C’est ok si…

…tu te sers une pointe de gâteau au chocolat après déjeuner. Qui a dit que les dessert étaient réservés au dîner et au souper de toute façon?

…tu fais une petite danse de la victoire quand tu réussis enfin à soulever 45 livres sur le Leg-press.

…tu pleures quand tu veux une crème glacée. C’est les hormones.

…tu es prête à laisser la lumière du four allumée toute la nuit pour faire lever ton pain mais tu chicanes ton copain s’il laisse la porte du frigo ouverte plus de 3 secondes parce que ça gruge de l’énergie. Fais ce que je dis, pas ce que je fais.

…tu refuses de répondre au téléphone quand tu manges ou que tu regardes la télé ou que tu lis ou que tu ne fais rien de spécial mais que tu n’as pas le goût de jaser. Ça sert à ça un répondeur.

…tu es prête à courir 21 km mais marcher 2 coins de rues pour aller chercher du lait, c’est trop te demander.

…tu es au bord de la crise de nerfs parce que ton ordinateur fonctionne mal. Redémarre. Fonctionne pas. Redémarre. Fonctionne pas. Redémarre. Fonctionne toujours pas. Pleure et mets ça sur le compte des hormones.

…tu n’as qu’une envie pour dîner : ton super pain à l’huile d’olive et aux herbes. Essaye tout de même de trouver quelque chose pour l’accompagner, juste pour avoir bonne conscience. Un potage et une salade par exemple?

IMG_7429 (450x300)

IMG_7436 (450x300)

IMG_7435 (450x300)

IMG_7433 (450x300)   

Pain à l’huile d’olive et aux herbes

Ce pain accompagne très bien un plat de pâte, une lasagne ou n’importe quel mets qui demande un pain avec un goût un peu plus relevé. Cette recette se fait sans MAP et ne requiert aucun pétrissage. Le procédé est long mais vraiment, vraiment simple.

Ingrédients :

  • 3 tasses de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de sel d’ail
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à soupe de persil séché (ou herbes aux choix)
  • 1/2 c. à thé de levure sèche active
  • 1 tasse d’eau
  • 1/3 de tasse d’huile d’olive
  • semoule de maïs

Préparation :

  1. Dans un grand bol en métal, mélangez la farine, le sel, le sel d’ail, la poudre d’oignon, les herbes et la levure. Creusez un puits au centre.
  2. Versez l’eau et l’huile d’olive dans ce puits. À l’aide de vos mains ou d’une cuillère en bois, incorporez les liquides au mélange de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte humide et collante. Ajoutez plus d’eau si nécessaire.
  3. Couvrez le bol avec une pellicule de plastique légèrement enduite d’huile d’olive. Laissez reposer à la température de la pièce (ou dans votre four éteint avec la lumière allumée s’il fait froid chez vous) de 18 à 24 heures. (oui oui, 18 à 24h) ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Après la première levée, saupoudrez un plan de travail d’un peu de farine. Versez-y votre pâte et utilisez vos mains légèrement recouvertes de farine pour plier les extrémités de la pâte vers le centre. Formez une boule de cette façon.
  5. Déposez votre boule, pli en dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de semoule de maïs. Saupoudrez de la semoule sur le dessus également.
  6. Remettez votre pellicule de plastique sur le pain et laissez lever à nouveau 2 heures à température ambiante ou dans votre four éteint.
  7. Après ces deux heures, sortez votre pâte du four si elle s’y trouve. Déposez un petit Creuset (entre 4 et 5 pouces de diamètre) avec son couvercle dans votre four et chauffez ce dernier à 475 degrés.
  8. Lorsque le four est chaud, sortez le Creuset, déposez-y doucement votre pâte, pli sur le dessus. Attention, c’est chaud!! Couvrez et déposez au four pour 30 minutes.
  9. Après 30 minutes, enlevez le couvercle et continuez la cuisson de 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pain ait une belle couleur dorée. (comme vous voyez, pour moi, 15 minutes c’était un peu trop…)
  10. Lorsque le pain est prêt, transférez-le sur une grille de refroidissement. Laissez-le refroidir au moins 30 minutes avant de trancher.

IMG_7413 (450x300)

J’ai modifié la recette du garlic crusty-Tuscan herb loaf de (never home) maker.

Bonne journée!

Publicités

9 réflexions sur “C’est ok si…

  1. La comparaison lumière du four/porte de frigo ouverte m’a bien fait rire!

    Crois-tu que cette recette est faisable sans Creuset?

    J’ai des doliques qui trempent en ce moment pour ta recette de la semaine passée.

    J'aime

    • Je crois que c’est le Creuset qui donne la croûte ultra-croustillante au pain.Ça pourrait peut-être fonctionner dans un grand Creuset mais le pain s’étendrait pas mal.

      Tu me donneras des nouvelles du masala de doliques! 🙂

      J'aime

  2. Haha! Je suis d’accord pour le téléphone entre autres. Une personne doit être très importante pour que je réponde après 19h00!! La journée c’est fait pour rêgler des trucs, le soir c’est pour relaxer!

    J'aime

  3. Carole

    Va t-il rester un morceau de ce pain pour la fin de semaine ? Une petite portion au congélateur !!! Si non, un de ces jours je vais l’essayer.

    J'aime

  4. Elise

    Maudites hormones… Je suis effectivement moi aussi dans ma semaine maudite… HUM le pain!!!
    J’adore neverhomemaker, bonne idée de la modif… 😉

    J'aime

  5. Pingback: Cari à la citrouille « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s