Omelette végétalienne

Bonjour gang!

Oui oui, vous avez bien lu, une omelette sans oeuf!

Mais, tout d’abord, permettez-moi de mentionner l’oubli de la cassonade dans la recette de muffins végétaliens aux bananes et à l’avoine. Il n’y en a pas beaucoup mais il y en a! Désolée!  😦

Entraînement

La météo nous a joué des tours hier! Vers 11h, les nuages menaçaient d’éclater alors j’ai préparé mon sac de sport pour un entraînement au gym. Sitôt le pied à l’extérieur, j’ai réalisé qu’il faisait super beau! Retour à l’intérieur pour chercher ma Garmin et mes lunettes de soleil… Sauf que, apparemment, soleil = chaleur même un 7 septembre. L’air était écrasant! Après 3 km (16m28), j’ai déclaré forfait et je suis retourné au plan #1. Je suis allée faire des intervalles de vitesse sur le tapis roulant pour un total de 20 minutes à 1 % d’inclinaison :

  • 1 minute chaque : 6,5 – 6,6 – 6,7 – 6,8 – 6,9 m/h
  • 2 minute de marche à 4,2 m/h
  • 1min à 7,0 m/h + 1 min à 4,2
  • 1 min à 7,1 m/h + 1 min à 4,2
  • 1 min à 7,2 m/h + 1 min à 4,2
  • 1 min à 7,3 m/h + 1 min à 4,2
  • 1 min à 7,4 m/h + 1 min  à 4,2
  • 1 min à 7,5 m/h + 1 min à 4,2
  • 1 min à 7,6 m/h + 1 min à 4,2

Il y a quelques mois, je n’arrivais même pas à courir une minute à 7 m/h. J’ai vraiment gagné en puissance grâce à mes courses à l’extérieur! Après mon cardio, j’ai travaillé mes bras et mes épaules en endurance pour une vingtaine de minutes puis j’ai fait des étirements pour une quinzaine de minutes.

Coin bouffe

Ma boîte à lunch matinale contenait des tranches de pain aux noix et à l’érable maison, une banane et un mélange de graines de lin moulues et de beurre d’arachide.

IMG_1953 (450x338)

En collation, j’ai grignoté des Triscuits, des crudités et de l’humus à la patate douce (fort probablement à l’heure où vous mangiez vos céréales et vos rôties…).

IMG_1954 (450x338)

En revenant à la maison, j’étais super motivée pour essayer l’omelette végétalienne de Fat Free Vegan Kitchen. J’ai commencé par préparer la garniture en faisant revenir de l’oignon et du poivron rouge dans une poêle.

IMG_6253 (450x300)

Par la suite, j’ai mélangé les ingrédients pour l’omelette à l’aide d’un bras mélangeur :

  • 1/2 paquet de tofu soyeux Mori-nu (ou du tofu soyeux extra-ferme régulier)
  • 1 c. à soupe de lait de soya (ou autre lait végé)
  • 1 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de tahini
  • 1/8 de c. à thé de curcuma
  • 1/8 de c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 pincée chaque de sel et de poivre de Cayenne

IMG_6256 (450x300)

La cuisson se fait dans une poêle anti-adhésive vaporisée d’huile de cuisson. Une fois chaude, étendez le mélange de tofu à l’aide d’une spatule pour former un rond. Ajoutez la garniture chaude sur le dessus, baissez le feu à bas et laissez cuire de 2 à 4 minutes. Lorsque l’omelette se détache de la poêle, repliez une moitié sur l’autre et poursuivre la cuisson pour une minute. Transférez dans une assiette et dégustez!

IMG_6259 (450x300)

Ok. Soit j’ai trop diminué le feu soit le temps de cuisson n’est pas idéal pour mon poêle. Quoiqu’il en soit, la texture m’a laissé plutôt perplexe. C’était vraiment mou. Comme une omelette pas cuite. Bleh… L’autre moitié du bloc de tofu m’attend dans le frigo pour une 2e tentative. Je ne baisse pas les bras! Oh, le petit bout de vert dans l’omelette, c’est des épinards! 😉

IMG_6262 (450x300)

J’ai servi mon omelette végé avec des fruits frais et du pain aux graines de lin.

