Et la vie reprend…

Bonsoir!

Tout d’abord un gros MERCI à vous toutes pour vos encouragements et vos conseils concernant les résultats décevants de mon bilan sanguin. Chaque mot que vous m’avez écrit a aider à atténuer mon état de choc et d’incompréhension. Je ne veux pas avoir l’air ultra-dramatique en disant cela, après-tout, je ne suis pas la seule à avoir une carence en fer, mais disons que ma personnalité de perfectionniste en a pris pour son rhume. Bref, j’ai l’ego un peu froissé et pleins de questions dans la tête. Toutefois, avant que je vous pose les miennes, il me semble juste que je répondre aux vôtres!!

(source de l’image)

As-tu fais un bilan sanguin avant de devenir végétalienne?

Mon dernier bilan sanguin remonte au mois de septembre 2009. À cette date, j’avais éliminé la viande rouge de mon alimentation depuis quelques mois déjà mais je consommais encore de la volaille, du poisson, des fruits de mer, des oeufs et des produits laitiers. Mon taux de fer était excellent.

(source de l’image)

Je sais que tu fais beaucoup de sport, peut-être que ça augmente tes besoins en fer et B12?

Excellente question de Babette! Je n’y avais même pas penser! Voici ce que ma recherche éclaire m’a appris :

L’organisme d’un individu sédentaire perd environ 1 mg de fer par jour. Ces pertes sont de 2 à 3 fois plus importantes chez l’homme sportif et de 2 à 5 fois plus importantes chez la femme sportive. Ces pertes accentuées chez le sportif sont dues à plusieurs facteurs : une mort prématurée des globules rouges que l’effort sportif et l’hyperthermie fragilisent, un renouvellement plus rapide des globules rouges et un transit intestinal accéléré puisque le fer a moins le temps d’être absorbé. (info :  Sport Passion)

(source de l’image)

Bois-tu beaucoup de boissons non laitières enrichies?

«Boissons non laitières enrichies» c’est lait de soya, d’amande ou de chanvre pour les intimes. 😉 Je dirais que j’en bois facilement une tasse par jour mais je ne me plaindrai pas si on me conseil d’en boire plus! Je m’imagine déjà à siroter un lait chaud épicé à la cannelle avant d’aller dormir. Collation de fin de soirée fantastique!

(source de l’image)

La levure alimentaire que tu prends est bien de la Red Star?

Bonne question puisque les levures nutritionnelles ne sont pas toutes enrichies en vitamine B12. Vous avez pu voir celle que j’utilise en ce moment dans mon banc d’essai numéro 5 de mercredi dernier, il s’agit de la Novaë B12. J’utilise ce produit plus comme une épice que comme un aliment par contre. Une habitude à changer donc.

Pour ce qui est des suggestions maintenant :

(source de l’image)

  • Opter pour le Floravit plutôt que les suppléments de fer prescrits par mon docteur.

Floravit contient du fer combiné à des extraits de plantes riches en fer, ainsi que des vitamines B et C pour freinez les symptômes de l’anémie. La formule liquide offre un taux d’assimilation plus élevé que les cachets traditionnels. En plus de ne contenir aucune levure, Floravit n’entraîne pas la constipation habituellement provoquée par les suppléments de fer.

MERCI du conseil! Mon système digestif me cause déjà assez de soucis sans que j’ajoute des pilules qui constipent à mon menu! En fait, c’est un autre sujet sur lequel j’aimerais avoir des conseils mais j’ai toujours été gênée de l’aborder sur le blogue. Est-ce qu’on peut parler d’inconfort *toux toux* intestinal entre végétaliennes?

Bref, je viens d’acheter ma première bouteille et on verra dans 6 mois si ça a aidé. Un truc négatif par contre : ce n’est pas donné ce truc là! Une cinquantaine de dollars par mois si mes calculs sont bons!

(source de l’image)

  • Prendre les suppléments de B12 (1000 mcg) prescrits par mon médecin.

La vitamine B12 (Cobalamine) favorise le métabolisme des glucides et des lipides pour la production d’énergie. Elle favorise la santé du système cardiovasculaire, des globules rouges et des tissus. De plus, elle favorise la synthèse des acides gras essentiels pour le maintien de la myéline. Elle joue aussi un rôle important dans la santé du système immunitaire et du système nerveux, tout en assurant une synthèse continue d’ADN, le matériel génétique que contiennent toutes les cellules.

Je dois laisser fondre un comprimé (de marque Jamieson pour les curieux) sur ou sous ma langue à tous les jours. Je viens de le faire et il n’y a aucun mauvais goût, heureusement!

