entraînement : semaine du 6 juillet

IMG_5019

Bonjour bonjour!

Quelques jours de retard encore une fois mais c’est mieux que deux semaines… On dirait que j’ai de la difficulté à rassembler mes idées pour former un article cohérent ces temps-ci. Je ne sais pas si c’est le manque de sommeil dû à mon horaire de travail ou le stress du déménagement qui se fait encore sentir mais je vais m’appliquer un moment pour vous partager mon nouveau programme d’entraînement. J’ai commencé le 6 juillet dernier mais ça fait plus qu’un mois que j’ai acheté les guides et frétille d’impatience de m’y mettre. Je ne voyais pas l’intérêt de commencer avant le déménagement par contre puisque je savais que cette période serait complètement folle et donc peu favorable à l’entraînement.

Mais commençons par le début, qui ici a entendu parlé de Kayla Istines? Si vous suivez un peu les personnalités du fitness, ce nom n’aura rien de nouveau pour vous. Pour les autres, Kayla est une entraîneuse personnelle de l’Australie qui fait sensation à travers le monde avec ses Bikini Body Guides (non peu réjouissant, j’en convient). Il s’agit de deux programmes d’entraînement de 12 semaines et d’un guide pour mieux s’alimenter. Si vous êtes intéressés un tant soit peu par la nutrition, ce guide n’aura rien de bien nouveau pour vous. J’adore qu’elle ne diabolise pas les glucides (au contraire, elle recommande de manger 6 portions de pain, riz, pâtes, etc, par jour) et que son guide ne mette pas de restriction par rapport aux heures auxquelles les aliments doivent être consommés. Comme lorsque je me suis décidée à prendre ma santé en main et à perdre du poids, elle base son plan sur le guide alimentaire (australien). Pas de calorie à compter, juste des portions. Bien que j’ai entrepris le programme d’entraînement avec beaucoup d’entrain, je n’ai pas encore trouvé assez de motivation pour me remettre à compter des portions de fruits et légumes. Je pense surtout que j’ai peur de voir qu’une réelle portion de beurre d’arachides ne couvre en fait qu’une moitié de mes rôties. 😉 C’est certain que les résultats physiques des workouts seront beaucoup moins impressionnants sans un bon plan alimentaire mais je le fais avant tout pour le plaisir d’essayer quelque chose de nouveau, pas pour avoir un corps découpé. Certaines de ses clientes ont obtenu des résultats époustouflants en 12 semaines par contre, wow!

Je vais peut-être essayer quelques jours juste pour voir. Je mange quand même déjà très santé, probablement juste un peu trop gras entre les graines de chia, le beurre d’arachides et l’huile pour la cuisson ou les vinaigrettes… Et trop de fruits… Et trop de chocolat… Bon, ok, j’y gagnerais probablement pas mal finalement. 😛

Parlons des workouts maintenant. Le contenu du plan d’entraînement varie au fil des semaines mais, pour le moment, voici à quoi ça ressemble :

  • 2-3 séances d’entraînement par résistance
  • 2-3 séances de LISS (cardio à faible intensité comme de la marche, du vélo ou de l’elliptique)
  • 1 séance de récupération (étirements)

Ses entraînements par résistance sont en fait des Hiit de 31 minutes composés de 2 circuits de 7 minutes avec une minute de repos entre chaque. Il n’y a que 4 mouvements par circuit et l’équipement est minimum. Il est possible de le faire à la maison si vous n’avez pas accès à un gym mais certaines modifications seront nécessaires (qui a deux bancs à la maison?).

Personnellement, c’est la formule parfaite pour moi. Je sais que je n’ai que 7 minutes d’effort à donner avant de pouvoir reprendre mon souffle et, surtout, je suis in and out du gym en 40 minutes. Je ne fais même pas de cardio ces jours-là. Juste la marche de 10 minutes pour me rendre au gym suffit à m’échauffer. Kayla recommande de s’étirer après tous les entraînements en plus d’une plus longue séance d’étirements et de foam roaller à la fin de la semaine. Personnellement, je compte mon yoga comme ma séance de récupération hebdomadaire et, pour joindre l’utile à l’utile (sic), je marche jusqu’au travail pour mes LISS. J’habite à 35-40 minutes de marche du boulot alors c’est parfait!

Voici donc à quoi ressemblait ma première semaine d’entraînement…

entraînement : semaine du 6 juillet

Lundi : BBG (Bikini Body Guide) week #1 – legs and cardio

Mardi : 35 minutes de marche sur le tapis + yoga chaud

Mercredi : BBG week #1 – arms and abs + 25 minutes de course avec ma soeur

Jeudi : congé

Vendredi : BBG week #1 – full body + 35 minutes de marche

Samedi : 35 minutes de marche

Dimanche : congé

Ça tombe bien que son plan ne comporte pas de course pour le moment parce qu’il fait un peu trop chaud mais je ne m’empêcherai pas non plus d’aller courir ou participer à un cours de spinning si jamais j’en ai envie!

Les guides ne sont pas donnés (69$ chaque ou 120$ pour le guide alimentaire et les premières 12 semaines d’entraînement ensemble). Si vous n’avez jamais fait ce genre d’activité physique auparavant, je vous recommanderais plutôt d’aller chercher l’aide d’un entraîneur pour qu’il puisse bâtir un programme à votre niveau et corriger votre forme. Toutefois, si vous êtes déjà familiers avec des squats, des burpees et des mountain climbers, alors ce programme pourrait vous convenir. Est-ce que ça vaut les 120$? Je pourrai peut-être vous donner une opinion plus éclairée dans 11 semaines. 🙂

Aviez-vous déjà entendu parlé de ce programme? L’avez vous essayé?

Bon, c’est l’heure de mon BBG week #2 – arms and abs! Souhaitez moi bonne chance!

Bon entraînement!

alexe

Publicités

16 réflexions sur “entraînement : semaine du 6 juillet

  1. Iza

    Je viens de commencer son guide BBG 1.0 et je suis rendue à la semaine numéro 2! Je sors complètement drainée de ces entraînements courts mais intenses. J’espère que les résultats seront là 🙂 on ne lâche pas!

    J'aime

  2. Oui, je suis le guide. J’en suis à la semaine 6. En fait, je ne suis pas les semaines nécessairement, car j’insère les entraînements du BBG à travers mes autres entraînements, donc ça peut me prendre deux semaines pour faire les 3 entraînements HIIT. J’ai bien, car c’est court et intense. Je n’ai pas son guide alimentaire, mais je peux te dire que j’ai vu des résultats au niveau de mes abdos. Mais ces résultats sont peut-être aussi dûs à la musculation!

    J'aime

  3. Andréanne

    J’ai aussi le guide, mais je ne l’ai pas encore commencé. J’attends la fin de mes vacances. As-tu fait le pre-training ou tu as commencé directement? J’ai hâte que tu nous donnes tes impressions!

    J'aime

  4. Pingback: entraînement : semaine du 13 juillet | soya & chocolat

  5. Pingback: entraînement : semaine du 20 juillet | soya & chocolat

  6. Pingback: entraînement : semaine du 27 juillet | soya & chocolat

  7. Pingback: entraînement : semaine du 3 août | soya & chocolat

  8. Pingback: entraînement : semaine du 10 août | soya & chocolat

  9. Pingback: entraînement : semaine du 17 août | soya & chocolat

  10. Pingback: entraînement : semaine du 24 août | soya & chocolat

  11. Pingback: entraînement : semaine du 31 août | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s