Créativité protéinées

C’est vendredi, c’est vendredi!

Bon, moi, je travaille demain mais je partage votre joie quand même. 🙂

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de ma crainte que mon penchant pour les glucides (hello Puffins au beurre d’arachide! Come to mama…) combiné à mon alimentation végétalienne pourrait amener un déficit en protéines.

Il est possible de combler nos besoins nutritionnels en suivant une diète végé, il suffit d’utiliser un peu sa créativité (ou de demander au Copain de cacher la boîte de céréales à un endroit où on ne la trouvera pas (pas dans le premier tiroir de ton bureau chéri, c’est beaucoup trop évident)).

Quelques trucs que je mets en pratique :

– Des noix en morceaux dans mon bol de céréales du matin.

– De l’humus, des noix ou du beurre de noix pour accompagner mes fruits ou mes légumes dans toutes mes collations.

– Du tofu-crème sur des craquelins ou en sandwich. Son goût neutre se marie avec n’importe quoi et sa texture crémeuse est tout simplement géniale. J’en ai toujours dans mon frigo maintenant. Qui a le goût de payer 7$ pour le faux-fromage à la crème en épicerie quand on peut le faire pour environ 1,20$ à la maison? Bon, ok, je suis cheap

– De la levure nutritionnelle dans tout et sur tout (sandwichs, salades, pizzas, etc.). Si la vôtre est enrichie en vitamine B12, c’est encore mieux!

– Des haricots en guise d’épaississeurs dans les potages. Ni vu ni connu. À moins que vous en ajoutiez pour la déco, là, ça devient un peu plus évident… 😉

– Les pouding protéinés.

Hein? Pouding quoi?

Pouding protéinés!

IMG_7958 (450x300) (2)

J’adore les smoothies dans un bol et les Green Monsters mais, je déteste faire la vaisselle presque autant que je déteste prendre ma douche. Combiné au fait que le Copain risque de changer les serrures si je décide de me faire un smoothie avant de partir travailler à 4h du matin, j’ai dû trouver une alternative. J’ai donc créer un mix de mon pouding de soya et crème glacée végétalienne que je garde au frigo dans des contenants individuelles comme je faisais avec mon yogourt grec dans mon jeune temps (a.k.a, il y a 6 mois). Maintenant, j’en ai un de prêt pour un petit dessert ou collation protéinées. Maintenant, si je peux juste trouver un tiroir du frigo à l’abris des yeux du Copain…

Au chocolat

IMG_7933 (450x300)

Je pourrais les vendre à 4 pour 4,99$ et faire fortune. Sérieusement aussi bon que les poudings du commerce! Pour une fraction du prix.

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 30 g (1 portion) de poudre de protéines au chocolat
  • 2 tasses de lait de soya non-sucré
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane
  • 4 c. à soupe de graines de chia
  • 1 à 2 c. à soupe de cacao non-sucré
  • 1 pincée de sel

IMG_7934 (450x300)

Préparation :

  1. Tout mélanger à l’aide d’un bras mélangeur.
  2. Versez dans 4 petits contenants hermétiques et conservez au frigo.

 

Aux petits fruits

IMG_7969 (450x300)

Ça goûte étrangement le Jell-O aux fruits. Plutôt chimique donc mais, curieusement, j’ai beaucoup aimé!

Ingrédients (3 portions) :

  • 30 g (1 portion) de poudre de protéines aux petits fruits (Vega le fait)
  • 1 tasse de lait de soya non-sucré
  • 1/2 tasse de fraises congelées
  • 1/2 c. à thé de gomme de xanthane
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1/2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel

IMG_7971 (450x300)

Préparation :

  1. Tout mélanger à l’aide d’un bras mélangeur.
  2. Versez dans 3 petits contenants hermétiques et conservez au frigo.

 

À la vanille

Le goût est tout simplement épouvantable, n’essayez pas ça à la maison! Pas avec de la poudre Vega à la vanille en tout cas…


** La quantité de protéines de votre pouding varient énormément selon la poudre choisie.

Bon, je vous laisse, j’ai Jell-O au bout du fil, je crois qu’ils veulent m’engager! Ou m’envoyer une mise en demeure, je n’ai pas trop saisi…

Bonne journée!

Publicités

8 réflexions sur “Créativité protéinées

  1. Excellentes idées, merci beaucoup! Depuis le temps que je me demande s’il était possible de faire autre chose que la glace végé avec la gomme xanthane!

    Crois-tu que la recette fonctionnerais sans la poudre de protéines? Et faut-il faire reposer le mélange au frigo pour que le chia `gonfle` ou est-ce que c’est prêt une fois mélangé?

    Merci!

    J'aime

    • Salut Viviane!

      Je ne crois pas qu’il y ait de problème à ce que tu omettes la protéine. Avec un peu plus de cacao ou de fruits congelés, tu auras un très bon pouding quand même! Mieux vaut laisser le mélange reposer au moins quelques heures au frigo pour que les graines de chia gonflent. Par contre, mieux vaut manger ces poudings rapidement (je dirais 3-4 jours pour celui aux fruits et 7 jours pour celui au chocolat).

      Tu me diras si tu l’essais! 🙂 Bon week-end!

      J'aime

  2. Marie-Claude

    Hum, j’ai le gout d’essayer! mais je prend ça où de la gomme de xanthane???
    Hé j’ai ajouté des mangues dans ta recette de curry! miam! (mais je dois te dire que c’était avec des crevettes)
    et jai pensé à toi ce matin en mangeant mon museli au lait avec confiture de framboise et pacanes!! miam! c’est rendu que je m’amène full souvent un ptit dej au travail! moi qui mangeait des céréales presque tous les matins!

    J'aime

    • Hum des mangues, ce devait être excellent! Ne t’en fais pas, ce n’est pas dans mes habitudes de chicaner ceux qui mangent del a viande. Mes collègues vont se chercher un croissant jambon-oeuf-bacon-fromage presqu’à tous les matins… Personnellement, j’ai l’impression qu’ils s’achètent une crise-de-coeur-pour-emporter mais bon, je garde ça pour moi! Ton cari aux crevettes me semblent une excellente idée en comparaison! 😉

      Bonne idée pour la confiture sur le muesli, yum!

      J’ai acheté ma gomme de xanthane dans la section biologique du Loblaws. Tu peux également en trouver dans les boutiques d’aliments naturels (je suis pas mal certaine que tu pourras en trouver aux Aliments de Santé Laurier). Le sac est assez dispendieux mais on n’en utilise que de très petites quantités à la fois donc il durera longtemps. Tu peux même en mettre dans tes smoothies pour les épaissir un peu. 🙂

      Bon week-end!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s