(source de l’image)

  • Demander une copie de mon bilan sanguin pour garder dans mes archives.

La demande est faite mais, comme mon médecin travaille dans un CLSC, la bureaucratie est un peu compliquée. Bref, ils vont m’appeler pour m’avertir quand la photocopie va être prête. Rigolez tant que vous le voulez, la secrétaire m’a déjà donné un rendez-vous pour que j’appelle pour prendre rendez-vous. Sans blague, je devais la rappeler à telle heure, tel jour, pour prendre rendez-vous avec mon médecin. Par chance ce n’était pas une question de vie ou de mort!

  • Boire plus de lait enrichies et de levure nutrionnelle enrichis en vitamines B12.

Je commence aujourd’hui. Pizza aux légumes avec levure et Daiya sur pain pita de blé entier? Qui vient souper?

(source de l’image)

Méchante coïncidence! J’ai commandé ce livre sur Amazon pas plus tard que mardi dernier et il est arrivé aujourd’hui. En fait, il est au bureau de poste car j’étais en quête de Floravit quand le facteur est passé. J’irai le chercher demain. J’avais besoin de lecture pour mes 30 heures de vol vers l’Autralie vendredi prochain! 🙂 J’amène aussi les deux livres de Brendan Brazier, Thrive Diet et Thrive Fitness. Belles lectures en perspective!

  • Rencontrer une nutritionniste spécialisée en alimentation végétalienne.

Malheureusement, celle que Sophie m’a recommandée pratique à Laval et je n’ai pas de voiture… Les livres et vos bons conseils devront donc faire pour le moment!

Bon, je vous promets qu’on revient à des sujets plus légers demain! MERCI encore pour tous vos commentaires! Vous n’avez pas idée à quel point ils ont réussis à égayer ma journée. Maintenant, je sens que j’ai un plan d’action Mes taux de fer et B12 n’ont qu’à bien se tenir, Alexe à l’attaque!

Bon vendredi!

14 réflexions sur “Et la vie reprend…

  1. Avatar de Sophie Sophie

    Si le transport est le seul obstacle que tu vois pour rencontrer Anne-Marie Roy, ça peut assurément s’arranger. Tu as probablement un ami ou un membre de ta famille qui peut te dépanner (en te prêtant son auto ou en t’y conduisant). Je sais aussi que Anne-Marie fait de la consultation téléphonique… et qu’elle habite à Montréal. Ça vaut la peine de vérifier auprès d’elle. Et n’hésite pas à lui dire que c’est moi qui t’ai donné ses coordonnées si ça te rend plus à l’aise de faire des demandes « particulières ». 😉 Nous nous connaissons bien.

    Tu écris que ton taux de fer était excellent et que tu as maintenant une carence. Il sera intéressant de connaître les chiffres lorsque tu les auras. Ça me semble tellement incroyable! Laurence et moi avons connu une *hausse* de notre taux de fer en devenant végétaliennes (moi de 9 umol/L à 23 umol/L), c’est peu dire. Je trouve le contraire vraiment étonnant!

    Les laits de soya et autres ne sont pas tous également enrichis. Certains le sont beaucoup moins que d’autres. Ça vaut la peine de vérifier.

    En toute franchise, si nous parlons des vrais affaires, aucun inconfort intestinal de mon côté. Bien au contraire, j’ai un parfait confort intestinal et une super régularité, ce qui n’était pas le cas avant non plus! J’avais plutôt tendance à alterner entre les périodes de constipation et les diarrhées (bon, la glace est cassée, c’est écrit)… 🙂 Et pour ce qui est des flatulences, aucun problème non plus. Il y a des trucs que tu trouveras ici : http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/legumineuse.html

    Le livre de Brenda Davis ne pouvait tomber plus à point! Et je serai curieuse de connaître tes impressions sur les livres de Brendan Brazier. Ils font partie des rares que je n’ai pas…

    À l’attaque! 🙂

    J’aime

    • Bonjour Sophie!

      Merci encore pour tes conseils!

      J’ai bien hâte de voir moi aussi la différence entre mon «excellent» taux de fer et le «catastrophique». J’ai été traité par deux médecins différents alors peut-être que le degré d’appréciabilité change d’un docteur à l’autre…

      Pour ce qui est d’une éventuelle visite à Laval, je ne crois pas que ça puisse être possible. Ma famille habite à Québec et il n’y a personne à Montréal à qui j’oserais demander un tel service. 😦 L’idée de la rencontre téléphonique est excellente mais j’aimerais mieux rencontrer quelqu’un face à face. Je la contacterai au retour de mon voyage mais je crois que j’aimerais mieux pouvoir rencontrer quelqu’un qui pratique sur l’île.

