9 ans!

Bonjour!

Wow! Ça fait maintenant 9 ans et deux jours que je blogue sur soya et chocolat. Je croyais y trouver mon bonheur pendant un an, peut-être deux. Jamais je n’aurais cru entamer une dixième année en tant que blogueuse amateure, mais me voilà, encore une fois, à publier un palmarès annuel de mes recettes préférées de l’année. J’ai adoré partager mon cheminement vers le minimalisme et le zéro déchet avec vous en 2018. J’en ai inspiré certains et offensé d’autres avec mon article des 50 choses à éliminer en 2019, mon article le plus vu de tous les temps. Ça m’a rassuré dans mon choix de ne pas faire de mon blogue ma carrière. J’aime être suivie et lue par une toute petite communauté de gens qui me connaissent bien. La plupart d’entre vous sont là depuis des années et ça me rassure. J’ai l’impression de partager mon quotidien avec une poignée d’amis qui me comprennent et qui s’intéressent aux mêmes choses que moi, et ça, c’est bien plaisant. 🙂

Bref, merci d’être au rendez-vous même après mes disparitions, mes retours, mes hauts et mes bas. Je ne garantie pas un autre 9 ans, mais je vais essayer de me rendre à 10! Tsé, rendue là… 😛

REPAS

granola chocolat coyo

Le meilleur petit-déjeuner

Définitivement mon granola tahini-chocolat! Je trouve cette recette meilleure que tous les granolas du commerce que j’ai eu le plaisir de goûter au cours des dernières années, c’est pas peu dire! Nous en avons pratiquement toujours dans nos armoires depuis que cette recette a vu le jour. Si vous ne l’avez pas déjà essayé, mettez ça sur votre liste pour 2019!

rotie avocat 2

Le meilleur lunch

J’adore les repas simples et rapides alors ces rôties à l’avocat sont mon choix de prédilection lorsque je n’ai pas un après-midi à consacrer à la préparation de nos lunchs de la semaine. De l’hummus maison (qu’on a presque toujours au frigo), un avocat bien mûr et mon mélange d’épices à bagels assaisonnés (l’ingrédient indispensable à ces rôties!) et hop, mon lunch est prêt! J’accompagne généralement ce repas de crudités et d’un fruit comme dessert.

tofu sesame cote

Le meilleur souper

Oh my, ce n’était pas évident de choisir entre le tofu au sésame ou le ragoût de lentilles aux champignons! J’ai opté pour le premier parce qu’il se mange bien à l’année alors que le ragoût est peut-être un peu plus approprié pour les saisons froides. Aussi, chaque fois qu’on recevait à souper en 2018, on préparait le tofu au sésame et nous n’avons jamais eu de mauvaises critiques. Même si vos amis sont omnis, je vous garanti qu’ils se régaleront de cette recette! Ça goûte comme au resto!

latte or 2

La meilleure collation

Ma collation préférée est, et restera toujours, mes boules d’énergie au cacao, mais ce latte au lait doré termine tellement bien une soirée qu’il était digne de mention dans ce palmarès. Chaud, épicé, sucré et crémeux, que demander de mieux dans un breuvage? Ça remplace les chocolats chauds à merveille si le cacao a tendance à vous garder éveillé. Je n’étais pas convaincue par les golden latte après une expérience plutôt décevante dans un café, mais mon mélange maison est vraiment goûteux et beaucoup plus économique. Je vous encourage fortement à l’essayer en 2019!

brownies.00.27

Le meilleur dessert

Le choix n’était pas difficile dans cette catégorie puisque les meilleurs brownies ever portent bien leur nom! J’irais probablement jusqu’à dire que c’est le meilleur DESSERT ever! Pour vrai, j’essaie de varier nos menus un peu (pour votre bénéfice entre autre), mais sinon je referais cette recette semaine après semaine avec plaisir. Ils sont moelleux à l’intérieur, légèrement craquants sur le dessus et compacts sur les côtés (je choisis toujours un morceau avec un rebord, et vous?). C’est la perfection.

RESTAURANT

dei campi

Mon cœur balance comme toujours entre Aux Vivres et le Café Dei Campi. Malheureusement, notre déménagement nous a éloigné des deux, mais c’est clair que ça ne m’empêchera pas de les visiter souvent! Si vous essayé Aux vivres, je vous recommande le brunch complet avec le thé chaï, le BLT, le bol Dragon, le bol thaï, le chili, le bol mumbaï, le choco-pomme et le gâteau aux carottes (j’ai l’air d’avoir nommé le menu au complet ahah!). Chez Dei Campi, je prends toujours la cecina (que je ne prononce jamais comme du monde) ou un pizette et un dessert. Si c’est le week-end des beignes, c’est votre jour de chance! Leurs cafés sont également délicieux!

PRODUIT

produits visage zero dechet

Je vous avouerais que j’ai été la première surprise de l’efficacité des huiles pour nettoyer et hydrater mon visage. C’est TELLEMENT économique en plus! Sur le coup c’est un peu dispendieux de s’équiper en huiles essentielles (j’en ai acheté trois, vous pouvez voir lesquelles dans l’article sur ma nouvelle routine beauté), mais je vais en avoir pour des années. Il me suffit de racheter de l’huile de jojoba et de l’huile de noisettes à l’occasion. Ça va me coûter environ 10-15$ par année (si on calcule aussi l’huile d’olive que j’utilise pour nettoyer) alors qu’avant je dépensais environ 50$ pour 40 ml de crème… Le plus fantastique dans tout ça c’est que ma peau n’aura presque jamais été aussi belle.

ENTRAÎNEMENT

Je ne vous ai pas beaucoup jasé de mes entraînements cette année hein? J’ai l’impression que ce n’est pas un sujet qui vous intéresse tant que ça, mais n’hésitez pas à me le dire si je me trompe! Je fais de la musculation trois fois par semaine au gym (et j’adore ça!) et je fais du yoga dans mon salon environ deux fois par semaine. J’ai une liste de lecture de vidéos de yoga que j’aime et j’en choisi une parmi celles-là selon mon humeur et le temps que j’ai devant moi. Contrairement au gym, j’ai parfois un peu de difficulté à trouver la motivation pour sortir mon tapis le matin. J’ai hâte que le soleil se lève un peu plus tôt, ça va aider!

Si l’entraînement fait parti de vos résolutions pour 2019, voici 11 de mes trucs pour apprécier le gym.

Et pour ceux et celles qui aimeraient débuter la pratique du yoga, voici quelques-unes de mes vidéos préférées :

***

Bon début d’année à tous et à toutes!

alexe

Publicités

10 réflexions sur “9 ans!

  1. Pierre

    Bonjour Alex,
    un gros merci d’e là par tes écris et nous faire partager tes découvertes, tes coups de cœur. Je te suis depuis le début en fait. Ton blog m’inspire beaucoup. Merci pour ta belle générosité.
    Pour ce qui est des entraînements, j’apprécierais que tu puisses en parler plus souvent.
    Félicitations pour ton blog Alex!
    Pierre

    Aimé par 1 personne

  2. Émilie

    Joyeux bloganniversaire!
    Je te suis aussi depuis le début et je commentais de temps à autre lorsque tu avais des questions sportives, notamment pour la course à pied! Alors, moi aussi j’aime ça quand tu parles de tes entrainements! J’ai aussi plusieurs recettes classiques qui viennent de ton blog! Et j’aime beaucoup tes comptes rendus de voyage qui m’inspirent!
    Bonne continuité!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s