IMG_6252 (450x300)

Avant de partir courir, j’ai mangé une barre coco-choco. Je tiens à préciser que ces barres sont extrêmement sucrées. Elles doivent être considérées soit comme des barres énergétiques ou comme un délicieux dessert, pas comme des barres granola diètes.

IMG_6273 (450x300)

Après la douche, c’était déjà le temps de préparer le souper! Le Copain et moi avons fait des rouleaux de printemps avec une sauce aux arachides accompagnés de fèves edamame en cosses! Je les ai trouvé lors de ma dernière visite chez Loblaws à LaSalle. 🙂

IMG_6284 (450x300)

La cuisson est toute simple. À la vapeur pour 6 minutes, saupoudrez de sel et voilà!

IMG_6276 (450x300)

J’adore ce repas tout léger! Le Copain était moins impressionné par contre :

  • Le Copain : «Les rouleaux ne goûtent rien»
  • Moi : «En effet.»
  • Le Copain : «Pourquoi tu en fais alors.»
  • Moi : «Pour avoir une raison de manger de la sauce aux arachides.»
  • Le Copain : «Oh… Mais tu pourrais tremper n’importe quoi dans la sauce.»
  • Moi : «C’est moins fancy de la manger à la cuillère.»
  • Le Copain : «J’imagine.»

Généralement, les rouleaux comprennent des feuilles de coriandre ou de menthe fraîches mais, comme je n’en ai jamais sous la main, je me contente de feuilles de laitue, de concombre, de carottes et de vermicelles de riz. Personnellement, ça me convient très bien mais ceux qui veulent des rouleaux plus goûteux devraient penser aux herbes fraîches lors de leur prochaine visite à l’épicerie. 🙂

IMG_6286 (450x300)

Pour dessert, j’ai savouré un énorme bol de glace végétalienne au chocolat et quelques biscuits graham maison.

IMG_6289 (450x300)

Je ne sais pas encore s’il sont réussis ou pas. Chauds, ils étaient vraiment durs… J’ai des visions de S’mores végé et de tarte au citron en tête!

IMG_6294 (450x300)

Bon mercredi sous la pluie!

Publicités

12 réflexions sur “Omelette végétalienne

  1. Je me suis toujours demandée de quoi ça pouvait avoir l’air cette recette d’omelette végétalienne de Fat Free Vegan Kitchen, si je ne me trompe pas c’est une des mieux côtées du site! En tout cas, malgré la texture, elle a l’air très bonne!

    Humm… ton bol de glace végétalienne au chocolat me fait penser que mon mélangeur n’a pas été beaucoup utilisé ces derniers temps… miam!!

    J'aime

    • Les recettes de Fat Free Vegan Kitchen ont toutes l’air savoureuses! Si je ne les aime pas, je me dit que le problème vient certainement de chez moi parce que tout le monde semble toutes les adorer!

      J’essaie de profiter des dernières journées chaudes pour déguster le plus de glaces végés possible. Je ne crois pas qu’elles me sembleront aussi appétissantes en hiver…

      J'aime

  2. Ton omelette est vraiment belle. Personnellement, j’adore cette recette.

    Rouleaux de printemps + sauce aux arachides = bonheur!
    Pour donner plus de goût aux rouleaux, tu pourrais peut-être ajouter des bâtonnets de tofu marinés ou des graines de citrouille, de sésame, etc., rôties et hachées.

    J'aime

  3. Pingback: September 8, 2010 : Viviane Lives

  4. el

    Cette omelette est devenue un classique chez moi aussi! Je l’a fait aussi avec des champignons (préalablement revenus dans l’huile d’olives et des herbes de Provence) direct dans le mélange.
    C’est sûr que je ne m’attends pas non plus à avoir une ressemblance parfaite avec la vraie omelette, mais j’adore le mélange avec le curcuma.
    Ne désespère pas à voir mon compte rendu du marathon … je manque de temps … Et mes courses s’enchainent …

    J'aime

  5. Pingback: Tellement près du but! « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s