Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde

Bonsoir!

C’est le week-end! Ou presque, ou pas vraiment au fond, mais bon, c’est le fun de faire semblant quand même…

Lors du concours de Noël dernier, je vous ai invité à me mettre au défi pour 2011. J’ai lu toutes vos suggestions avec beaucoup d’intérêt! Vous avez pleins de bonnes idées. 🙂

Ne vous en faites pas, vos idées ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde! Malheureusement, j’ai moins de temps qu’à l’habitude à consacrer au blogue et à la cuisine en général car j’essaie d’engloutir un module entier de chimie de 5e secondaire d’ici le 7 février… Pas évident, surtout quand on n’a qu’un livre pour comprendre. Je donnerais cher pour que quelqu’un m’explique de vive voix!

Malgré tout, j’ai décidé d’adapter le défi d’Élise et de Babette de passer au travers un livre de recettes de A à Z. Ceux qui garnissent ma bibliothèque contiennent plusieurs centaines de recettes, c’est un défi un peu trop grand pour moi en ce moment. De plus, avec les droits d’auteurs, je ne pourrais plus partager aucune recette avec vous pour la prochaine années. Bref, j’ai plutôt choisi d’essayer une nouvelle recette par semaine provenant de l’un de mes nouveaux livres de recettes végétariennes :

IMG_8881 (450x300)

Ma mère a trouvé cet exemplaire dans une pharmacie Jean Coutu peu de temps après m’avoir donné ma mijoteuse pour mes 26 chandelles! Les détails :

Cuisine végétarienne à la mijoteuse de Robin Robertson, Éditions AdA, ISBN 2-89565-369-0

Jusqu’à maintenant, j’ai fait la recette de ragoût aux haricots blancs et tomates séchées parfumé au pesto…

IMG_8832 (450x300)

** N’ajustez pas vos couleurs, c’est vraiment brun. TRÈS brun.

IMG_8834 (450x300)

Ainsi que le ragoût indien au chou-fleur, aux haricots rouges et au lait de coco.

IMG_8807 (450x300) 

** Les épinards sont ma touche de couleur personnelle.

IMG_8802 (450x300)

Premièrement, je dois dire que je suis en amour avec ma mijoteuse! C’est parfait pour les dimanches, la seule journée où je ne travaille pas en avant-midi. Vers 10h, je mets tous les ingrédients dans la machine et on a un beau souper sur la table vers 18h.

Cependant, aucune de ces deux recettes ne nous a conquise. Les deux manquaient de goût et la deuxième contenait trop de patate selon moi. Je ne désespère pas par contre, je prends des notes dans les marges pour les recréer à ma façon plus tard et j’ai déjà sélectionné les futures candidates!

Êtes vous plutôt du genre à improviser en cuisine ou suivez-vous méticuleusement des recettes? Si vous êtes du type recettes, où trouvez-vous l’inspiration? Les livres, les magazines, Internet?

Personnellement, je trouve généralement des idées de recettes sur le Web, sinon, j’improvise avec ce que j’ai sous la main. Je choisi souvent les recettes selon ce qu’il y a dans le frigo plutôt que d’écrire ma liste d’épicerie selon les recettes que j’aimerais essayer. Je manque un peu d’organisation de ce côté…

Bonne nuit!

4 réflexions sur “Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde

  1. Bonne idée ce défi!

    Dommage que les recettes de Robin ne vous aient pas plu plus qu’il faut. Elle fait généralement de très bonnes recettes, mais c’est vrai qu’avec la mijoteuse, on ne sait jamais. Jusqu’à présent, les recettes à la mijoteuse que j’ai le plus appréciées sont des bines (genre fèves au lard sans lard) et une soupe aux pois cassés.

    J’ai hâte de voir les autres recettes que tu feras. En tout cas, le ragoût indien avait pourtant l’air excellent.

    J'aime

  2. Elise

    Woohoo un défi mijoteuse!!!! J’ai tellement peur de ma mijoteuse…j’ai peur qu’elle gache toute. Elle est vieille, brune, cute, mais je ne lui fait pas confiance ahah!
    En parlant de brun, ca avait l’air pourtant très bon le ragout!
    Pour les recettes, sorties des livres si je ne trouve pas un ingrédient à mon gout, je vais le changer sans compromettre la recette (Je viens d’acquerir veganomicon et eat,drink and be vegan et je suis conquise!)

    Je te comprend pour ta chimie, moi je reprend seulement mon examen le 2 février… encore plein de temps pour étudier!

    J'aime

  3. Pingback: Défis au pluriel « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s