Défis au pluriel

Bonsoir!

Connaissez-vous le proverbe : mieux vaut tard que jamais? Apparemment, selon un certain dictionnaire, cette phrase est souvent utilisée avec ironie. Je ne vois pas de quoi ils parlent… Tard vaut certainement mieux que jamais non?

Bref, après quelques 18 jours (déjà le 18 janvier, incroyable!) voici enfin la liste des défis que vous m’avez proposés et ceux que j’ai l’intention de (ou déjà) mis en pratique. 🙂

Tout d’abord, la liste :

  • Faire du yoga
  • Passer un livre de recettes végétaliennes de la première à la dernière page
  • Publier plus de photos de mes entraînements
  • Cuisiner moi-même le plus d’aliments possible (pain, beurre de peanut, sauce tomate)
  • Essayer une nouvelle activité physique
  • Adopter une alimentation vivante pour 21 jours
  • Améliorer mon temps à la course sur une petite distance ou courir un marathon
  • Lancer le Body Pump
  • Convaincre le plus de gens possible que c’est aussi bon et nourrissant qu’une diète «régulière»
  • Tester différents sports en dehors du gym
  • Faire un pull-up ou un chin-up
  • Étudier 1 heure de chimie par jour
  • Poursuivre le défi sans sucre sur une plus longue période
  • Faire des pousses à partir de graines (tournesol, brocoli, etc.)
  • Tester des recettes selon les saisons (locales) donc 4 défis
  • Tester des recettes sans gluten pendant 1 mois
  • Augmenter le nombre de portions de fruits et de légumes par jour pendant 1 mois ( ou plus )
  • Transmettre une notion de nutrition par jour. Par exemple, manger tel aliment apporte X éléments nutritifs

Vous avez été assez intense merci! 🙂

Le yoga, j’ai essayé l’hiver dernier et j’ai plus ou moins apprécié l’expérience. Le studio que j’ai fréquenté est génial et je le recommande fortement aux adeptes de yoga mais, personnellement, j’aime beaucoup mieux le Pilates. Pour ce qui est des autres sports en dehors du gym, je vais en saupoudrer ici et là mais, en toute franchise, je suis probablement la fille la moins «sportive» que vous connaissez. Je sais que ça peut vous paraître étrange puisque j’adore le gym et la course mais je déteste à peu près tous les sports d’équipe (je garde des souvenirs très douloureux de mes cours d’éducation physique au secondaire) et j’ai peur des grandes étendues d’eau (je sais nager mais j’ai peur des requins dès que la circonférence du bassin dépasse 24 pieds, ne posez pas de questions, je n’arrive même pas à comprendre moi-même). De plus, j’ai peur de la vitesse et je n’ai aucun équilibre donc tous les sports où on roule ou on descend des pentes rapidement sont assez risqué. Bref, c’est une chance que j’aille appris à apprécier les entraînements en salle car je serais probablement assise sur mon sofa à écouter TLC (parce que j’aurais encore le câble, évidemment).

Cela étant dit, j’ai quand même fait un bel effort samedi dernier : le Copain et moi sommes allés faire du ski de fond sur le Mont-Royal!

(source de l’image)

J’ai bien aimé mon expérience (en tout cas, je n’ai pas senti le besoin de rouspéter après la neige, le froid, etc.) mais je pense pas que ça va devenir mon activité hivernale de prédilection. Ça nous a pris 1h15 pour se rendre puis 30 minutes pour louer l’équipement et comprendre comment ça fonctionnait pour finalement faire 30 minutes de ski avant de devoir rendre les skis et les bottes au centre de location… En comptant le temps pour revenir à la maison, ça fait 2h30 de tracas pour 30 minutes d’exercices mollo-mollo parce que je n’arrivait pas à coordonner mes mouvements. Bref, c’est un peu trop de tracas pour moi (rigolo  et pas trop cher par contre!). C’est une belle activité, juste pas un work-out comme je les aime.

J’ai plus aimé la marche en montagne que le ski. Et on a croisé tellement de coureurs que ça m’a donné le goût d’aller m’acheter des crampons pour mes souliers de course!! Ça, ça me tente d’essayer en titi! J’ai aussi essayé une nouvelle activité physique ce matin mais je vous garde la surprise pour un autre jour. Un indice? Il y a des roues en jeu. 😉

Ceux qui sont sur ma liste de défis à relever pour 2011 :

  • Défi 21 jours sans gluten
  • Défi 7 jours d’alimentation vivante (on va inclure la germinaison ici)
  • Défi 1 chin-up d’ici la fin de l’année (ça fait déjà 2 ans que j’essaie, il est temps que je m’y mette sérieusement!)
  • Finir ma chimie de secondaire le 25 mai 2011 et entreprendre des cours du soir au cégep à l’automne
  • Essayer et adopter une nouvelle activité physique (c’est fait et j’ai tellement hâte de vous en parler!)

Pour les autres :

  • Publier plus de photos de mes entraînements

Je vais essayer mais ça me prend quelqu’un pour tenir la caméra et cliquer sur le bouton!

  • Cuisiner moi-même le plus d’aliments possible (pain, beurre de peanut, sauce tomate)

Le pain, c’est déjà fait! Le beurre de peanut, certainement! La sauce tomate, peut-être pendant la saison des tomates, pour le moment, en canne c’est beaucoup plus économique! S’il y a d’autres trucs que vous aimeriez me voir faire-maison, je suis ouverte aux suggestions! Je fais déjà mon propre humus, mon pesto, mes poudings, mes pâtisseries et mon fromage à la crème.

