Bonjour!
Les cretons sont rattachés à plusieurs souvenirs d’enfance pour moi. Ça m’a pris des années à devenir débrouillarde et créative en cuisine alors, pendant longtemps, me préparer un lunch signifiait tartiner une douzaine de biscuits soda avec des cretons et du Cheez Whiz (6 de l’un, 6 de l’autre, pas les deux ensemble quand même) et d’accompagner ce plat raffiné de petites carottes et de chips natures. Curieusement, ça regroupe quand même tous les groupes alimentaires (!) . Je n’appellerai pas ça un repas très nutritif par contre… On se rassure, j’ai par la suite découvert le thon en canne et c’était partie pour une grande histoire d’amour entre moi et les sandwichs gratinées au thon. 😉
Même dans mes plus jeunes années, j’étais TRÈS difficile concernant les cretons. Il ne devait y avoir aucun morceaux croquant, la texture devait être parfaitement lisse et le goût devait être un mélange unique de salé-sucré. Et puis, un jour, j’ai compris ce qu’il y avait dans les cretons et je n’en ai plus jamais mangé.
Jusqu’à ma visite de l’Expo Manger Santé 2010 du moins. J’y ai découvert les végé-cretons Porat et j’ai été conquise sur le champs. Caroline, une lectrice de Trois-Rivières également prof de cuisine végétarienne, m’a gracieusement offert sa recette de végé-creton. J’ai un peu diminué la quantité de sel mais, sinon, je l’ai gardé telle quelle.
Ingrédients :
-
3/4 de tasse de lentilles vertes non-cuites
-
1 c. à thé d’huile d’olive
-
1 c. à thé de sauce tamari
-
1 oignon haché finement (environ 1/2 tasse)
-
1 gousse d’ail hachée finement
-
1 c. à soupe de levure nutritionnelle (facultatif)
-
1/8 de c. à thé de cannelle
-
1/8 de c. à thé de muscade
-
1/8 de c. à thé de gingembre
-
1/8 de c. à thé de clou de girofle
-
1 3/4 tasse de bouillon de légume
-
1/2 tasse d’eau
* J’ai oublié le bouillon pour la photo…
Préparation :
1) Vérifiez qu’il n’y ait pas de débris indésirables dans vos lentilles. À l’aide d’un moulin à café, moudre ces dernières jusqu’à l’obtention d’une farine grossière.
2) Chauffez l’huile d’olive dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail, la sauce tamari, la levure nutritionnelle, les lentilles moulues et les épices. Faites revenir 3-4 minutes.
3) Incorporez le bouillon de légumes et l’eau tout en remuant à l’aide d’un fouet. Laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant presque sans arrêt.
4) Changez de fouet parce que vous réalisez qu’un fouet de métal qui racle le fond de votre nouvelle batterie de cuisine, ce n’est pas l’idéal. Après 10 minutes, le mélange devrait avoir épaissi considérablement.
5) Versez la préparation dans un plat résistant à la chaleur et laisser refroidir complètement.
6) Transférez vos cretons dans un contenant hermétique. Conservez-les au frigo et dégustez-en toute la semaine en sandwich ou avec des crudités.
Notes : Il est possible de congeler ces végé-cretons mais la texture sera un peu plus liquide une fois décongelés.
Merci Caroline de m’avoir permise de partager ta recette!
Bonne journée à tous!
8 réflexions sur “Cretons végés”