Trail-mix maison

Bonjour tout le monde!

Je suis désolée pour ma disparition des derniers jours! Surtout après vous avoir dit que j’attendais des nouvelles pour mon pied, j’espère que vous ne vous êtes pas inquiétés (je dis ça surtout pour ma mère). Les nouvelles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, simplement complètement inattendues. Je vous en parlerai dès que j’aurai informé ma famille. Ce n’est rien de gros mais je refuse qu’un de mes proches apprenne quelque chose concernant ma santé par l’entremise du blogue ou de tout autre média sociaux.

J’ai déjà lu l’histoire d’une fille qui avait affiché la nouvelle de sa grossesse sur Facebook alors des amis de la famille ont appelé sa mère pour la féliciter. Le truc c’est que la future grand-mère n’était même pas encore au courant. Aïe Aïe Aïe! Je pense que ma mère ne m’adresserait plus la parole…

Tout ça pour dire que j’ai quelque chose à partager mais que vous devrez attendre quelques jours. En attendant, j’ai de belles images colorées pour me faire pardonner.

IMG_2798 (450x300)

Lorsque j’habitais à Montréal, je créais régulièrement mes propres «mélange du randonneur». Ceux du commerce sont souvent très généreux en arachides et raisins secs et pauvre en amandes et noix de cajous (pas besoin d’être économiste pour comprendre pourquoi). Bref, je combinais simplement mes noix et fruits séchés préférés pour faire des combinaisons 100% à mon goût.

IMG_2787 (450x300)

Curieusement, j’ai perdu cette habitude à mon arrivée en Australie. Six mois plus tard, mes trail-mix maison sont de retour! Bring on the snacks!

IMG_2794 (450x300)

Dans mon mélange du mois :

IMG_2790 (450x300)

1 tasse d’amandes

Plus de la moitié des lipides contenus dans l’amande sont des gras monoinsaturés, plus particulièrement l’acide oléique que l’on retrouve également dans l’huile d’olive et de canola. Une étude effectuée auprès de plus de 80 000 femmes suivies durant une période de 14 ans a révélé que la consommation d’acides gras monoinsaturés était reliée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

L’amande renferme une grande proportion de fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles. Les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant.

Les amandes sont également riches en protéines, en antioxydants et en plusieurs vitamines et minéraux comme le magnésium, le manganèse, le cuivre, les vitamines B2 et E, le phosphore, le fer le zinc et le calcium. (source)

IMG_2788 (450x300)

1 tasse de graines de citrouille

Les graines de citrouille sont une source de magnésium, de zinc et de cuivre .

Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus.

En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Malheureusement, les graines de citrouille sont des sources de fer uniquement pour les hommes, les besoins en fer de la femme étant supérieurs à ceux de l’homme. (source)

IMG_2789 (450x300)

1 tasse de graines de tournesol

Les graines de tournesol  sont une excellente source de phosphore, de manganèse, de cuivre, de vitamine B5 et de vitamine E.

Le phosphore joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang.

Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie tirée des aliments que nous consommons.

Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

Les graines de tournesol sont également une bonne source de zinc, de vitamine B6 et de folate. On les considère une bonne source de fer pour l’homme et une source pour la femme, les besoins en fer étant supérieurs chez la femme. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. (source)

IMG_2793 (450x300)

1/4 de tasse de raisins secs

Les raisins secs sont une source de manganèse, de cuivre, de fer,  de vitamine B6, de potassium et de phosphore. (source)

.IMG_2791 (450x300)

1/4 de tasse de baie de goji

La baie de goji, aussi connue sous le nom de « fruit de la longévité», est riche en antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments (18 acides aminés et 21 minéraux alimentaires). Ses molécules uniques de polysaccharides et ses propriétés antioxydantes empêchent le vieillissement prématuré en combattant les effets dommageables des radicaux libres dans tout l’organisme.

Ce fruit augmente également l’endurance et aide à éliminer la fatigue, surtout lors de la période de convalescence suite à une maladie. La baie de goji stimule la sécrétion par l’hypophyse de la HGH (hormone de croissance humaine), l’hormone de la jeunesse. La HGH favorise la réduction du taux de gras dans le corps, un meilleur sommeil, une meilleure mémoire, une guérison accélérée, une restauration de la libido et une apparence plus jeune. (source)

IMG_2792 (450x300)

1 tasse de bananes séchées

La banane séchée est un véritable concentrée de sels minéraux. Sa richesse en potassium en fait un atout précieux pour les sportifs et sa quantité élevée de fibres est bienvenue pour les intestins paresseux. Elle est bien sûr très riche en glucides simples (fructose surtout) et en glucides complexes (amidon), il faut donc la consommer modérément, comme la plupart des fruits séchées d’ailleurs. (source)

IMG_2795 (450x300)

Valeurs nutritives pour ce mélange, divisé en 19 portions de 1/4 de tasse (selon My Fitness Pal) :

185 cals, 7 g de protéines, 11 g de gras, 0 mg de cholestérol, 2 mg de sodium, 133 mg de potassium, 12 g de glucides (3 g de fibres, 5 g de sucre), 1% de vitamine A, 1% de vitamine C, 9% de fer et 2% de calcium

IMG_2785 (450x300)

Autres idées pour les noix :

  • Noix de cajou
  • Noix de pécan
  • Noix de Grenoble
  • Noisettes
  • Noix du Brésil
  • Noix de macadam
  • Arachides
  • etc.

Autres idées pour les fruits séchés :

  • Canneberges
  • Abricots en petits morceaux
  • Figues en petits morceaux
  • Dates en petits morceaux
  • Pommes
  • Baies blanches (si vous êtes millionnaire)
  • Bleuets séchés
  • etc.

Idées de fantaisie :

Question du jour : Que contiendrait votre mélange du randonneur de rêve?

Si j’avais eu des noix de cajous pour mon mélange (il n’y avait que des cajous salées à l’épicerie, un gros non-non), j’aurais créé mon trail-mix de rêve!

Bon week-end!

Publicités

24 réflexions sur “Trail-mix maison

  1. Coucou soya et chocolat!
    Je te suis depuis uncertain temps. Je ne sais pas si tu te souviens de mo, car je n’ai laissé que de timides commentaires.
    Mais j’aimerais te demander la permission de t’ajouter à mes favoris, s’il-te-plait. J’aimerais pouvoir suivre plus facilement tes mises à jour. Sans parler de l’entraide entre blogueuses, hihi. 😉
    Puis-je? 😉

    J'aime

  2. Gab

    J’en ai trouvé un l’autre jour qui contenait des amandes, un peu d’arachides, des raisins secs, des bleuets et des canneberges séchés et, bonus (!), des canneberges dans le chocolat ! Je me suis interdite d’en racheter avant une semaine, car j’ai mangé le sac au complet en une seule journée ! 😀

    J'aime

  3. Enfin, je ne suis pas la seule qui trouve que les mélanges du randonneur continnent trop de raisins secs!
    Mon propres mélange contiendrait probablement les mêmes choses que toi, sauf que j’enlèverais les raisins secs. J’ajouterais aussi des noix de soya et beaucoup de pacanes. Hummm j’adore les pacanes 🙂

    J'aime

  4. Lou

    Moi j’aime tout sauf quand il y a trop d’arachides. Ce que je trouve platte, c’est qu’il est difficile de trouver des fruits séchés sans sulfite!

    J'aime

  5. Pingback: Things I LUV… Édition été 2012 « soya & chocolat

  6. Pingback: Dans mon frigo il y a… | soya & chocolat

  7. Pingback: menu : semaine du 27 février |

  8. Pingback: menu : semaine du 13 mars |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s