      Je vais garder l’oeil ouvert pour le % de B12 dans les laits de soya que j’achète. Quoique je pense m’en tenir au lait d’amande dans l’avenir. Je crois que je consomme trop de produits de soya sur une base quotidienne. C’est peut-être un des trucs qui nuit à ma digestion.

      Concernant ça, j’ai vécu la même période de grâce que toi au début. Cet été, je n’avais plus aucun problème avec mon système digestif puis, graduellement, les troubles sont revenus et 10 fois pire qu’avant. J’ai mal à l’estomac après TOUS les repas et, hum, disons que ça ne bouge pas vite dans ce coin là (aaahhhh, too much information, désolée!). Que je mange du soya, du gluten, des légumineuses, des noix, peu importe. Bref, il y a un problème quelque part et, ça aussi, je vais m’en occuper en revenant en mars. En attendant, j’ai l’air d’être enceinte de 4 mois. Très sexy…

      Merci encore pour les conseils! J’ai hâte de commencer le livre Becoming Vegan. Ça se fera vendredi prochain à 14h30 pour être précise! 🙂

      J’aime

      • Avatar de Sophie Sophie

        Comme ça, en te lisant, je viens tout juste de me rappeler qu’il y a des trucs que je souhaitais faire à Laval… mais je n’aurai vraiment pas le temps avant ton retour. Si je pouvais être deux dans l’auto, à ce moment-là, il me semble que ce serait pas mal plus écolo… 😉 En tous cas, je n’oserais le demander à personne de Montréal, mais… 😉 On s’en reparle à ton retour? Je vais penser à toi vendredi! Je te souhaite un magnifique voyage au pays des koalas et des kangourous!

        J’aime

        • Lol! Si tu me jures que tu ne fais pas le détour par Laval juste pour moi, j’accepte! On s’en redonne des nouvelles à mon retour. Ça risque d’être compliqué de trouver un moment qui convient à toi, Anne-Marie et moi en même temps… Merci beaucoup pour l’offre! 🙂

          J’aime

  2. Je vois que tu as plusieurs pistes de solution! =)

    Pour utiliser la levure alimentaire plus abondamment que comme épice, je te recommande de trouver une sauce à la levure alimentaire comme celle-ci que je fais tous le temps :

    http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080327212718AARgjrx

    Pour les flatulences, je n’ai pas particulièrement de problème, à moins de manger des bines sans lard, car l’eau de cuisson n’est pas jetée.

    J’en profite pour te souhaiter un super voyage en Australie! Amuse-toi bien =) Et assure-toi d’avoir des repas vegan pour l’avion…. 30 heures c’est long!

    J’aime

    • Salut Babette!

      Merci pour le lien pour la sauve! Je ne suis pas certaine de ce qui passe aux douanes américaines comme nourriture. Ils sont beaucoup plus sévère que les douanes internationales! Pour aller en Europe, j’ai toujours pu trimballer n’importe quoi mais, en passant par les USA, c’est pas mal plus compliqué. Par exemple, la dernière fois, j’ai pu passer ma banane mais j’ai dû jeter la pomme. Euh? La banane ne vient certainement pas du Canada! Je vais m’essayer pour des légumes lavés, une pomme avec l’étiquette toujours dessus, une orange, une banane, des noix grillées (sur le site, ils disent que rôties ça passe mais crues non), des muffins aux bananes faits maison et des barres granola du commerce. Je devrais aussi avoir deux repas végé en vol. D’autres idées?

      J’aime

  3. Malheureusement, les proteines de hautes qualités sont majoritairement animale…ensuite, viennent les oeufs et les produits laitiers, puis 3e place, les légumineuse et les noix…les seules proteines végétales de 1ere qualité sont le soya (tofu) et les edamame….C’est la nutritionniste louise lambert-lagacé qui m’avait expliqué cela lorsque je l’ai consulté pour moi aussi, un problème de carences….du coup, elle m’a fortement recommendé de ne pas devenir végétarienne et je suis donc majoritairement végé, mais j’ai gardé le poisson et les fruits de mer..un peu de poulet parfois…je sais que tu ne penses surement pas remanger de produits animales, mais entre le vegetalisme et le vegetarisme, je pense que parfois pour sa santé, il faut parfois faire passer son bien-être avant tout….je travaille dans le domaine de la santé…sans la santé on a rien….

    J’aime

    • Salut miss pharmacist!