  • Améliorer mon temps à la course sur une petite distance ou courir un marathon

Je n’arrive pas à me décider si je vais entreprendre une saison de course aussi intense que l’été dernier. C’est tellement demandant physiquement et, côté horaire d’entraînement, c’est aussi très exigeant. Peut-être pas cette année, je ne sais pas…

  • Lancer le Body Pump

Certains centres Énergie Cardio, récemment fusionné avec Good Life Fitness, ont mis des cours de Body Pump à l’essai. Je meurs d’envie d’aller les essayer mais ils sont tous très loin de chez moi. J’ai dit à ma boss que je voulais qu’on offre les cours à notre centre si ça passait leur test de popularité mais elle m’a dit de ne pas rêver en couleurs puisque l’équipement coûte quand même assez cher et que notre centre n’a pas trop ce genre de moyen… 😦

  • Convaincre le plus de gens possible que c’est aussi bon et nourrissant qu’une diète «régulière»

J’imagine qu’il faudrait que j’augmente la visibilité de soya et chocolat mais je n’ai aucune idée de comment m’y prendre. Mon ami Marc (super pro des communications) essaie de me convaincre de Twitter mais encore faudrait-il que je comprenne comment ça fonctionne. J’ai un compte depuis un an et je n’ai toujours pas pris deux minutes pour y retourner (Marc a eu la gentillesse de faire quelques updates). Donc voilà, en attendant, je me contente de Facebook mais j’ai l’impression que mes amis sont saturés…

  • Poursuivre le défi sans sucre sur une plus longue période

Noooooooonnnnnnnn…….. 😉 J’essaie sérieusement de diminuer mais plus jamais je ne couperai complètement le sucre de mon alimentation.

  • Tester des recettes selon les saisons (locales) donc 4 défis

Super bon défi, surtout que le livre Clean Food dort dans ma bibliothèque. Peut-être! 🙂

  • Augmenter le nombre de portions de fruits et de légumes par jour pendant 1 mois (ou plus)

Je pense que j’en mange déjà un peu trop… Mes intestins n’apprécie pas vraiment. Trop c’est comme pas assez apparemment.

  • Transmettre une notion de nutrition par jour. Par exemple, manger tel aliment apporte X éléments nutritifs

J’éprouve un certain malaise à faire ça puisque je ne suis pas nutritionniste. Je laisse échapper quelques notions de nutrition de temps en temps mais j’ai peur que quelqu’un finisse pas me taper sur les doigts. 😦

Quelle liste! Merci pour toutes vos belles idées! Je suis ouverte aux suggestions 365 jours par année alors ne vous gênez surtout pas!

Et vous, quels sont VOS défis pour l’année 2011?

Bonne nuit!

Publié dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

12 réflexions sur “Défis au pluriel

  1. katmandou

    J’avais hâte que tu nous reviennes avec les défis! Je vais certainement te suivre dans le défi d’alimentation vivante. L’été dernier, je faisais beaucoup de repas cru, mais quand le froid s’est installé, l’idée de manger froid a perdu de son charme! J’avais plus le goût de potage, de chili que d’une salade, aussi délicieuce soit-elle!

    Est-ce que ça serait le spinning que tu aurais essayé par hasard? Pour ma part, j’ai essayé le crossfit samedi dernier (qui est maintenant arrivé dans la Vieille Capitale) et ça sera mon défi de me soumettre à cet entraînement 2 fois par semaine pendant les 3 prochains mois. Les courbatures feront donc partie de mon quotidien! 😉

    J'aime

  2. laurence

    découvrir un nouveau ocurs du programme « les mills » : bodyattack, TRX, bodycombat…
    faire baisser mon % BF
    J’aimerais beaucoup me mettre à un sport de combat
    faire un demi-marathon
    Nourriture : me faire plus plaisir et me prendre moins la tête pour 2011 (c’est le plus gos défi pour moi :p )

    J'aime

  3. el

    Moi aussi je crois que tu as essayé le spinning! En tout cas je suis persuadée que tu aimerais ça!
    Pour le ski de fond, je te comprends. J’en faisais avant parce que j’aimais faire une activité hivernale, mais maudit que j’ai ragé parce que je n’avais pas de technique (même si j’ai pris des cours, ça ne débloquait pas!). Cette année, je me suis acheté un équipement de skate et là c’est le coup de foudre!
    C’est quoi un un chin-up?

    J'aime

    • Le chin-up (traction en français) est un exercice de musculation qui consiste à se hisser le plus haut possible à l’aide d’une barre. Le chin-up est fait les mains en supination (vers soi) alors que le pull-up est fait les mains en pronation (vers l’avant). Je n’arrive toujours pas à en effectuer un seul… Il faut être capable de soulever le poids de son corps complet simplement en contractant les muscles de notre dos, de nos bras et des épaules. Aille!
      Pour plus de détails, je t’invite faire un tour sur cette page de Wikipédia. C’est très bien expliqué.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Tractions_(musculation)

      J'aime

  4. Pingback: Bodyrock.tv « soya & chocolat

  5. Pingback: Atelier Crudessence « soya & chocolat

  6. Pingback: 2012 « soya & chocolat

  7. Pingback: Défi 21 jours d’alimentation vivante « soya & chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s