Samedi

Bonjour tout le monde!

J’espère que votre semaine est partie du bon pied! Personnellement, je commence toujours ma semaine avec un petit pincement au coeur que le weekend soit déjà terminé mais j’oublie rapidement ma déception lorsque j’arrive au boulot. J’ai la chance d’avoir un environnement de travail, des collègues et des clients sensationnels ce qui fait que  je ne redoute jamais mes journées au boulot. 🙂

J’ai encore une fois eu une fin de semaine bien remplie ce qui explique ma disparition du blogue et l’article ultra-court dont vous avez hérité hier. Bah, au moins vous avez eu une recette!

Samedi, Steven devait travailler donc j’en ai profité pour m’avancer dans mon cours de premiers soins. Ce cours est un pré-requis pour être certifié entraîneur personnel en Australie mais, selon moi, tout le monde devrait le suivre!

australianredcross (source de l’image)

J’ai choisi de suivre ma formation avec Red Cross mais plusieurs autres organisme offre ce programme. Le cours est divisé en deux parties : environ 8 à 10 heures d’étude en ligne suivi d’une journée au centre de la Croix Rouge où vous serez mis en situation et évalués.

La qualité du matériel éducatif en ligne est sans reproche. On peut voir qu’ils ont investi beaucoup d’argent dans ce cours! Il y a des vidéos, des jeux interactifs et de petits examens à la fin de chaque chapitre. J’ai mis environ 6 à 7 heures depuis le début et j’en suis à 75% du cours. J’ai tellement appris!

Par exemple, saviez-vous que, si vous perdez une dent, vous pouvez tenter de la garder en vie de trois façons le temps de vous rendre chez le dentiste?

  • Si c’est possible, vous pouvez la remettre en place (meilleure solution).
  • Sinon, vous pouvez la placer entre votre lèvre et votre gencive inférieures.
  • Finalement, si la personne est inconsciente, vous pouvez placez la dent dans un petit bocal avec du lait. PAS de l’eau.

Aussi, si un poids lourd, un arbre par exemple, tombe sur votre ami pendant une balade en forêt ou une poutre tombe sur votre collègue sur un chantier de construction, il faut enlever le poids le plus rapidement possible une fois que vous vous soyez assurés qu’il n’y ait pas de danger pour vous. Toutefois, si vous n’avez pas été témoin de l’accident et donc vous ne savez pas depuis combien de temps la personne est coincée sous l’objet lourd, mieux vaut tout laisser en place et appelez une ambulance sans attendre. Déplacer le poids pourrait causer une chute de pression chez le blessé et également permettre aux toxines contenues dans le membre privé d’oxygène de se répandre dans l’organisme.

Mon cours est plein de bons conseils comme ceux là. Même si j’espère ne jamais avoir à m’en servir, je suis vraiment contente de savoir tout ça!

Le cours comprend également :

  • Évaluer une scène d’accident
  • DRS ABCD
  • CPR
  • DEA
  • Prendre soin d’une personne inconsciente
  • Techniques pour les enfants et les nourrissons
  • Difficultés respiratoire (étouffement ou asthme)
  • Problèmes cardiovasculaires (angine ou crise cardiaque)
  • Réactions allergiques
  • État de choc
  • Saignements et blessures ouvertes
  • Brûlures
  • Froid ou chaleur extrêmes
  • Empoisonnement
  • Piqûres ou morsures
  • Blessures musculo-squelettiques
  • Contrôler les infections

Plusieurs de ces points sont assez simples à gérer : appeler une ambulance et rester avec la personne jusqu’à ce que les secours arrivent. Cette formation ne fera pas de moi une ambulancière mais, au moins, je saurai ce qu’il faut ou ne faut pas faire en cas d’urgence. Pour le moment, mon seul point négatif concernant cette formation c’est qu’il n’y a pas grand chose relié à mon environnement de travail. Le chapitre sur les blessures musculo-squelettiques est à la toute fin de cours…

Si vous aimeriez suivre ce genre de formation, allez faire un tour sur le site de la Croix Rouge canadienne! 🙂

Après avoir passé l’après-midi devant nos écrans d’ordinateur, Steven et moi avons décidé de prendre ça relax et de commander des pizzas pour souper.

IMG_3155 (450x300)

J’ai choisi la pizzas aux légumes : courgettes, poivrons rouges, citrouille et patates douces sur sauce tomate.

IMG_3153 (450x300)

Absolument délicieuse!

IMG_3154 (450x300)

J’aurais dû m’en tenir à la moitié mais elle était tellement bonne que je n’ai pas pu m’arrêter à trois pointes et je l’ai toute dévorée… Mon estomac n’a pas apprécié l’expérience mais mes papilles se sont régalées! 🙂

Nous avons terminé la soirée devant deux films : «We bought a zoo» (cute!) et «Iron lady» (boff).

Un excellent et productif samedi!

On se revoit demain pour le brunch du dimanche!

Bonne journée!

Publicités

7 réflexions sur “Samedi

  1. carolethibo

    Désolée de mon ignorance, c’est quoi un :
    •DRS ABCD
    •CPR
    •DEA
    Même si j’ai déjà suivi un cours d’urgence, je ne me souviens pas des abréviations.
    Merci !

    J'aime

  2. C’est passionnant ce programme de la croix rouge! Je savais pour la question du poids qui écrase un membre du corps, mais absolument pas pour la dent. J’adorerais effectivement apprendre ce genre de choses… du coup, je crois que je vais aller voir sur le site. Surtout que la France est bonne dernière en Europe question formation des Français au secourisme… 😦 Merci en tout cas pour l’info, c’est super ! 🙂

    J'aime

    • Ça fait plaisir! C’est clair qu’on gagnerait à avoir plus de secouristes certifiés. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Chose certaine, je me sens beaucoup mieux préparée! 🙂

      J'aime

  3. joe

    je viens de faire mon rappel de 1ers soins (aux 3 ans quand tu travailles en milieu de garde)super intéressant mais mélangeant à la longue car ya toujours des choses qui changent!

    la pizza à l’air trop bonne!!! hummm!

    J'aime

    • Ahahah! C’est la même raison pourquoi je ne comprends toujours pas la plupart des règles de français. À chaque année, les profs avaient une nouvelle manière de nous les expliquer. Pas mêlant du tout… 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s