      Heureusement, le médecin ne m’a pas parlé d’un déficit en protéines. Un problème de plus et je m’effondrais en morceaux! Toutefois, comme le fer et la B12 participent à la synthèse des protéines, j’ai probablement un problème à les assimiler comme il se doit. Probablement une des raisons pourquoi mon corps prend autant de temps à récupérer de mes entraînements depuis quelque temps. Je croyais que c’était à cause de l’hiver. J’accuse toujours le froid et le temps gris de tous les maux… Maintenant que je sais ce qui en est, je me demande si c’est l’hiver (le manque de luminosité) ou le fer. On verra avec les suppléments naturels si ça améliore les choses!

      Et je suis d’accord avec toi, la santé c’est le truc le plus important.

      J’aime

    • Avatar de Sophie Sophie

      littlemisspharmacist : Il s’agit du blogue d’Alexe, mais il m’est difficile de ne pas réagir à votre commentaire. Attention de ne pas tout confondre… Alexe n’a pas écrit avoir une carence en protéines, mais bien une carence en fer. Étant moi-même chercheuse, j’ai pu consulter l’ensemble des articles scientifiques sur le végétarisme et le végétalisme et je n’ai trouvé aucune étude révélant que les végétaliens sont moins en santé que les végétariens. Je pourrais vous écrire longuement sur le mythe des protéines, mais je m’abstiendrai.

      Si Alexe se remettait à consommer des produits laitiers, elle ne réglerait pas son problème lié au fer, bien au contraire, puisque la consommation de produits laitiers nuit à l’absorption du fer. Aussi, une étude menée auprès d’hommes végétaliens, ovo-lacto-végétariens et omnivores a a révélé que les apports *et* les réserves en fer (ferritine) étaient plus élevés chez les végétaliens que chez ceux qui ne le sont pas.

      Je perçois dans votre commentaire un souci à l’endroit d’Alexe et le désir de lui être de bon conseil. C’est super! Par contre, je ne peux que réagir lorsqu’on laisse planer l’idée que le végétarisme est préférable au végétalisme. C’est faux tant en ce qui a trait à la santé, à l’environnement qu’à l’éthique animale.

      L’alimentation des non-végétaliens est d’ailleurs bien plus préoccupante mais, bizarrement, on fait rarement cas de ceux qui consomment uniquement des produits carnés et transformés et qui ont de la difficulté à inclure des céréales et des légumes de qualité dans leur diète quotidienne… Ce sont pourtant eux qui se présenteront au comptoir de la pharmacie pour tenter de diminuer leur taux de cholestérol trop élevé, contrôler leur diabète, prévenir une nouvelle attaque cardiaque ou tenter de survivre à leur cancer… pas les végétaliens.

      J’aime

      • Bonjour!
        je comprends votre réaction, je me base seulement sur ma consultation avec la nutritionniste..j’avais moi aussi des carences en fer et B12 et la nutritionniste m’avait dit que j’irais chercher cela dans les protéines de hautes qualités….L’alimentation, c’est avant tout des choix personnels, je ne remets pas du tout en question ceux des autres..j’expose juste la piste de solutions que ma nutri m’avait donné…et c vrai, ça a règler mon problème…ma soeur a la colite ulcéreuse, elle absorbe mal la B12 et est anémiée aussi…et bien on lui a conseillé de manger plus de protéines aussi….peut-être que les nutri ont un mode de penser encore trop « conventionnel »…Je suis totalement pour une alimentation majoritairement végétarienne ou végétalienne, mais on me l’a déconseillée…je ne suis pas nutritionniste du tout, alors j’ai écouté les conseils….chaque cas est différent! et oui, j’ai pleins de patients qui feraient mieux de diminuer les sodas et les burgers…lol 😉

        J’aime

  4. Avatar de Marilyne Marilyne

    Bonjour Alexe !

    Je voulais seulement te dire que le Floravit a fait des miracles en ce qui me concerne. Après tous les essais, c’est le seul produit qui a réussi à me remettre sur la bonne voie. Compte tenu que le liquide n’est pas très ragoûtant, le produit est également offert en comprimés, si jamais tu préfères.

    Ciao !

    J’aime

    • Salut Marilyne!

      Je suis contente de savoir que le Floravit a bien fonctionné pour toi. Ça me stress un peu de ne pas suivre les recommandations de mon médecin mais tout le monde a l’air de dire que l’alternative naturelle est encore meilleure alors je me range derrière la majorité! Merci pour ton commentaire! 🙂

      J’aime

  5. Pingback: Elle n’a pas prit son Nescafé… « soya & chocolat

  6. Pingback: Prise 2 « soya & chocolat

Laisser un commentaire