essayer de mieux cerner le problème), ils se sont tous entendus pour dire que ça sentait le vomit! Tout le monde se passait le plat en disant: ouach c’est dégueu! lol! Bref ça l’a fini à la poubelle!

    Depuis ce jour je n’ose plus cuisiner le tempeh même si j’aimerais bien réessayer avant de dire définitivement que je n’aime pas ça!

    J'aime

    • Salut ce!

      Personnellement, je ne suis pas une fan de tempeh à cause du goût assez «fermenté». On s’habitue mais je le coupe en très petite bouchées. Comme c’est une bonne alternative au tofu et que ses valeurs nutritionnelles sont excellentes, je me force un peu mais ce n’est pas un produit dont je me régale comme du tofu. Je vais te trouver une autre recette à essayer qui camoufle un peu plus le goût et, comme ça, après un 2e essai, tu pourras voir si tu n’aimes vraiment pas ça. 🙂

      J'aime

      • Oui, avant… Mais en fait, je conserve toujours mon tempeh au congélateur. Quand j’en prépare, je le sors et en coupe un gros morceau avec un gros couteau, puis je le fais bouillir environ 10 minutes, et ensuite je l’égoutte puis je le faire mariner en le coupant en plus petits morceaux ou pas, selon ce que je veux faire.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s