Salade de quinoa aux graines de tournesol

Bon matin!

Vive les changements d’heure où on recule l’heure! Ça devient vraiment plus facile de se lever tôt tout à coup!

J’ai eu une première journée de congrès vraiment enrichissante hier, j’ai hâte de vous en faire un compte rendu. L’atelier avec Guy Thibault, docteur en physiologie sportive, sur le Lipoxmax, était particulièrement intéressante. Il faut dire que j’étais déjà conquise juste à l’idée de le rencontrer. C’est une sommité dans le domaine!

Je dois aussi dire que mon heure de yoga pour les coureurs m’a laissé tellement reposée que j’ai oublié de changer de ligne de métro en revenant à la maison… Ça m’a pris deux stations avant de m’en rendre compte! Dommage que l’instructrice vient de Calgary, ça me ferait un peu loin pour suivre ses cours. 😦 Je suis certaine qu’il y a un cours de yoga pour moi à Montréal, il faut simplement que je le trouve.

En attendant d’avoir un peu de temps pour vous écrire un résumé sur le Lipoxmax, c’est à dire l’intensité idéale pour brûler des graisses lors d’un entraînement cardiovasculaire, voici une recette de salade de quinoa aux graines de tournesol.

Ingrédients :

  • 1/3 de tasse de quinoa blanc
  • 1/3 de tasse de quinoa rouge
  • 1 tasse d’eau
  • 1 poivron jaune en petits morceaux (environ 1 1/2 tasse)
  • 1 courgette en petits morceaux (environ 1 1/2 tasse)
  • 1/3 de tasse de graines de tournesol
  • 1/3 de tasse de raisins secs
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de tahini
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de mélasse
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1 c. à thé de moutarde en poudre
  • 1/4 de c. à thé de piment de Cayenne

Préparation :

  1. Rincez le quinoa puis déposez-le au fond d’une casserole de grosseur moyenne. Ajoutez l’eau, brassez puis amenez à ébullition. Lorsqu’un petit bouillon commence à prendre forme, baissez le feu à moyen et laissez mijoter une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Réservez. *voir notes
  2. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette. Mélangez le vinaigre balsamique, le tahini, l’huile d’olive, la mélasse, la coriandre, la moutarde en poudre et le piment de Cayenne. Réservez.
  3. Transférez le quinoa dans un grand bol à mélanger (qui se ferme hermétiquement). Ajoutez les morceaux de poivron et de courgette, mélangez. Ajoutez la vinaigrette, mélangez à nouveau. Réfrigérez quelques heures ou toute la nuit.
  4. Ajoutez les raisins secs et les graines de tournesol avant de servir. Vous pouvez le faire quelques heures avant mais je vous recommande d’attendre que le quinoa ait absorbé une petite partie de la vinaigrette car les raisins goberont tout si vous les mettez en même temps…
  5. Servez sur un lit d’épinards ou intégrez les épinards en petits morceaux à la salade.

Notes : Si vous voulez un quinoa mou, ajoutez un tiers de tasse d’eau. Personnellement, j’aime bien quand les grains gardent un petit crunch, surtout en salade froide comme ça.

Bon appétit!

Publicités

2 réflexions sur “Salade de quinoa aux graines de tournesol

  1. ce

    Bonjour,

    J’aimerais bien en savoir plus sur ton atelier portant sur le yoga pour les coureurs. Quels ont été les conseils qui ont été donnés, comment intégré le yoga à un entrainement de marathon, des exemples de postures pré/post course, etc.

    merci beaucoup
    PS: j’adore ton blogue!

    J'aime

    • Bonjour ce!

      Malheureusement, je ne m’y connais pas assez en yoga pour avoir retenu les poses présentées lors de cet atelier… C’est vraiment dommage car j’adorerais pouvoir le reproduire à la maison! En gros, on s’étire les jambes le plus possible. 😦

      Désolée de ne pas pouvoir être une plus grande aide… 😦

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s